< Nos lieux de stage | Forum des BTS

Nos lieux de stage

petitedel

New Member
Je propose d'écrire ici les lieux où nous avons fait nos stages. En effet, il est toujours très difficile de trouver un lieu de stage et ce post pourra peut-être aider à trouver un stage dans un lieu où on avait pas pensé...
Je vous propose donc d'inscrire :
-La structure du stage (OT, site, monument, etc)
-la ville du stage
-votre mission
à vos claviers...

bah je me dévoue...
j'ai pour l'instant 2 stages d'effectuer dont un en musée (peintures 15 eme s.)
ou j'ai principalement fait de l'animation
et le deuxieme en ot 4**** ou j'ai fait que de l'accueil ! je déconseille fortement de faire le service accueil je n'ai rien appris pdt 8 semaines :cry: !
voila ces stages se sont déroulés a nimes dans le gard !
j'attends de voir pour un troisieme stagede deux trois semaines !

bon courage !

coucou !!!
merci majü d'avoir répondu...je commençais à me demander si j'aurais des réponses...
alors moi, j'ai fait un stage dans un chateau en cote d'or : visites guidées et autrement, je cherche en OT pour cette année mais pour faire de l'organisation d'évènement...

Moi voici mes stages (ça fais 2 première années que j'ai fait) :

- un stage dans un musée du vin ou j'ai fait de l'accompagnement, acceuil, billeterie
- un stage dans un fort, musée ou j'ai fait la signalétique, des visites guidées, participé à l'organisation d'évènements

- deux stages en OT, ou je n'ai fait que de 'laccueil.

Perso, je trouve que les OT ne sont pas terribles pour les stages et actions, à part de l'acceuil, il n'y a pas grand chose.

Voilà !!

Alors moi pr la 1ere année j ai fais un office de tourisme sur Paris pendant 3 semaines (j ai fais surtout la secrétaire c était pas super intéressant)
Pour mon stage de 8 semaines j'était dans un Pierre et Vacances a Lacanau (animation des club enfant 3 - 5 ans et Rallye auto (mais projet non abouti))
Et là je fais un stage dans un musée (3 semaines) pour mettre en place un label tourisme et handicap (sourds muets et aveugles seulement) et le responsable m'a proposé de participer à qqes évènements dans la vie du musée et de la ville pour que je puisse voir ce que c'est que de travailler dans l'évènementiel :laugh:

-Un stage dans un Musée (3 semaines)
-Un stage dans un Ot (6 semaines)
J'ai réalisé une action durant mon stage à l'Ot : jeu de piste pour enfants et personnes souffrant d'un déficit mental.
Personnellement, j'ai trouvé mon stage en OT assez intéressant. ça m'a permis notamment de découvrir l'histoire du village où j'ai fait les jeux de pistes. J'ai aussi participer à quelques évènements : exposition sur le thème de l'eau (journée du petit patrimoine), bourse aux dépliants, journée des jardins. C'est égaklement grâce à la Présidente de l'Ot que j'ai pu trouver un projet

marion7 link=topic=35563.msg366933#msg366933 date=1157820869 a dit:
Moi voici mes stages (ça fais 2 première années que j'ai fait) :

- un stage dans un musée du vin ou j'ai fait de l'accompagnement, acceuil, billeterie
- un stage dans un fort, musée ou j'ai fait la signalétique, des visites guidées, participé à l'organisation d'évènements

- deux stages en OT, ou je n'ai fait que de 'laccueil.

Perso, je trouve que les OT ne sont pas terribles pour les stages et actions, à part de l'acceuil, il n'y a pas grand chose.

Voilà !!

et bien moi je ne suis pas d accord car ayant effectue un stage en ot dj ai trouve ca bien mais apres ca depend des personnes donc il ne faut pas dire c 'est nul en ot il faut le faire pour savoir on peut donner son avis tout simplement mais il ne faut pas cataloguer ot :nul acceuil ...

alors moi jai fai un stage en auberge de jeunesse ou je me suis eclaté j'ai fait pas mal d'accueil de gestion mais jai aussi organisé des parcours pour des randonneurs ou des classe vertes c'été super sympa
en plus cadre idylique au mont dore ds le 63 en pleine nature ds une petite station de ski c'été en mars avril du coup jai eu la neige et les randonnées le pied qoi
j'espere faire d'autre stage aussi intéressant

heu chacun a droit de dire ce qu'il pense ! c'est un forum ! merci de respecter la pensée de tous ! a bon entendeur ! salut !

