< Objectifs du stage transitaire | Page 3 | Forum des BTS

Objectifs du stage transitaire

en fait on reçoit un mail d'un client avec packing liste...
on creer le dossier client
on sort 2 BL un house et un master
le master indique le prix iata du fret et le house le prix que propose le transitaire a son client
une fois qu'il accepte on reserve un vol
ya aussi le dedouanement mais la je m'embrouille un peu dans l'ordre des docs

enfin tout juska la facturation definitive
mais c'est pas un tres gros dossier c'est juste que toutes les etapes sont longues a explique parcequ'il y a de nouveaux logiciel

mon prof m'a conseillé d'eviter le credoc pck on peut trop se faire pieger dessus elle m'a dit.
et dans mon dossier j'ai la facture commerciale sinon le bureau de douane n'accepte pas de faire le dedouanement.
de plus mon dossier contient aussi un DAU fait par le service des douanes du bureau
la marchandise de mon dossier ne necessite pas un certificat d'origine car le pays ne le demande pas
et la reservation est faite par telephone, il n'y a pas de doc obligatoire car c'est un dossier aerien.

tu devras expliquer la valeur fiscale et la valeur statistique.
Pareil pour la LTA faut que tu fasses le calcul du poids volumétrique.

oui mais c'est pas moi qui l'ai fait ça c'est le service de douane
mais bon c'est un plus c'est vrai
le hic c'est que en export aerien il n'y a pas de taxes rien pour le transport pour favoriser les echanges entre l'ue et la chine. :chessy:

Petite question: il y a quelqu'un qui a dit qu'il fallait ramener qu'un dossier transitaire! Moi je pense qu'il faut en ramener plusieurs pour laisser le choix au jury non :chessy:

Dites moi si je me trompes...

Lady G. link=topic=11144.msg613025#msg613025 date=1180455756 a dit:
Petite question: il y a quelqu'un qui a dit qu'il fallait ramener qu'un dossier transitaire! Moi je pense qu'il faut en ramener plusieurs pour laisser le choix au jury non :chessy:

Dites moi si je me trompes...
Oui moi!
Tu prend ton dossier stage france ton dossier stage etranger
Et puis les actions cos.

Nous on doit présenter un de nos 3 dossiers transitaires et notre dossier de mission de prospection à l'étranger comprenant une étude de marché, une étude sectorielle, nos fiches prospects...

Je vois pas ce que ces que les actions co'... :blink:

Pendant tes deux années tu as fais un stage france et un stage etranger?
Et pendant ces deux années tu n'a pas fais d'actions commerciales? c'est a dire aider une entreprise a faire une etude de marche ou preparation d'un salon. Enfin du marketing?

MDR!!! :laugh:

Je crois qu'en fait je me demandais si je devais ramener mes trois dossiers transitaires ou juste celui sur lequel j'ai le plus bossé!

perso je vais ramener juste celui que presente donc celui sur lequel je me sent le plus a l'aise.
En gros tu as un dossier pour ton stage france un pour le stage etranger et ensuite ceux des actions co

Moi je pense que je vais ramener les 3! Imagine les jurys pètent un plomb parceque tu leur laisse pas le choix sur le dossier transitaire! :unsure:

Et puis bah nous le deuxième truc qu'on doit présenter c'est notre mission de prospection à l'export! Je pense que c'est ça l'action co' pour toi non?

On se comprend? :zarbi:

Une autre question!!Pendant que je t'ai sous la main!lol :biggrin:

Personnellement, je compte présenter mon dossier transitaire dans l'ordre chronologique du style : demande de cotation, packing list...mais on m'as dit que c'était mieux de le présenter par grandes étapes comme facture, transport , douanes...

Alors?

J'ai fais une fiche étape
1/ Reservation aupres du transitaire:
==&gt; Envoi des doc: BIT, PL et pro forma
2/ Demande de douane:
==&gt; Envoi de la demande de douane, retour de l'EX1 que l'on transfere au transitaire
3/ Ordre d'expedition:
==&gt; Adressé au transitaire et réception de la LTA
4/ Information sur place:
==&gt; Envoi au client de la facture, LTA et colisage.

En gros tu as fait un truc par étapes! Fais chi :spam1: j'ai fait par dates, faut que je recommence TOUT!! :mad:

Merci pour ta réponse! :friend:

Retour