< nouvelle en BTS AG!! besoin de quelques précisoin!!! | Forum des BTS

nouvelle en BTS AG!! besoin de quelques précisoin!!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion georgi97
  • Date de début Date de début

georgi97

New Member
bonjour a tout les futur assistant de gestion!
issue d'un bac L, je viens de m'inscrire en BTS assistant de gestion, et j'ai été informé qu'il y aurai quelques modification.
cependant j'iamerais que vous me donnez quelques indication sur ce BTS, surtout sur le vocabulaire: qu'est- ce qu'une action? etc...
les cours de gestion et de compta, peut -on d'y adapter quand on en a jamais fait?? tout ceci es vraiment nouveau pour moi :blink: :unsure:

Bonjour,

Une action, c'est ce que tu vas faire pendant tes stages en entreprise. Mais ne t'inquiètes pas tes profs vont t'expliquer. Tout le monde était comme toi avant de commencer.

Après, la compta tu peux réussir même si tu n'en a jamais fait. Quand je suis arrivée en 1ère année je n'en avais jamais fait. Et je suis pas larguée pour autant. Il faut juste ne pas se décourager parce que d'autres en ont déjà fait et que toi tu es larguée.
Nos profs nous l'avaient dit d'après leur vécu (c'est ce qu'ils disent) : ceux qui ont déjà fait de la compta se reposent sur leur acquis (en général) et après ceux qui avaient du &quot;retard&quot; se retrouvent avec le même niveau que les autres voir plus.

Le truc que je peux te dire c'est de bien suivre les cours de compta car c'est vrai que c'est dur en début d'année.

Pour petite info : une amie avait fait un bac L et était venu en AG et ben elle s'en ai très bien sortie, elle a eu le BTS en poche haut la main.

Mais t'inquiètes pas, on y arrive alors pourquoi pas toi ?

Slt !

Je viens moi aussi d'un bac L et j'ai une licence d'anglais. Je commence un BTS AG en alternance. Si tu veux envoies moi ton mail en privé et on pourra s'entraider !

Bon courage

On est beaucoup dans ce cas !

Moi j'ai un bac littéraire, j'ai ensuite fait deux ans de fac d'anglais, et j'ai décidé de me réorienté en 2008.

J'avais très peur, car issue d'un bac général, les matières pros je ne connaissais absolument pas !
Et puis, finalement tout s'est très bien passé, les matières pros ne sont pas insurmontables si on bosse régulièrement :)
Il y avait beaucoup de bacs pros dans la classe ainsi que des BAC STG, et bien moi, seule élève de bac L, j'ai fini major de promo ! Je n'en revenais pas ! Alors ne te fais pas de soucis.

Un point positif, pour les gens qui rentrent en 1ère année à la rentrée, le BTS est réformé, vous n'avez donc plus de CPAP (ou autrement dit &quot;actions professionnelles réalisées en entreprise). Et je peux vous dire que vous avez bien de la chance, car cette épreuve est redoutée par tous les étudiants, c'est un oral devant 4 jurés.... Mais n'y pensez plus, vous n'en n'aurez pas ! Moi oui par contre :/

Allez, bonne rentrée et bonne continuation. Tu verras si t'es sérieuse, y'aura aucun soucis !

lili-pampelune link=topic=101180.msg1147821#msg1147821 date=1252011871 a dit:
Un point positif, pour les gens qui rentrent en 1ère année à la rentrée, le BTS est réformé, vous n'avez donc plus de CPAP (ou autrement dit &quot;actions professionnelles réalisées en entreprise). Et je peux vous dire que vous avez bien de la chance, car cette épreuve est redoutée par tous les étudiants, c'est un oral devant 4 jurés.... Mais n'y pensez plus, vous n'en n'aurez pas ! Moi oui par contre :/

Allez, bonne rentrée et bonne continuation. Tu verras si t'es sérieuse, y'aura aucun soucis !

Les CPAP sont remplacés par quoi alors :wacko:

Moi je comptais justement sur les CPAP pour ce BTS, j'ai commencé mardi mon BTS en alternance, l'entreprise où je suis ça ne manque pas de boulot et pour les CPAP c'est le top !

injall-girl link=topic=101180.msg1147965#msg1147965 date=1252083735 a dit:
Les CPAP sont remplacés par quoi alors :wacko:

Les CPAP changent de nom et deviennent une sous épreuve de l'épreuve U6. L'épreuve U6 &quot;Pérénnisation et développement de la PME&quot; se décompose en deux parties :
U61 - Analyse du système d'information et des risques informatiques (Coeff 2)
U62 - Projet de développement de la PME (Coeff 5)

Moi aussi Bac L et Nouveau ... Mais si on travaille on réussit .. Savez vous les coeffs des langues