aurélie29 link=topic=35563.msg371498#msg371498 date=1158248410 a dit:
et bien moi je ne suis pas d accord car ayant effectue un stage en ot dj ai trouve ca bien mais apres ca depend des personnes donc il ne faut pas dire c 'est nul en ot il faut le faire pour savoir on peut donner son avis tout simplement mais il ne faut pas cataloguer ot :nul acceuil ...

moi aussi j'ai bien aimé accueillir les gens en ot mais c'est pas vraiment recherché pour le bts, ils veulent plus.Et c'est vrai que des fois y'a strictement rien à faire et d'autres où c'est que donner des brochures, pas très gratifiant intellectuellement...disons, y'a pas besoin d'un bts pour ça!

salut à tous

perso j'ai déjà fait un stage de 6 semaines en fin de 1ère année dans un OT, et ça m'a permis beaucoup de choses, je pense que ça dépend de la motivation et de la responsabilité qu'on nous laisse. là-bas, j'ai réalisé une brochure de découverte du canton en anglais (fonction 3) et j'ai mis en place une visite guidée du village (fonction 2), que j'ai pu faire dimanche dernier aux journées du patrimoine.

actuellement je recherche un 2e stage long, mais je vois pas trop vers quel type de structure me tourner, j'habite pas loin de Montpellier, il doit pourtant y avoir pas mal de trucs possibles dans le coin. concernant les comités des fêtes ou les assos, comment les démarcher ? et en quoi peut-on les aider ? sachant qu'il me reste à remplir les fonctions 1 et 4 : dans l'élaboration d'évènements ou l'assistance au développement de projet touristique...

merci à tous de votre aide et bon courage à tous les cnédiens pour cette nouvelle année

Emilie :wub

emmybrody link=topic=35563.msg378992#msg378992 date=1158915880 a dit:
salut à tous

perso j'ai déjà fait un stage de 6 semaines en fin de 1ère année dans un OT, et ça m'a permis beaucoup de choses, je pense que ça dépend de la motivation et de la responsabilité qu'on nous laisse. là-bas, j'ai réalisé une brochure de découverte du canton en anglais (fonction 3) et j'ai mis en place une visite guidée du village (fonction 2), que j'ai pu faire dimanche dernier aux journées du patrimoine.

actuellement je recherche un 2e stage long, mais je vois pas trop vers quel type de structure me tourner, j'habite pas loin de Montpellier, il doit pourtant y avoir pas mal de trucs possibles dans le coin. concernant les comités des fêtes ou les assos, comment les démarcher ? et en quoi peut-on les aider ? sachant qu'il me reste à remplir les fonctions 1 et 4 : dans l'élaboration d'évènements ou l'assistance au développement de projet touristique...

merci à tous de votre aide et bon courage à tous les cnédiens pour cette nouvelle année

Emilie  :wub

Pour démarcher les associations, commence par aller voir dans les mairies je pense...tu demandes s'il existe des associations qui ont un rapport avec le tourisme pis après, tu les contactes (par téléphone)
Ils ont toujours besoin d'aide pour organiser...

merci bcp de votre aide, je reviens de la mairie et il y a plein d'assos concernant le tourisme, la culture et le patrimoine dans ma ville (je m'en doutais même pas... :blush:) ... et un forum organisé avec toutes ces assos très bientôt, je sens que je vais finir par le trouver ce stage :dacc:

bon courage à tous pour la reprise

Emilie :wub

Et bien, je crois que c'est à mon tour:
J'ai passé 3 semaines de stage au maroc dans une agence receptive (où j'avoue ne pas avoir fait grand chose)
J'ai passé ensuite 1 mois de stage au Vedettes du Pont Neuf à Paris ( croisières fluviales) où j'étais guide: franchement, j'ai trouvé ca super sympa!!!!!
Et enfin j'ai passé 2 mois à l'OT de Saint Emilion où j'ai fait de l'accueil et quasi que des visites guidées en français/anglais. Ca a été ma meilleure expérience perso...

emmybrody link=topic=35563.msg381938#msg381938 date=1159193322 a dit:
merci bcp de votre aide, je reviens de la mairie et il y a plein d'assos concernant le tourisme, la culture et le patrimoine dans ma ville (je m'en doutais même pas... :blush:) ... et un forum organisé avec toutes ces assos très bientôt, je sens que je vais finir par le trouver ce stage  :dacc:

bon courage à tous pour la reprise

Emilie  :wub

bah, tu vois !!!

