< Nos fautes sur ce forum... | Page 20 | Forum des BTS

Nos fautes sur ce forum...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion I Work
  • Date de début Date de début
Dans une nouvelle littéraire que j'ai écrite, j'ai écrit &quot;s'il n'était pas mon patron et s'il était plus jeune, je l'aurais embrassé tant j'étais contente&quot;. Or, le correcteur d'orthographe de mon ordinateur me corrige en me faisant écrire &quot;s'il n'était plus jeune&quot;. Est-ce que je puis m'y fier à votre avis? j crois qu'un dictionnaire ne me le dira pas. En fait, je veux dire que dans la condition quil soit plus jeune, je l'aurai embrassé, mais il est plus âgé (et il est mon patron) donc je ne l'embrasse pas. Et si je dis s'il n'était plus jeune, j'ai peur que l'on croie que je veux dire &quot;s'il n'était pas plus jeune&quot;.

chrismarie31 link=topic=444.msg671116#msg671116 date=1184948293 a dit:
Est-ce que je puis m'y fir à votre avis? j crois qu'un dictionnaire ne me le dira pas. En fait, je veux dire que dans la condition quil soit plus jeune, je l'aurai embrassé, mais il est plus âgé (et il est mon patron) donc je ne l'embrasse pas.

Parce que le correcteur ne fait pas de différence entre le plus de la négation (ne... plus) et le plus adverbe comparatif.

doudou_69 link=topic=444.msg671063#msg671063 date=1184944802 a dit:
Bien-fondé ou bien fondé ?

(Je suis trop perfectionniste lol)

bien-fondé d'après l'académie française :happy:

bigtiti link=topic=444.msg672039#msg672039 date=1185049545 a dit:
Un processeur d'ordinateur ne remplacera JAMAIS l'esprit d'analyse de l'homme, du moins j'espère  :biggrin:

+1, sinon, augmentation du chomag! Djà que l'ordinateur a créeé du chomage (même si des emplois d techniciens et tout ce qui touche à l'entretien de l'ordi se sont créés.

chrismarie31 link=topic=444.msg672046#msg672046 date=1185049852 a dit:
des emplois d techniciens et tout ce qui touche à l'entretien de l'ordi se sont créés.

Oups... un emploi s'est créé, une machine est créée, des emplois se sont créés, des machines se sont créées, hein! Le mot créer, avc ses deux &quot;e&quot;, ses deux &quot;é&quot; parfois, est très dlicat, je trouve, pas vous?

Par contre moi je sais jamais, dans &quot;elle a l'air (idiot)&quot;, on accorde &quot;idiot&quot; avec &quot;elle&quot; ou avec &quot;l'air&quot; ? :blush:

moi je dis elle a l'air idiote, mais bonne question
avoir un air idiot et avoir l'air idiot alors on fait quoi ?

J'ai trouvé ça sur le net:

&quot;les deux formes sont correctes, mais il existe une nuance de sens. Explication...
Avec avoir l'air, l'adjectif s'accorde le plus souvent avec le sujet. Mais si le mot air ne veut désigner que la physionomie, l'expression du visage, l'adjectif reste invariable. L'adjectif reste aussi invariable si air a un complément. &quot;

avoir l'air idiot -&gt;
1) [[avoir l'air] idiot]
ou
2) [avoir [l'air idiot]]

en 1) on a un noyau verbal auquel est rattaché un adjectif et en 2) on a un verbe avec un complément nominal.

sans doute que &quot;avoir l'air&quot; en 1) est équivalent sémantiquement à &quot;passer [pour]&quot;, &quot;être comme&quot; (&quot;elle avait l'air/était comme/passait pour idiote à se tenir debout comme ça au milieu des gens&quot;) alors qu'en 2) on a affaire à une construction compositionnelle où &quot;air&quot; est équivalent sémantiquement à &quot;expression&quot;/&quot;attitude

Revenons à avoir l'air, et parlons grammaire et sémantique.
Dans la phrase : &quot;Elle a l'air idiote&quot;, avoir l'air est assimilé à un verbe d'état et idiote est attribut du sujet, donc féminin. Le sens est celui de sembler, paraître, et le jugement s'applique à la personne. &quot;Elle a l'air d'être une idiote.&quot;
Alors que dans la phrase : &quot;Elle a l'air idiot&quot;, idiot est épithète de air, donc s'accorde en genre avec lui, et son sens ne porte que sur lui.
Remarquons que dans ce second cas, comme je l'ai précédemment précisé, et contrairement à ce que tu as écrit, air ne peut renvoyer qu'à l'expression du visage. Si l'on considère l'attitude physique de quelqu'un, on écrira : &quot;Elle a l'air idiote&quot; (sous-entendu : &quot;Dans cette position, elle a l'air d'être une idiote&quot;), et non : &quot;Elle a l'air idiot.&quot;

salwa link=topic=444.msg672090#msg672090 date=1185088775 a dit:
moi je dis elle a l'air idiote, mais bonne question
avoir un air idiot et avoir l'air idiot alors on fait quoi ?

En ce qui me concerne pareil, car ainsi je fais comprendre à mon interlocuteur, que le caractère IDIOT est bien pour elle, et non pour l'air :laugh:
Le français nous permet ce genre de détails, et c'est :cool:

Retour