< où sont les jobs????????? | Forum des BTS

où sont les jobs?????????

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion majü
  • Date de début Date de début

majü

New Member
voila un petit passage éclair sur le forum pour péter un fusible...
je dois me pencher sur la question de &quot;que faire apres mon bts agtl et ma formation pao?&quot;
question vitale car j'en ai aucune idée precise...
je suis aller dans une agence interim pour m'inscrire. on m'a dis de revenir quand j'aurai completement fini ma formation et que je serai entierement disponible.
faudra que je passe egalement par la case anpe et ca me gonfle deja avant d'avoir commencer de voir qu'il n'y a pas de place dans cette société pour les jeunes arrivant dans le marché du taf.

je me pose une question : pourquoi devrions nous commencer par le bas de l'echelle nous les jeunes? on est pas plus betes que d'autres, certains beneficient d'aides a l'embauche et c'est tant mieux.
perso j'en ai pas et j'aimerai bien pouvoir faire qqch de ma vie de plaisant sans passer par les cases petit boulots precaires... je sais que beaucoup se reconnaitront peut etre dans cette situation.`ne trouvez vous pas dommage de perdre du temps? moi si.
ca m'insupporte meme.

alors voila comment faire pour sensibiliser les politiques sur le marché de l'emploi?
le tourisme 1ere ressource du pays ne recrute que dalle. chaque année des jeunes sortent diplomés des ecoles de tourisme. on se retrouve dans une situation de penurie de taf, de concurrence et donc de dé-solidarisation... c'est pas normal.

voila si vous avez envie de faire part de votre ras le bol, de vos idées, projets, solutions a ce probleme de société, vous etes evidemment bienvenue sur ce topic... en attendant de lire vos petits prochains messages, je vous laisse.

a plus

qui plus est a à 22 ans j'en arrive a ne plus croire et envisager de projets. je sais pas si des personnes sont dans ce cas là?
avoir envie de rien. est ce normal?

:zarbi: :zarbi: Il ya de quoi devenir fou !! ou meme dépressive !! je suis bien d'accord avec toi maju !! j'ai moi aussi eu mon bts tourisme en juin dernier et je me pose serieusement des questions sur mon avaneir j'enchaine seulement des petits boulots, à croire qu'un BTS ne sert seulement qu'a faire des sondages sans formations , passer la serpilliere et nettoyer des chiots !! je suis bien deçue !!
depuis je dis a toutes les personnes que je croises interresser par ce bts de faire autre choses!!
il faudrait faire un grand rasseblemnt je serais présente !!
a bientot
Lilith

non je pense que bien prevenir les personnes souhaitant se lancer ds cette formation suffirait. ce n'est pas a nous de deicder de leur choix.
cependant c'est vrai que le secteur est tres fermé coté emploi... et c'est tres dur a vivre quand on est en attente de se faire une situation stable.

je suis dans le même cas que vous sauf que ça fait déjà 1an et demi que j'ai obtenu le BTS et parfois je ressens la même chose que toi maju on perd complétement confiance en soi à force de se prendre des portes. En 1 an et demi je n'ai trouvé du taf dans le tourisme que pour les saisons d'été... le reste du temps je fais de l'intérim en usine !!! et dans ces cas-là j'en ai ras le bol... souvent malgré le peu d'offres d'emploi dans le tourisme que je croise, je décroche l'entretien, me donne à fond et ça y est me voilà en train de ma faire des gros films pour s'entendre dire : désolé nous avons pris quelqu'un de plus expérimenté mais merde à 22 ans on peut pas avoir 10 ans d'expérience ! Gros coup de gueule y'en a marre quoi de se faire prendre pour des incapables alors qu'on en veut et qu'on est très motivés !

Bonjour à toutes et à tous,

Vos messages me rassurent car je commençai à me demander si ce n'était pas moi le problème : moi aussi desespère de trouver du taf dans le tourisme.

J'ai eu mon BTS en juin 2007 et depuis : rien
En agence d'intérim, ils m'ont clairement dit qu'ils ne me proposeraient jamais de taf dans le tourisme car ils en ont pas (pourtant je vis dans une région très touristique)
Alors ils ne me proposent que de l'accueil du genre rester sur une chaise à un bureau et dire aux touristes qu'ils n'y a pas de visite aujourdhui, meme pas d'accueil téléphonique ni tâches administratives.

Moi je refuse car je ne veut pas regresser et prendre du taf que j'aurai pu faire en ayant que le bac (j'ai arrêté mes études 1 an 1/2 et c'est le genre de taf que l'on me proposait).

