< Note de synthese | Forum des BTS

Note de synthese

jonaten92

Member
Bonsoir a tous
Voila j'ai rendu ma note de synthese à ma prof afin qu'elle la corige et que je puisse l'ameliorée.
Seulement lors de ma synthese je presenté le but d'une etude de marché la prof m'a indiqué qu'il fallait mettre en perspectives les exigences du referenciel de 1er et 2eme année.
Mais je ne vois pas de quel referenciel il s'agit.
Si quelqu'un pouvai m'eclairer sur se sujet
Merci

alors voyons voir si je peux t'aider, notre formatrice nous a donne un exemplaire du réferentiel AG mais c'est trop long à tout recopier

je te conseille d'aller sur la page d'accueil de culture co et dans la rubrique LE BLOG CULTURE CO et tu trouveras la circulaire 2008 AG et si tu trouves pas ton bonheur fais le moi savoir je te recopierai

jonaten92 link=topic=75518.msg820525#msg820525 date=1201472685 a dit:
Seulement lors de ma synthese je presenté le but d'une etude de marché la prof m'a indiqué qu'il fallait mettre en perspectives les exigences du referenciel de 1er et 2eme année.

Je ne vois pas ce que cela vient faire dans la note de synthèse ! Quand tu présentes tes actions, tu ne développes pas autant :wink2:

Non, dans la partie action de la note de synthèse, tu fais un résumé : le contexte, ce qui a été fait et un petit bilan. Cela fait environ 5 à 10 lignes selon les actions :wink2:

je te conseille d'aller sur la page d'accueil de culture co et dans la rubrique LE BLOG CULTURE CO et tu trouveras la circulaire 2008 AG et si tu trouves pas ton bonheur fais le moi savoir je te recopierai

J'ai été cherché dans le circulaire 2008 Ag mais cela ne m'aide pas beaucoup. Pour le cas d'une etude de marché comment presenté son interet en conclusion?

Si vous avez deja eu ce probleme merci de m'aider

jonaten92 link=topic=75518.msg821992#msg821992 date=1201632489 a dit:
Pour le cas d'une etude de marché comment presenté son interet en conclusion?

Tu prends l'action à l'envers !
Dans ton intro, tu dois donner le pourquoi de l'étude de marché. En gros, que souhaitez vous déterminer, quels sont vos objectifs ?
Le bilan de l'action dira si l'étude de marché vous a donné les infos recherchées et ce que vous allez en faire :wink2: L'intérêt d'une étude de marché réside uniquement dans son objectif :wink2:

Quand je parle de la conclusion j'evoque la conclusion de la note de synthese dans la partie bilan personnel. Voici la partie qui me pose probleme. ( en rouge le phrase a probleme)

Ces 2 stages mon permis d’appliquer mes connaissances acquises durant les deux années de BTS assistant de gestion. Cela m’a également permis de découvrir concrètement le métier d’assistant de gestion.
J’ai réalisé mon 1er stage dans un magasin de prêt a porter a prix dégriffé je pense que cette entreprise m’a permis de connaître les différentes fonctionnalités d’un commerce c'est-à-dire la communication avec les fournisseurs qui implique la commande des produits, L’analyse des coûts liée aux marchandises, l’évolution du chiffre d’affaire d’un magasin.
J’ai également réalisé une étude de marché qui permettra à l’entreprise de s’informer de la nouvelle arrivée de nouveau concurrent. Cette étude de marché bénéficiera également au nouveau stagiaire qui intégrera la société plus tard.

jonaten92 link=topic=75518.msg822262#msg822262 date=1201645937 a dit:
Quand je parle de la conclusion j'evoque la conclusion de la note de synthese dans la partie bilan personnel. Voici la partie qui me pose probleme. ( en rouge le phrase a probleme)

Ces 2 stages mon permis d’appliquer mes connaissances acquises durant les deux années de BTS assistant de gestion. Cela m’a également permis de découvrir toutes les facettes du métier d’assistant de gestion.

Mon 1er stage dans un magasin de prêt a porter a prix dégriffé m’a permis de connaître les différentes fonctionnalités d’un commerce ; la communication avec les fournisseurs qui implique la commande des produits ; l’analyse des coûts liée aux marchandises ; l’évolution du chiffre d’affaire d’un magasin.

Mon second stage...

