< note de synthese | Forum des BTS

note de synthese

nounou22

New Member
bonjour ,
j'aimerais juste savoir si la note de syntèse est obligatoire , car ma prof me dis que oui (et elle nous a rien dit avant la semaine derniere..)

mais on m'a dit aussi que c'était obligatoire juste pour les initiaux , et sachant que j'ai fait l'année derniere en initial, et cette année en alternance ,

et ben je ne sais pas trop quoi faire ..pouvez vous m'aidez?
merci

nounou22 link=topic=80456.msg882751#msg882751 date=1208103794 a dit:
j'aimerais juste savoir si la note de syntèse est obligatoire , car ma prof me dis que oui (et elle nous a rien dit avant la semaine derniere..)

mais on m'a dit aussi que c'était obligatoire juste pour les initiaux , et sachant que j'ai fait l'année derniere en initial, et cette année en alternance ,

Les alternants doivent fournir un rapport d'activité de 15 pages mais ils ont la possibilité de présenter un dossier comme les scolaires, c'est à dire avec note de synthèse plus les fiches bilans.

euh oui merci :biggrin: !dans ce cas je prefere faire une note de synthese ,donc ça doit faire au minimum 5 pages c'est ça ?

nounou22 link=topic=80456.msg882830#msg882830 date=1208107643 a dit:
euh oui merci :biggrin: !dans ce cas je prefere faire une note de synthese ,donc ça doit faire au minimum 5 pages c'est ça ?

Oui, 5 à 10 pages (sans les annexes)

salut,

je suis dans le même cas que nounou22, car j'ai effectuer 2 années en initiale puis 1 année en alternance, j'ai donc effectué 2 stages + 4 apa + 1 un stage en alternance

je pense faire une note de synthèse mais la question que je me pose est : qu'est ce que je dois présenter dans ma note de synthèse ? les 3 stages ? ou la totalité des actions ? ou uniquement le dernier stage en alternance ? ou autre ?

merci pour votre aide

saknou link=topic=80456.msg882895#msg882895 date=1208113592 a dit:
je suis dans le même cas que nounou22, car j'ai effectuer 2 années en initiale puis 1 année en alternance, j'ai donc effectué 2 stages + 4 apa + 1 un stage en alternance

je pense faire une note de synthèse mais la question que je me pose est : qu'est ce que je dois présenter dans ma note de synthèse ? les 3 stages ? ou la totalité des actions ? ou uniquement le dernier stage en alternance ? ou autre ?

présentez tout ! N'oubliez pas que la note de synthèse sert uniquement au jury pour cerner votre parcours et mieux comprendre vos actions que vous présenterez et qu'elle n'est pas notée.

Patrice084 link=topic=80456.msg882901#msg882901 date=1208113679 a dit:
présentez tout ! N'oubliez pas que la note de synthèse sert uniquement au jury pour cerner votre parcours et mieux comprendre vos actions que vous présenterez et qu'elle n'est pas notée.

Présenter tout ? bizarre, l'année dernière lorsque j'ai passé mon oral, mon prof m'avais indiquer que je devais confronter seulement mes 2 stages et ne pas tenir compte de mes apa effectuées au cours des 2 années !

et cette année je devrai confronter toutes mes actions sur la note de synthèse ?
cela serai trop long ! cela dépassera facilement les 10 pages !
déjà ma note déjà effectuée présentant mes 2 stages tiens sur 10 pages de justesse mais sans annexe !
est-ce possible que je confronte soit les 3 stages ou soit les 2 meilleurs stages ? (en négligeant les autre apa)
ou dois-je vraiment confronter toutes mes actions au sein de 7 sociétés différentes ?

merci

saknou link=topic=80456.msg882936#msg882936 date=1208114853 a dit:
déjà ma note déjà effectuée présentant mes 2 stages tiens sur 10 pages de justesse mais sans annexe !
est-ce possible que je confronte soit les 3 stages ou soit les 2 meilleurs stages ? (en négligeant les autre apa)
ou dois-je vraiment confronter toutes mes actions au sein de 7 sociétés différentes ?

La note de synthèse n'est pas là pour présenter les actions mais pour contextualiser votre pratique professionnelle.

La circulaire précise :
Ce document, de 5 à 10 pages dactylographiées (annexes non comprises), doit être la synthèse de l’ensemble des stages, (voir référentiel du diplôme page 80) bilan de l'ensemble des périodes de stage.

Je reste sur ma position, si j'étais à votre place, je présenterai tout.

Patrice084 link=topic=80456.msg882939#msg882939 date=1208115346 a dit:
La note de synthèse n'est pas là pour présenter les actions mais pour contextualiser votre pratique professionnelle.

La circulaire précise :
Ce document, de 5 à 10 pages dactylographiées (annexes non comprises), doit être la synthèse de l’ensemble des stages, (voir référentiel du diplôme page 80) bilan de l'ensemble des périodes de stage.

Je reste sur ma position, si j'étais à votre place, je présenterai tout.

Ah d'accord,

si l'on se réfère au circulaire il est écrit &quot;doit être la synthèse de l’ensemble des stages&quot; c'est à dire qu'il ne faut pas prendre en compte les apa que j'ai effectuer 1 journée par semaine ! donc je devrai présenter uniquement mes 3 stages !

merci pour votre réponse

+1 avec patrice

Attention de ne pas confondre activités liées au poste et APA.

Si tu as 7 entreprises, tu les présentes toutes et pour synthétiser tes activités, tu peux aussi les regrouper dans une partie &quot;activités effectuées au cours des stages&quot; que tu regrouperas par domaine. Puis, dans une autres partie, tu résumes tes APA, par entreprise, chronologiquement ou par domaine concerné :wink2:

ico link=topic=80456.msg883076#msg883076 date=1208162509 a dit:
Si tu as 7 entreprises, tu les présentes toutes et pour synthétiser tes activités, tu peux aussi les regrouper dans une partie &quot;activités effectuées au cours des stages&quot; que tu regrouperas par domaine. Puis, dans une autres partie, tu résumes tes APA, par entreprise, chronologiquement ou par domaine concerné :wink2:

C'est bien ce que je me disais car moi j'ai présenté dans ma note un stage en première année + mon entreprise de 2e année en alternance + une pharmacie où j'ai fait une action. Est-ce que ça va fait &quot;scolaire&quot; de présenter ses actions par entreprise ?

lylyjess link=topic=80456.msg883150#msg883150 date=1208167903 a dit:
Est-ce que ça va fait &quot;scolaire&quot; de présenter ses actions par entreprise ?

Je pense que les regrouper reste plus dans l'esprit de &quot;synthèse&quot; et permet au jury d'avoir une &quot;photographie&quot; de votre travail plus facilement mais Il n'y a pas de règles précises la dessus et d'autres formateurs vous diront que d'avoir les actions au fur et à mesure, c'est bien aussi, donc ...........à toi de voir ce qui te sembles le plus cohérent par rapport à ton parcours.

Retour