Autre chose , avec ce diplome peut t'on faire d'autres métiers qu'assisstant de gestion comme secrétaire , secrétaire de mairie , compta ....
Si oui merci de m'énumérer plusieurs idées de métiers ? merci
Autre chose je commence à stresser pour trouver un stage ? merci

Joris19 link=topic=101180.msg1148062#msg1148062 date=1252134040 a dit:
Moi aussi Bac L et Nouveau ... Mais si on travaille on réussit .. Savez vous les coeffs des langues

Autre chose , avec ce diplome peut t'on faire d'autres métiers qu'assisstant de gestion comme secrétaire , secrétaire de mairie , compta ....
Si oui merci de m'énumérer plusieurs idées de métiers ? merci
Autre chose je commence à stresser pour trouver un stage ? merci

Pour 2010, les langues sont coeff 3 (1.5 * 2)
Pour 2011, le coeff passe à 6 (3 * 2)

Oui, avec le BTS vous avez un large choix de carrière comme personnel d'entretien, hôte de caisse,... mais je ne pense pas que vous envisagiez ces carrières là. Donc, tous les champs administratifs, comptables et commerciaux vous sont ouverts. Il serait dommage de préparer un BTS polyvalent comme le BTS AG pour se cantonner à un travail purement administratif, mais chacun a ses affinités.

merci de votre réponse .. Donc Avec Bac +2 doc BTS AG je peux faire secrétaire de mairie ou autre métier présentant comptabilité et commerce ? merci à vous

Joris19 link=topic=101180.msg1148085#msg1148085 date=1252147920 a dit:
merci de votre réponse .. Donc Avec Bac +2 doc BTS AG je peux faire secrétaire de mairie ou autre métier présentant comptabilité et commerce ? merci à vous

A la différence que pour accéder à un poste de secrétaire de mairie, il faut, en principe, présenter un concours.

Joris19 link=topic=101180.msg1148110#msg1148110 date=1252155656 a dit:
donc BTS ag non valable pour cela ?

Ce n'est pas une histoire d'être valable ou pas. Le (ou la) Secrétaire de mairie est un fonctionnaire de la fonction publique territoriale, le (ou la) secrétaire de mairie est un(e) collaborateur(rice) direct(e) du maire. Dans les communes de moins de 3 500 habitants, il ou elle met en œuvre les décisions municipales. Ses tâches sont variées : suivi du budget, gestion des ressources humaines, rédaction de documents administratifs ou techniques, mise à jour des listes électorales, accueil des habitants.

Ses qualités : organisation, sens des responsabilités, capacités rédactionnelles, écoute et pédagogie pour accueillir le public.

Le BTS est effectivement insuffisant puisque le concours est à bac+3.

question sur les langues ... Je fais LV1 anglais et KV2 esp mais LV2 esp va se transformer en LV1 ... Et l'anglais je peux le supprimer ? suivre les cours mais pâs me présenter à l'epreuve ... Faire l'italien en lv2 mais comment prendre des cours ? merci à vous

Patrice084 link=topic=101180.msg1148114#msg1148114 date=1252156425 a dit:
Ce n'est pas une histoire d'être valable ou pas. Le (ou la) Secrétaire de mairie est un fonctionnaire de la fonction publique territoriale, le (ou la) secrétaire de mairie est un(e) collaborateur(rice) direct(e) du maire. Dans les communes de moins de 3 500 habitants, il ou elle met en œuvre les décisions municipales. Ses tâches sont variées : suivi du budget, gestion des ressources humaines, rédaction de documents administratifs ou techniques, mise à jour des listes électorales, accueil des habitants.

Ses qualités : organisation, sens des responsabilités, capacités rédactionnelles, écoute et pédagogie pour accueillir le public.

Le BTS est effectivement insuffisant puisque le concours est à bac+3.

En mairie ce n'est pas obligatoire de passer le concours.
Certaines mairies font des recrutements externes directs, sans passer par la case concours, donc ouverts à tous.
Et les BTS AG sont fortement appréciés.
Il faut postuler et y aller au culot.
Aujourd'hui ça ne fonctionne que comme ça.

Patrice084 link=topic=101180.msg1148070#msg1148070 date=1252141890 a dit:
Pour 2010, les langues sont coeff 3 (1.5 * 2)
Pour 2011, le coeff passe à 6 (3 * 2)

C'est vrai, mais le bts est sur 20 coeff en 2010 et sur 40 coeff en 2011, donc l'anglais n'a pas plus d'importance.

bonjour à tous!Je suis en premiere année, pour le moment tous se passe bien sauf en ce qui concerne la gestion des risques informatique (pas de cours pour revoir les logiciels tels que Excel, powerpoint........) Après vous me stresser parce que je n'ai pas de LV2!!!! pour l'exam faut présenter une LV2?????????
Bonne journée à tous!

Retour