Concernant votre étude de marché, j'avoue ne pas très bien comprendre. Une étude de marché c'est généralement pour le lancement d'un nouveau produit ou l'ouverture d'une entreprise, je ne vois pas ce que viens faire la veille concurentielle (permettra à l’entreprise de s’informer de la nouvelle arrivée de nouveau concurrent) et je ne vois pas non plus en quoi cela concerne les nouveaux stagiaires. Pouvez-vous développer plus ?

jonaten92 link=topic=75518.msg822262#msg822262 date=1201645937 a dit:

OK, tu ne l'avais pas présenté ainsi :wink2:

Patrice084 link=topic=75518.msg822306#msg822306 date=1201670938 a dit:
Concernant votre étude de marché, j'avoue ne pas très bien comprendre. Une étude de marché c'est généralement pour le lancement d'un nouveau produit ou l'ouverture d'une entreprise, je ne vois pas ce que viens faire la veille concurentielle (permettra à l’entreprise de s’informer de la nouvelle arrivée de nouveau concurrent) et je ne vois pas non plus en quoi cela concerne les nouveaux stagiaires. Pouvez-vous développer plus ?

+1

Je l'ai presenté comme tel dans mon rapprot de stage et mes prof ont appreciés la création de cette etude de marché .Cela leur a permis de mieu connaitre la societé mais la pour presenter son objectif dans la note de synthese je bloque sur la reflection de ma prof
mettre en perspectives les exigences du referenciel de 1er et 2eme année.

jonaten92 link=topic=75518.msg823129#msg823129 date=1201726528 a dit:
Je l'ai presenté comme tel dans mon rapprot de stage et mes prof ont appreciés la création de cette etude de marché .Cela leur a permis de mieu connaitre la societé mais la pour presenter son objectif dans la note de synthese je bloque sur la reflection de ma prof

Vous ne répondez pas aux questions que je vous ai posées.

Cela concerne les stagiaires car cela leur permettra de connaitre la societé en consultant cette étude de marché.
Sa cible, ces conccurents, ces produits ect....

Il y a erreur sur le terme alors !
Une étude de marché traite du marché du produit dans sa généralité, pas de l'entreprise !!!

Peux tu nous donner ton plan, on y verra plus clair :wink2:

Voici mon plan

I) Introduction

II) Entreprise Kiki et Galou

1) Présentation de l’entreprise
a) Fiche d’identité
b) Activité de l’entreprise
c) Présentation de l’équipe de travail

2) Actions menées en entreprise
a) Action commerciale
b) Action administrative

III) Entreprise Atelier 33

1) Présentation de l’entreprise
a) Fiche d’identité
b) Activité de l’entreprise
c) Présentation de l’équipe de travail

2) Actions menées en entreprise
a) Action comptable
b) Action administrative

IV) Conclusion

1) Bilan personnel
2) Les contraintes

Concernant l'étude de marché j'en parlais en conclusion dans le bilan personnel.
J'espere que cela vous permettra de mieu comprendre.
Merci

oops desolé voici le plan de mon étude de marché:

I) Analyse de l’offre

1) Emplacement géographique

2) Les concurrents

3) Les produits

4) Les fournisseurs

II) Analyse de la demande

1) Les clients

2) L’incidence de la mode

Ok pour le plan mais mon soucis est que je ne vois pas concrêtement l'objectif de cette étude dont l'analyse devrait faire ressortir un certain nombre de points mercatiques utiles pour l'entrerprise (ce qu'il faut développer, modifier ......pour dépasser les concurrents...)

Quant à ce type de réflexion :
jonaten92 link=topic=75518.msg823129#msg823129 date=1201726528 a dit:
Je l'ai presenté comme tel dans mon rapprot de stage et mes prof ont appreciés la création de cette etude de marché .Cela leur a permis de mieu connaitre la societé ...
..........L'étude de marché n'a pas été faite pour eux mais pour l'entreprise !  :zarbi:

Pour présenter cette action, il te faut ABSOLUMENT un objectif mercatique, professionnel, et une analyse proposant des directions à suivre.
Dans ton cas, cette étude est une photographie du marché dans lequel évolue ta société. Que va-t-elle faire de cette étude ? Quelle conclusion en fait-elle ?

Franchement, on ne fait pas une étude de ce type pour satisfaire la compréhension des futurs stagiaires !!!

Bien sûr que non, il faut juste que tu réfléchisses à ces questions

ico link=topic=75518.msg824839#msg824839 date=1201890223 a dit:
Pour présenter cette action, il te faut ABSOLUMENT un objectif mercatique, professionnel, et une analyse proposant des directions à suivre.
Dans ton cas, cette étude est une photographie du marché dans lequel évolue ta société. Que va-t-elle faire de cette étude ? Quelle conclusion en fait-elle ?

Retour