Voilà donc je leur ai dit de me rayer de leur fichier et je cherche du taf seule mais la encore, ça coince.
On me demande d'être mobile dans le tourisme alors je recherche sur toute la France et quand je postule hors de ma région, on me dit NON car je n'habite pas LEUR région : alors là je comprends rien

Et ne parlons pas des nombreuses entreprises qui ont refusé ma candidature parce que je suis..........UNE FEMME, et oui j'ai été victime de discrimination.

Mais je persiste car je veux vraiment travailler dans le tourisme mais si je peux vous donner un conseil, n'attendez pas après l'ANPE pour vous trouver du taf, vous serez seul et à ceux qui disent qu'il faut du piston pour réussir, je leur répond NON car moi je connais des personnes travaillant dans le tourisme et ils ne peuvent rien pour moi car comme il l'la été dit auparavent, on demande à un jeune diplomé d'avoir 5 ans d'expérience : impossible à moins d'avoir été surdoué et d'avoir fini ses études à 15 ans.

Voilà,

Julie, la désespérée qui veut travailler et qui en a mare d'être au chomage.

nenelous51 link=topic=74461.msg808309#msg808309 date=1200306498 a dit:
Bonjour à toutes et à tous,

Vos messages me rassurent car je commençai à me demander si ce n'était pas moi le problème : moi aussi  desespère de trouver du taf dans le tourisme.

J'ai eu mon BTS en juin 2007 et depuis : rien
En agence d'intérim, ils m'ont clairement dit qu'ils ne me proposeraient jamais de taf dans le tourisme car ils en ont pas (pourtant je vis dans une région très touristique)
Alors ils ne me proposent que de l'accueil du genre rester sur une chaise à un bureau et dire aux touristes qu'ils n'y a pas de visite aujourdhui, meme pas d'accueil téléphonique ni tâches administratives.

Moi je refuse car je ne veut pas regresser et prendre du taf que j'aurai pu faire en ayant que le bac (j'ai arrêté mes études 1 an 1/2 et c'est le genre de taf que l'on me proposait).

Voilà donc je leur ai dit de me rayer de leur fichier et je cherche du taf seule mais la encore, ça coince.
On me demande d'être mobile dans le tourisme alors je recherche sur toute la France et quand je postule hors de ma région, on me dit NON car je n'habite pas LEUR région : alors là je comprends rien

Et ne parlons  pas des nombreuses entreprises qui ont refusé ma candidature parce que je suis..........UNE FEMME, et oui j'ai été victime de discrimination.

Mais je persiste car je veux vraiment travailler dans le tourisme mais si je peux vous donner un conseil, n'attendez pas après l'ANPE pour vous trouver du taf, vous serez seul et à ceux qui disent qu'il faut du piston pour réussir, je leur répond NON car moi je connais des personnes travaillant dans le tourisme et ils ne peuvent rien pour moi car comme il l'la été dit auparavent, on demande à un jeune diplomé d'avoir 5 ans d'expérience : impossible à moins d'avoir été surdoué et d'avoir fini ses études à 15 ans.

Voilà,

Julie, la désespérée qui veut travailler et qui en a mare d'être au chomage.

courage miss
c'est la dure réalité,en VPT aussi c'est pareil,dommage que certains employeurs ne nous laissent pas de chance :blush:

Je vous comprend...moi ça fait 2 ans que je me fais insulter quand je dis aux futurs étudiants que c'est un secteur bouché. Ils me répondent &quot;je m'en fiche, je suis passionnée, je trouverai...etc&quot;. Alors je leur répond : &quot;on en reparlera quand tu seras sur le marche de l'emploi.&quot;

Dans ce cas là : soit faut trouver une solution de secours, virer de cap ; soit faut déménager et habiter en région parisienne. Je dis pas que c'est plus facile car ils demandent de l'expérience (je parle des TO et agences de voyages car OT/CDT/CRT/Musées c'est mort, même pas la peine de postuler). Sinon faut faire un BTS plus opérationel comme le BTS Immobilier ou dans un secteur qui embauche.

Moi je n'aurais pas trouver le job que j'ai, je serais toujours animatrice enfants ou bien j'aurais fait hotesse d'accueil en attendant.

oui pourquoi pas si on a les moyens et qu'on trouve un bon plan mais c'est pas facile pour tous de tout quitter...mais c'est une bonne option car quand on est trilingue, beaucoup de portes s'ouvrent. L'interim, on m'a proposé que hôtesse...j'étais déçue!

c'est deja une premiere experience et un premier salaire... moi si je prendrai cash si on me proposait.
evidement j'aspire a d'autres envies de metiers bcp plus interessant mais bon la vie est dure on choisit pas vraiment...

