< Nos fautes sur ce forum... | Page 59 | Forum des BTS

Nos fautes sur ce forum...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion I Work
  • Date de début Date de début
quicherche1 link=topic=444.msg872057#msg872057 date=1206781969 a dit:
Je ne comprends pas qu'il y ait un &quot;s&quot; au mot &quot;vu&quot;. C'est &quot;elle&quot; qui a vu &quot;les&quot;, non ?

En matière d'accord, le participe passé s'accorde avec l'objet qui &quot;subit&quot; l'action du verbe. Ainsi, avec l'auxiliaire être, c'est le sujet qui fait ou qui subit l'action, donc le participe passé s'accorde avec le sujet.
Les filles sont fatiguées (qui est fatiqué ? les filles)
Avec l'auxiliaire avoir, idem, on cherche qui subit l'action du verbe, qui généralement se matérialise par un COD (complément d'objet direct) que l'on trouve en répondant à la question qui ou quoi.

Ces longues journées ont fatigué les filles. Qui est fatigué par ces longues journées ? Les filles. Mais le COD est après le verbe donc pas d'accord.
Les filles sont allées à la montagne. Ces longues journées les ont fatiguées. Qui est fatigué ? Les filles (représentées par les), COD placé avant l'auxiliaire donc accord.

Voilà une rapide description de la règle qui comporte néanmoins quelques exceptions.

mais explique-moi la phrase que je t'ai montré.

&quot;Elle les a peut-être vus&quot;

Je ne comprends pas qu'il y ait un &quot;s&quot; au mot &quot;vu&quot;. C'est &quot;elle&quot; qui a vu &quot;les&quot;, non ?
Ce ne sont pas &quot;les&quot; qui ont vus &quot;elle&quot; ?

salem1978 link=topic=444.msg871925#msg871925 date=1206734656 a dit:
c'est écrit correctement accord du participe passé avec le cod placé devant  :wink2:

Il ne devrait pas y avoir &quot;elles les ont peut-être vus&quot;?????

quicherche1 link=topic=444.msg872071#msg872071 date=1206783568 a dit:

Il faut accorder le participe passé avec avoir si le COD est placé devant l'auxiliaire, en l'occurrence le COD est 'les' ; donc le participe passé s'accorde avec les. Ce sera donc VUS si LES=masculins et VUES si LES=féminin.

On se pose la question. Elle a peut être vu qui ou quoi ? Les. Le COD les subit l'action du verbe. Le participe passé s'accorde avec le COD. Donc S ou ES en fonction de qui se cache derrière LES

le participe passé&quot; vus&quot; s'accordent en genre et en nombre avec le COD placé devant il s'accordera donc avec &quot;les&quot; mais pas avec &quot;elle&quot; qui est le sujet de la phrase. il ne faut pas chercher une cohérence de qui à vu quoi au sens large de la phrase mais un accord grammatical comme l'on expliquait Patrice et Zouillette :wink2:

salut

Je voulais savoir

pourquoi on écrit problème de publicité sans &quot;e&quot; à la fin ?

normalement, on dit une publicité donc normalement on écris publicité avec &quot;e&quot;

voici ma phrase :

&quot;problème de publicité&quot;

Personne à une réponse ??

DINAH link=topic=444.msg872759#msg872759 date=1206908333 a dit:
normalement, on dit une publicité donc normalement on écris publicité avec &quot;e&quot;

Les mots se terminant par té s'ecrivent sans e sauf pour les mots exprimant une quantité comme pelletée. Pas le temps de chercher un site.

Patrice084 link=topic=444.msg872775#msg872775 date=1206909677 a dit:
Les mots se terminant par té s'ecrivent sans e sauf pour les mots exprimant une quantité comme pelletée. Pas le temps de chercher un site.

Merci pour ta réponce Patrice :dacc:

ça me stress vous l'écrivez comme ça ou avec un &quot;e&quot;

je vois tellement des conneries que je ne sais plus écrire  :mellow:

DINAH link=topic=444.msg873367#msg873367 date=1206987194 a dit:
ça me stress vous l'écrivez comme ça ou avec un &quot;e&quot;

je vois tellement des conneries que je ne sais plus écrire :mellow:

Il s'agit ici du verbe stresser qui se conjugue comme le verbe chanter. Radical + terminaison
stresser ==&gt; Radical stress terminaison en e donc stresse.
D'autre part ça n'est pas un français correct. On utilise cela.

Patrice084 link=topic=444.msg873400#msg873400 date=1206988002 a dit:
Il s'agit ici du verbe stresser qui se conjugue comme le verbe chanter. Radical + terminaison
stresser ==&gt; Radical stress terminaison en e donc stresse.
D'autre part ça n'est pas un français correct. On utilise cela.

ok merci bien Patrice ;)  :wink2:

Suite au départ de Mr Dupont je vous informe qu'a compter d'aujourd’hui je m'occuperai des inscriptions pour la formation

Ma phrase est-elle bien formuler, à compter d'aujourd'hui suis-je obligé de le dire ?

Merci d'avance

méliza link=topic=444.msg874580#msg874580 date=1207135356 a dit:
Suite au départ de Mr Dupont je vous informe qu'à compter d'aujourd’hui je m'occuperai des inscriptions pour la formation

Ma phrase est-elle bien formuler, à compter d'aujourd'hui suis-je obligé de le dire ?

Merci d'avance

Retour