< nombre de fiches par thème | Forum des BTS

nombre de fiches par thème

aydane

New Member
hello, je sais que cette question a été posée plusieurs fois et je viens de voir dans la foire à questions qu'il faut une dizaine de fiches par thème. C'est vrai ? j'étais persuadée qu'il en fallait 3 max.
autre question : il faut une problématique pour chaque thème, certes, mais faut-il aussi répondre à une problématique spécifique à chaque fiche ?
merci pour votre intérêt

alors pour ton dossier de culture pro, tu choisi 3 thèmes. Pour chaque thème, tu choisis 3 sources il faut que en tout , ton dossier contienne 10 fiches (et non pas 10 fiches par thèmes, t imagine le boulot que ça représenterait déjà qu'avec 3 c est galère!!) mais dans tes 3 thèmes, tu peux en avoir un avec 2 fiches et les 2 autres avec 4 fiches, sinon tu peux faire 3, 3 et 4.

au niveau de la problématique, il t 'en faut une par thème et non pas une par fiche. cette problèmatique, tu va l'écrire sur chacune des fiches de ton thème.

voilà j'éspère avoir répondu a tes questions, si tu n'a pas tout compris ou si t as besoin d autres infos dis le moi!! :wink:

Pour ma part, il s'agit de 4 thèmes à présenter, avec en moyenne 2 fiches par thèmes, donc 8 fiches. Mais pour coller à ce que disent toutes les personnes ici, je vais plutot préparer 10 fiches, mais garder 3 thèmes.
En conclusion, aucun bahut ne donne les meme explications. Apparement, il faudrait donc préparer entre 3 et 5 thèmes, du moment que tu présentes tes 10 fiches.
Ciao! :wink:

En gros c'est ca, le tout est de ne pas dépasser 10 fiches (et le mieux est de ne pas en faire moins de 8).
Quant à la problématique, il y a biensur une problématique par thème à laquelle chacune des fiches le composant apporte un élément de réponse... par contre on m'a toujours dit qu'il fallait une problématique par fiche... :|

c est vrai que ça varie suivant les lycée! j avai une copine qui faisait son bts com a verdun et elle elle avait 8 thèmes a faire avec 1 fiche par thème!!! c bizar non? :shock:

ce qu'il faut retenir c'est qu'il ne faut pas faire plus de 10 fiches. Après le nombre de thème et de fiches par thème c'est toi qui voit. Dans ma promo il y a en a qui ont fait 2 fiches par thèmes, d'autres 3, encore d'autres où c'était une fiche= un thème... et pour ma père j'ai fait un thème 8 fiches....

merci à tous d'avoir répondu malgré le fait que ce sujet est abordé partout dans le forum. En fait, j'avais bien compris. J'ai flippé quand j'ai vu 10 fiches par thèmes, déjà que je ne suis pas en avance :)
et effectivement, au Cned, ils disent aussi une problématique par fiche qui répondront à la problématique générale...quel casse-tête !!

oui, apparemment, ce sont les recommandations du Cned en tout cas. Donc l'idéal, c'est de trouver des sources assez conséquentes. Par exemple, dossier complet sur la fidélisation dans le mag Marketing direct. Je crois qu'ils considèrent que différents numéros d'un même magazine peuvent constituer une même source (ex : CB News 721-723-730), mais là je ne m'avance pas.

aydane a dit:
Je crois qu'ils considèrent que différents numéros d'un même magazine peuvent constituer une même source (ex : CB News 721-723-730), mais là je ne m'avance pas.

non tu peux utiliser plusieurs sources d un meme magazine, si c est pas les meme numéro c est bon! moi j ai 2 thèmes qui ont 2 sources qui proviennent d un meme magazine mais pas du meme numéro et personne ne m a rien dit ni les profs ni mes cops!! :roll:

En fait, tu te renseignes sur ton thème à partir de plusieurs sources, mais tu n'en présentes qu'une seule, les autres sources constituront les bases de ton argumentation lors de l'entretien avec le jury

Ceci dit, il faut évidement varier les sources. Si on s'aperçoit que tu ne présente que des articles issus du CB NEWS, c'est pas trop génail.
Il ne faut pas non plu abuser des sources Internet. Le mieux est de choisir un thème par fiche (article presse, émission TV, article Internet, livre ...).

Retour