< Note de synthèse | Forum des BTS

Note de synthèse

patrice084

Best Member
La période approche où vous allez devoir rédiger votre note de synthèse qui accompagnera votre dossier professionnel. Vous pouvez consulter le blog http://www.cultureco.com/leblog/247/note-de-synthese-cpap-bts-ag/

Je vous mets en PJ le document que j'ai distribué à mes stagiaires.

Quelques idées de plan

Plan 1 : en fonction des activités dominantes du stage

I. Assistance au responsable
1°) Présentation de l’entreprise (fiche signalétique, historique, organigramme…)
2°) Mon rôle
3°) Bilan
II. Organisation d'une réunion
1°) Présentation de l’entreprise (fiche signalétique, historique, organigramme…)
2°) Mon rôle
3°) Bilan
Conclusion

Plan 2 : par champs de compétences

I. Présentation des lieux de stages
1°) Société 1
2°) Société 2
II. Domaine informatique
1°) Activité 1
2°) Activité 2
...
III. Domaine administratif
1°) Activité 1
2°) Activité 2
...
IV. Domaine mercatique
1°) Activité 1
2°) Activité 2
...
V. Domaine comptable
1°) Activité 1
2°) Activité 2
...
Conclusion

Plan 3 : Par secteur d’activité des entreprises

I. Le secteur 1
1°) Présentation de l’entreprise
2°) Ma place dans l'entreprise
3°) Bilan personnel
II. Le secteur 2
1°) Présentation de l’entreprise
2°) Ma place dans l'entreprise
3°) Bilan personnel
Conclusion

Patrice084 link=topic=73462.msg791880#msg791880 date=1198567074 a dit:
Plan 1 : en fonction des activités dominantes du stage

I. Assistance au responsable
2°) Mon rôle
3°) Bilan
II. Organisation d'une réunion
2°) Mon rôle
3°) Bilan
Conclusion

Le plus original mais à approfondir

Je n'ai jamais fait de plan comme celui ci pour présenter une action. Je sais parfaitement ce que j'ai présenté au BTS

La note de synthèse fait partie du dossier professionnel ! Cela n'a donc rien à voir avec la présentation des actions devant le jury :wink2:

les actions qu'on raconte,c'est les actions qu'on a fait dans les stages,ou c'est tout les actions qu'on a fait dans les 2 années?merci

Les actions que tu présentes sont des projets, des procédures .......que tu as mis en place.
Ce ne sont pas tes activités classiques que tu fait au travail.
En initial = pendant les stages (ou hors stages si ce n'était pas suffisant)
En alternance = pendant les deux ans

Ne pas confondre les actions avec les activtés liées à ton poste (que tu retrouves dans ton descriptif de poste proposé dans la note de synthèse) :wink2:

Bonjour

Ce que j'aurais voulu savoir c'est que doit on mettre dans le developpement, moi j'ai mes trois parties, mais dans ces parties je décris juste sommairement mes actions réaliées : pourquoi, dans quel but, résultat???

Merci pour votre aide

Mariebtsag link=topic=73462.msg812351#msg812351 date=1200736043 a dit:
Ce que j'aurais voulu savoir c'est que doit on mettre dans le developpement, moi j'ai mes trois parties, mais dans ces parties je décris juste sommairement mes actions réaliées : pourquoi, dans quel but, résultat???

L'objectif de la note de synthèse est de permettre aux jurés de connaitre les travaux que vous avez pu réaliser. Il ne faut pas décrire l'ensemble des taches que vous avez pu réaliser en indiquant celle que vous avez retenues comme action.

Un petit exemple :

Lors de la foire de la Saint-Glinglin, j'ai du contacter l'ensemble des clients ayant demandé un devis dans les 3 derniers mois. Je leur ai adressé un carton d'invitation que j'ai réalisé de manière informatique ainsi qu'une entrée gratuite. Nous avons ensuite travaillé en collaboration pour préparer les équipements nécessaire à la foire : panneau, matériel. J'ai aussi préparé des documents administratifs comme des feuilles d'émargement des salariés, des récapitulatifs de frais.

ok, je vois ce qu'il faut mettre je vais faire travailler mes neurones!!!!

et ma dernière question..l'intro comporte seulement pourquoi j'ai fait ce bts &amp; mon entreprise (je suis en alternance)??

Merci! :angel:

Mariebtsag link=topic=73462.msg812377#msg812377 date=1200737697 a dit:
et ma dernière question..l'intro comporte seulement pourquoi j'ai fait ce bts &amp; mon entreprise (je suis en alternance)??

Oui, ne vous éternisez pas trop sur vous même :smile:

pitou812 link=topic=73462.msg817323#msg817323 date=1201185563 a dit:
quelqu'un pourrait me dire ce qu'il faut mettre dans la conclusion de la note de synthèse???

Que vous ont apporté les stages (ou votre contrat)
Qu'avez vous apporté vous même à l'entreprise.

Retour