< Nombre de problématique | Forum des BTS

Nombre de problématique

meegosh

New Member
Bonjour, je souhaiterai savoir quel est le nombre de problématiques que l'on peut présenter. En effet, en effectuant le diagnostic de mon UC, j'ai relevé 3 problématiques majeures:
-absence d'un moyen de fidélisation,
-défaillance du rayon Studio,
-accueil clientèle non conforme à l'uc.
Afin de répondre à ces problématiques, j'ai proposé 3 préconisations (1 problématique=1 préconisation). Mon projet s'articulera sur la gestion et l'optimisation du rayon Studio.
Ma méthode est-elle correcte? Ou dois-je recentrer mon projet sur une problématique, et proposer 3 préconisation à cette seule problématique?
N'ayant aucun prof pour m'aider, je souhaiterai connaitre la réponse. Merci.

3 problématiques, c'est ce qu'il faut, mais il ne faut ensuite qu'une seule préconisation, celle qui résout la problématique choisie.
Il faut cependant être capable d'expliquer pourquoi on ne choisit pas les deux premières problématique et pour quelles raisons on choisit la troisième.

Je crois avoir dit une bêtise, je corrige de suite :
Du diagnostic résulte une problématique (il peut en avoir plusieurs, mais vous devez en choisir une seule).
Dans les préconisations, vous envisagez les solutions (3 en général) et vous n'en retenez qu'une seule en fin de préconisations.

exemple de cette partie de dossier (elle a obtenu 20/20 cette année)

dans votre cas il manque: des indications sur les outils de diagnostic utilisés, le choix en fin de diagnostic de la problématique que vous choisissez de résoudre.
Pour la partie 3, il faut donc développer des solutions pour cette problématique uniquement.

Oui je comptais rediger la partie concernant les outils utilisés mais je n'ai pas encore finalisé mon dossier. Mais concernant le choix de la problématique, je me suis réferé au dossier &quot;Clestra&quot;, qui figure comme l'un des meilleurs dossiers de votre site. Or, il apparait que le candidat a opté pour 3 problématiques, et il a développé des solutions pour ces 3 problématiques, chose que j'ai donc faite. Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en saurais gré.

Est ce que quelqu'un connait la méthode à suivre pour la problématique:doit-on développer 1 seule problématique, ou peut -on développer des solutions pour plusieurs problématiques?

non en principe il faut répondre à une problématique par exemple:

dans un magasin de vetements le rayon homme est mal connu: (c'est la problematique)

3 solutions possibles:
-le réagencer
-faire de la pub locale
-faire plus de plv/ilv en interne

tu en choisis une des trois et tu l'as développe.

est ce que ça répond à ta question? (si quelqu'un veut me reprendre y'a pas de soucis!)

Je me suis fié au dossier Clestra, et le candidat a bien presenté 3 problématiques dans son dossier. Je suis un peu perdu à vrai dire...

J'ai modifié mes préconisations en fonction de vos indications. Par contre, je n'arrive pas à trouver un 3e projet qui pourrait répondre à ma problématique. Si quelqu'un avait une idée à me suggerer...

Pièces jointes

Proposez une simple opération promotionnelle de type animation durant quelques week end. Bien sur cela doperait les ventes, mais uniquement sur ces périodes et ne résoudrait en rien les problèmes structurels du rayon.

Retour