< Nos fautes sur ce forum... | Page 19 | Forum des BTS

Nos fautes sur ce forum...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion I Work
  • Date de début Date de début
bigtiti link=topic=444.msg664689#msg664689 date=1184310874 a dit:
Après-midi fait partie du genre MIXTE  :cool:. On peut dire et écrire : cet après-midi ou cette après-midi.

Donc lamangeusedechocolat, vous êtes certaine de ne pas faire de faute grammaticale.   :biggrin:

Et bien c'est parfait. Je pensais pas que c'était mixte.
Je me coucherais moins bête ce soir.

Moi je le prefère au féminin, mais on reprend toujours !
Du coup maintenant je sais, c'est MIXTE mer :spam1: :chessy: :chessy:

saba5 link=topic=444.msg665312#msg665312 date=1184349226 a dit:
Moi je le prefère au féminin, mais on reprend toujours !
Du coup maintenant je sais, c'est MIXTE mer :spam1: :chessy: :chessy:
effectivement, cela a une odeur de poésie ainsi ! ! !
Une après-midi au bord du lac (chifff, Lamartine est là ! :blink:)

Merci .  :dacc:
Effectivement je viens de regarder sur le net.
Au temps pour moi

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

Source : Académie françaisehttp://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html

oops, dans un post j'ai écrit &quot;autant pour moi&quot; ... me suis posée la question mais &quot;au temps pour moi&quot; me choquait ..

Ok maintenant je sais :happy:

Patrice084 link=topic=444.msg10083#msg10083 date=1125003774 a dit:
Il n'y a qu'un seul moyen : la lecture avec un dictionnaire à côté de soi et surtout consulter le dico.  :biggrin:

Moi, je suis si bonne qu'on m'a conseillé d'essyer un concours de correcteur... j'ai pas encore fait (excusez moi, je n'ai pas l'habitude de ce clavier), mais chose étrange, je traque bien es fautes quand on ne me le demande pas, mais si on me fait passer un test de français, alors là je lâche une ou plusieurs fautes!

bigtiti link=topic=444.msg668823#msg668823 date=1184763878 a dit:
Tiens, je ne l'avais pas encore utilisé cette excuse  :laugh: :laugh: :laugh:

Ne te moque pas :biggrin: c'est que je suis chez ma soeur, et elle a un ordi portable, dont les touches sont les unes tout près des autres, alors que j'ai l'hbitude de mon grand ordinateur avec clavier à touches séparées et plus grandes!

Pour vous rassurer, sachez que tout un chacun risque une erreur. La langue française est faite de tant de méandres et mesquineries orthographiques, grammaticales, ... :zarbi:
PS : et je ne suis pas le dernier à me faire avoir :laugh:

bigtiti link=topic=444.msg668874#msg668874 date=1184766720 a dit:
Pour vous rassurer, sachez que tout un chacun risque une erreur. La langue française est faite de tant de méandres et mesquineries orthographiques, grammaticales, ...  :zarbi:
PS : et je ne suis pas le dernier à me faire avoir  :laugh:
C'est ca qui est bon :biggrin:

Retour