< Nos fautes sur ce forum... | Page 25 | Forum des BTS

Nos fautes sur ce forum...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion I Work
  • Date de début Date de début
topaziane link=topic=444.msg723066#msg723066 date=1190210882 a dit:
:cry: je viens de me prendre un coup de vieux là, j'utilise une règle grammaticale antérieure à 1990 depuis toujours :embarassed: :wacko:
blased.... :embarassed:

+ 1 ! Mais m'en fous, je continuerai de les mettre ! tout comme je continuerai d'écrire une clef avec un F à la fin, na ! :laugh:

C'est pas une solution, aussi, de trop simplifier la langue française, non mais hé ! :notstupide:

Lily Dreams link=topic=444.msg725250#msg725250 date=1190384124 a dit:
+ 1 ! Mais m'en fous, je continuerai de les mettre ! tout comme je continuerai d'écrire une clef avec un F à la fin, na ! :laugh:

C'est pas une solution, aussi, de trop simplifier la langue française, non mais hé ! :notstupide:
:angel: :biggrin: je fais pareil, je comprends d'ailleurs pas pourquoi ça devait changer, je vais croire que plus ils vont faire des changements moins les gens seront doués en orthographe... :laugh:

topaziane link=topic=444.msg725275#msg725275 date=1190385296 a dit:
:angel: :biggrin: je fais pareil, je comprends d'ailleurs pas pourquoi ça devait changer, je vais croire que plus ils vont faire des changements moins les gens seront doués en orthographe... :laugh:
Je crois surtout qu'il faut impérativement occuper certaines personnes, et que chaque ministre de l'éducation et de la culture veut laisser son nom à la postérité. Pauvre André Malraux, son discours d'Amiens a bien vieilli...

Lily Dreams link=topic=444.msg725250#msg725250 date=1190384124 a dit:
je continuerai de les mettre ! tout comme je continuerai d'écrire une clef avec un F à la fin, na ! 

heu je tombe des nues là  :blink: il ne faut plus mettre le f ? ou on a le choix quand meme ?

Une petite question pouvez vous me dire si on doit mettre &quot;ée&quot; ou &quot;é&quot;

J'ai vraiment du mal.

J'ai décidé d'arréter de manger (lorsque c'est féminin doit on mettre &quot;ée&quot; ou pas). J'ai recue une fenetre j'ai mis e puisque c'est féminin esce bon ou pas.

Merci d'avance

méliza link=topic=444.msg726969#msg726969 date=1190556977 a dit:
Une petite question pouvez vous me dire si on doit mettre &quot;ée&quot; ou &quot;é&quot;

J'ai vraiment du mal.

J'ai décidé OKd'arréter de manger (lorsque c'est féminin doit on mettre &quot;ée&quot; ou pas). J'ai recue Pas ok, j'aurais pas mis de &quot;e&quot; une fenetre j'ai mis e puisque c'est féminin esce bon ou pas.

Merci d'avance

Avec l'auxiliaire &quot;avoir&quot;, on n'accorde pas sauf si le complément d'objet est devant. Je me trompes?

méliza link=topic=444.msg726969#msg726969 date=1190556977 a dit:
J'ai décidé d'arréter de manger (lorsque c'est féminin doit on mettre &quot;ée&quot; ou pas). J'ai recue une fenetre j'ai mis e puisque c'est féminin esce bon ou pas.

Pas mal de site sur le sujet :
http://www.langue-fr.net/d/ppasse/etre.htm#cas-general

La règle avec avoir c'est d'accorder uniquement avec le COD si celui-ci est placé avant l'auxiliaire avoir.

J'ai reçu une fenêtre. J'ai reçu quoi ? Une fenêtre. Fenêtre est le COD mais il est après avoir donc on accorde pas.

La fenêtre que j'ai reçue. J'ai reçu quoi . Une fenêtre. Fenêtre est avant avoir donc on accorde

Patrice084 link=topic=444.msg727010#msg727010 date=1190558390 a dit:
Pas mal de site sur le sujet :
http://www.langue-fr.net/d/ppasse/etre.htm#cas-general

La règle avec avoir c'est d'accorder uniquement avec le COD si celui-ci est placé avant l'auxiliaire avoir.

J'ai reçu une fenêtre. J'ai reçu quoi ? Une fenêtre. Fenêtre est le COD mais il est après avoir donc on accorde pas.

La fenêtre que j'ai reçue. J'ai reçu quoi . Une fenêtre. Fenêtre est avant avoir donc on accorde

Merci, j'ai bien compris maintenant

Retour