souf link=topic=35563.msg381952#msg381952 date=1159194243 a dit:
Et bien, je crois que c'est à mon tour:
J'ai passé 3 semaines de stage au maroc dans une agence receptive (où j'avoue ne pas avoir fait grand chose)
J'ai passé ensuite 1 mois de stage au Vedettes du Pont Neuf à Paris ( croisières fluviales) où j'étais guide: franchement, j'ai trouvé ca super sympa!!!!!
Et enfin j'ai passé 2 mois à l'OT de Saint Emilion où j'ai fait de l'accueil et quasi que des visites guidées en français/anglais. Ca a été ma meilleure expérience perso...

C'est clair que les visites guidées c'est que du bonheur.
St Emilion, c'est pas là qu'on fait du vin ou du champagne assez réputé??? :biggrin:

St Emilion, c'est du vin. Et ça a l'air vraiment génial pour les visites, j'irai bien moi !!!

Tu sais s'ils prennent des CDD souf ?

Bonjour!!

Alors j'ai effectué 10 semaines de stage:
- 2 semaines dans un musée, dolphinarium en Afrique du Sud pdt 2 semaines (accueil groupes scolaires+ individuels, pratique de l'organisation d'un événement)
- 8 semaines à Nausicaa à Boulogne sur mer (accueil, animation, caisse); j'ai vraiment adoré ce stage :dacc:. C'est très interessant être hôtesse d'accueil à nausicaa est un poste polyvalent, on bouge toutes les heures de poste (sauf qd on est à la caisse...) et c'est un stage très sympa!! :smile:

Sinon je me cherche 2 semaines de stage aux vacs de la Toussaint, c'est dur dur...
et surtout un stage de 4 semaines pour les vacs de février et de préférence dans une agence d'événementielle... Si vous connaissez, par relations, de relations de relations... :chessy: , des agences qui cherchent/prennent des stagiaires (mm si ce n'est pas dans la région NP de Calais), envoyez moi un mail SVP!!!! Merci :wink2:

marion7 link=topic=35563.msg382307#msg382307 date=1159213477 a dit:
St Emilion, c'est du vin. Et ça a l'air vraiment génial pour les visites, j'irai bien moi !!!

Tu sais s'ils prennent des CDD souf ?
Et bien ca vaut vraiment le coup d'aller a St Emilion. C'est petit village médiéval chaleureux où il y a une super ambiance, surtout au niveau du personnel de l' OT ( 4* quand même!! :dacc: ).
Non franchement, c'est à voir!! Il y a des monuments exceptionnels! (par ex, la plus vaste église souterraine d'Europe!! :dacc: )
Bref, trève de blabla, vous l'aurez compris, Saint-Emilion est fait pour vous! (surtout si vous aimez picoler... hihihi :dacc:)
Pour répondre à ta question Marion, et bien l'OT recrute assez régulièrement pour des CDI comme CDD, donc il ne te reste qu'une chose a faire.... Postuler? :smile:

Alors moi jai fait mon premier stage de trois semaines en octobre dernier dans un musée d'art brut (unique en France!), à Lapalisse (03). C'etait mortellement ennuyeux, mais plutot pepere, donc sympa quand meme pour un premier contact dans le monde professionnel touristique.
Sinon cet été (juin-juillet) j'etais dans un syndicat intercommunal camping plan d'eau (oui oui tout ça!d'ailleurs mon avatar c'est là bas!) à Vieure (petit bled de 250 habitants perdu au fin fond du bocage bourbonnais) et là j'ai vraiment pris mon pied! traitée comme une employée à part entiere, jai participé à 100% à la vie de la structure. En juin y avait personne, donc c'etait surtout la preparation de la saison, puis en juillet, arrivée de touristes, de centres aérés. J'ai aussi passé du temps avec un chantier de jeunes international qui était là pour 3 semaines, des collegues (plus que des maitres de stage) super cool, bref rien à dire!

Alors moi, mon premier stage en février (3 semaines) je l'ai fait dans un OT à St Lary Soulan dans les Pyrénées (j'ai toucher à l'animation et à l'accueil) et mon deuxième dans un camping (c'était aussi à l'accueil). Mon troisième (dans un mois environ) je vais le faire chez un autocariste.

Retour