Lactel link=topic=75369.msg820287#msg820287 date=1201462076 a dit:
Tu sais, ce n'est pas la majorité qui décide, mais la majorité des gens ayant le droit de vote et l'ayant utilisé.
Et encore, au premier, tour, c'est la majorité d'un parti sur plusieurs autres. Ce qui réduit considérablement la majorité telle qu'on peut l'entendre par "la majorité des français".
Et, selon moi, tant qu'on ne prendra pas en compte le vote blanc, on ne pourra pas à proprement parler de démocratie.
Maintenant, je serais plus partagé sur la réussite d'un homme plus que d'un militant. Le prosélytisme peut fonctionner, je n'en doute pas une seconde. Mais une personne ( nonobstant les personnes qui ne voient qu'à travers leur parti, finissant par ne plus réfléchir qu'à coup de passion, bien loin de la raison, donc ) qui réussit à obtenir un poste offrant un minimum de pouvoir et qui, dans le même temps, est efficace dans le domaine dudit poste, peut amener les gens sensés à se tourner vers ses idées, peut-être le parti de ses idées.
Parce que finalement, ce qui compte devant un magma d'idées similaires ( prenons le PS et l'UMP qui n'avaient finalement pas un programme si éloigné ), c'est la concrétisation, rien de plus.