< Nos fautes sur ce forum... | Page 54 | Forum des BTS

Nos fautes sur ce forum...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion I Work
  • Date de début Date de début
chrismarie31 link=topic=444.msg862119#msg862119 date=1205752357 a dit:
Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la bonne orthographe du mot &quot;acarien&quot;?  :unsure:

acarien? accarien? acarrien? accarrien?

Je crois que le premier mot a la bonne orthographe, mais je n'en suis pas sûre.

C'est un acarien

si les agences XXXX ou XXX ou MXX me faisaient parvenir un petit mot pour me dire quels sont les salariés XXXX

J'ai un doute sur &quot;me dire&quot; et &quot;quels&quot;
est-ce bien orthographié ?

&quot;Me dire&quot; est à l'infinitif donc c'est ok, et &quot;quels&quot; est ok aussi sauf si les salariés ne sont que des femmes.

arcenciel24 link=topic=444.msg864850#msg864850 date=1205953110 a dit:
Chacun reconnut ne pas avoir de questions.

Questions avec un S ou sans S ?

je crois que c'est sans S, non? Après tout, avoir 0 question, c'est comme 1 question, c'est au singulier.
Je ne suis même plus sûre à 100%.
Etrange comme quand j'éc'is, tout coule de source, mais quand on me demande, je ne suis plus toujours sure.

Bon, je vais essayer d'écrire un petit texte avec cette phrase, on verra bien.

Le prof... et puis zut, non, pas l'école.

Le directeur de l'entreprise (à moins que ce ne soit une administration?), fut très applaudi pour son dizscours. Il demanda au bout d'un moment:
-Avez-vous des questions à me poser? Non? Pas de questions?
Après un moment d'hésitation, chacun reconnut ne pas avoir de questions à lui poser; son discours avait été si limpide que ce n'était même pas la peine.

Zut, ça ne vient pas, même pour l'interrogation &quot;pas de question?&quot; je ne sais plus.

Ou alors, on peut le prendre au pluriel: chacun reconnut ne pas avoir à poser des questions.

il faut se poser la bonne question : dans la phrase, &quot;pas de question ?&quot; combien y en a t il ? aucune, donc au singulier...
pas de bol, pas de chance, ....

arcenciel24 link=topic=444.msg864850#msg864850 date=1205953110 a dit:
Chacun reconnut ne pas avoir de questions.
Questions avec un S ou sans S ?

Moi je dirais aussi sans &quot;s&quot; mais ce qui me choque c'est le &quot;t&quot; à la fin de reconnu. tu es sur de ce &quot;t&quot; ?

C'est le passé simple, c'est pour ça. Si c'était le passé composé, ce serait: chacun a reconnu ne pas avoir de questions&quot;.

Passé simple: je reconnus, tu reconnus, il reconnut, nous reconnûmes, vous reconnûtes, ils reconnurent

Retour