Ouais, ben ça motive pas trop tout ça pour les étudiants ! :chessy:

J'espère vraiment que je trouverai quelque-chose... :cry: Ou au pire, je ferai certainement aussi animatrice pour enfants. Même si ça ne paye pas grand chose, faire un métier qu'on aime c'est quand même plus interessant. Et c'est toujours mieux que rien ! :happy: Mais aussi, je voulais vous demander les filles, si vous travaillez dans un autre job, vous trouvez quand même le temps de chercher un autre emploi dans le tourisme ? Car en général, quand je rentre du centre, je suis complétement lessivée, et je n'ai plus rien envie de faire... :arrow2:

Mais tout d'abord mon objectif premier est de décrocher le BTS ! :wub

à priori les emplois dans le tourisme se font rares... donc lorsque tu te connectes à internet (pour venir ici par exemple) va faire un petit saut sur le site ANPE, MONSTER... enfin quelques sites quoi !! :)

sinon c'est marrant ca fait déjà 3 personnes avec un BTS tourisme qui vont vers l'animation !!
vous n'y êtes pas prédéstinées pourtant ?

ben si on fait tourisme c'est qu'on aime le contact avec les gens, perso j'ai eu le bafa bien avant le bts agtl... et je savais que c'etait dans cette voie que je voulais exercer plus tard. peut importe le parcours par lequel on passe l'essentiel c'est de perseverer et d'acquerir pleins de petites experiences jusqu'a temps qu'on trouve une place qui corresponde a nos attentes. allez pour mettre un peu d'optimisme sur ce topic, je vous dis accrochez vous ! rien est facile de nos jours...

courage a plus !

oui Majü c'est clair accrochez-vous !!
mon post du dessus n'était pas une critique !! juste une constatation et je me posais la question car de toute façon en proportion tous les profils d'études se dirigent vers l'animation. mais comme il y avait 3 personnes du forum ca m'a interpelé :biggrin:.
[sub]sinon je fais partie du groupe BAFA aussi je fais presque partie de la maison... mais je n'ai pas le BTS tourisme lol.[/sub]

majü link=topic=74461.msg809118#msg809118 date=1200399523 a dit:
bah plus on est d'animateur mieux c'est ! ca rend dynamique le forum en tout cas ... lol
c'est clair :biggrin: !!

a oui une question avec votre BTS vous pouvez passer des concours dans les filières culturelles ?
(je ne connais pas trop les métiers mais je sais juste qu'il y a une filière culturelle !! (je l'avais vu sur le tableau des concours :zarbi:)

et ben ca donne envie de continuer avec tout ca :wacko: Je suis à 4mois de l'examen, en train seulement de faire mon projet, qui commence à me gaver sérieusement (investissement de 25% de l'office...) je suis censée réaliser des visites guidées pour personnes à déficience visuelle et motrice seulement aucun accès (escaliers, portes trop petites...) et en plus je bosse avec une guide-conférencier qui est jury à l'examen et qui ne m'aide vraiment pas à part me dire &quot;vas mesurer la porte sur le côté de l'église ca pourrait tfaire au moins une visite...&quot; ouais ben super de faire juste ca comme visite :blink: Même elle me dit &quot;ca va être difficile de faire des visites comme ca mais moi jveux bien&quot; Ok elle veut bien mais bon elle me donnerait pas plus d'infos :knuppel: .... Et le pire c'est que moi je fais bouger les choses, je réalise des questionnaires pour sensibiliser les professionnels au monde du tourisme et de l'handicap, je prends les mesures, je fais en sorte avec le cahier des charges... mais encore faut-il que tout ce que je fais soit validé par le président de l'office (je ne l'ai pas encore vu une seule fois en 1semaine de stage...)

Ca bouge vraiment pas et ca me démotive complètement! Et de voir qu'à la fin je vais galérer à trouver du boulot.... encore plus :embarassed:

Ma prof de tourisme a dit à une des anciennes élèves (qui bosse à la caisse d'un supermarché maintenant...) je cite: &quot;une licence professionnelle dans le tourisme, faut pas se voiler la face ca vous apportera rien de plus qu'un bts..&quot; quoi comme elle aurait pu nous avertir plus tôt :laugh: mais je ne compte pas m'y aventurer et si j'obtiens mon bts je compte aller en fac (peut importe la spécialité) histoire de garder mes bourses (pas bien mais faut bien payer son loyer) Comment voulez-vous continuer à payer son loyer sans être sûre d'avoir un poste &quot;fixe&quot;... Moi jpeux pas alors la seule solution c'est les bourses, parce que si je cherche du boulot dans le tourisme ou meme ailleurs je nsuis pas sûre d'avoir une place indéfiniment..

Bref là je suis en stage et je me dis que ce projet va me plomber mes 2ans, si personne ne bouge non plus on va pas avancer!

rhaaa mais celles et ceux qui ont le bafa faites des saisons en centre de vacances pour classes découvertes c'est payé 35h et ya pas de frais de logement !

venez en mp pour les infos !

Retour