< Objectifs du stage transitaire | Forum des BTS

Objectifs du stage transitaire

Lady G.

New Member
Bonjour à tous!

Je suis actuellement en train de faire mon stage transitaire et je me demande ce qu'il faut faire... :notstupide:

En effet,pour l'instant,ma formatrice me fait observer ce qu'elle fait mais au niveau national :embarassed: C'est d'ailleurs très interessant mais c'est ennuyeux de regarder,bien que je ne me sente pas du tout capable d'appeler les transporteurs ou quoi :cry:

Je sais qu'à la fin de mon stage,il faut que je ramène 3 dossiers documentaires différents.OK!!Mais c'est tout? :blink: Les profs ne vont pas nous demander de faire un bilan de notre stage? Ce stage compte-t-il pour notre épreuve de BTS? :embarassed:

J'ai conscience du manque de communication qu'il y a eu avec notre prof car vous devez halluciné que je pose des questions comme ca :ohmy:

Merci pour ceux qui m'auront lu.J'ai vraiment besoin de vos consels et réponse la je suis perdue :cry:

Bisous à tous

Salut Lady G. !
Dans un mois je serais dans le même cas que toi chez un transitaire mais je n'ai aucune idée des tâches que l'on doit effectuer. Mais je crois que tu dois faire une action technique (donc chez le transitaire : cotation, dossier export...) et je crois que cela fera parti de ton E5 (c'est à vérifié... :blush:).
Bon courage et tiens le coup!  :wink2:
A bientôt...
Sarah

tinquiet pas, c'est vrai que c'était prof on se demande ce qu'ils font dans l'enseignement...

Pour le stage, donc tu dois ramener des dossiers d'importations et d'exportations. Avec les documents qui s'y rapportent (explique exactement vers quels pays ils travaillent, si c de lexport ou import, et quels produits, merci...)

En général, tu doit obtenir tous les doc concernant une expedition quand je di tous les doc c vraiment tous!!!vaut mieux en avoir plus que pas assez...tu pourra les trier après..Les documents à prendre sont les doc de transports (lta, b/l...), le DAU important, l'EUR1, facture....Si ton entreprise est bien organise ça devra être facile..
Explique à ton tuteur que tu as besoin pour ton exam 2ou3 dossiers ayant les docs de AàZ sur une expédition Surtout, les documents doivent être tous ou certains datés de ta période de stage (ça dépend lesquels par ex facture on sen fout mais si c'est le DAU, la LTA c'est interessant)

voila je pense que c'est l'essentiel..
je sais pas si c'est ton premier stage ou pas, mais noublie pas que le nombre de dossiers à la fin des stages doivent être au min au nbre de 4 (2 du champ A,2 champ B) quand je parle de dossiers je compte égalemnt dedans les missions faites hors stages...

bon courage...

bonjour!! c'est très simple pour etre sur de ne pas te planter raporte les 3 dossiers (un de plus ou de moins c bon!)avec TOUT les doc de transport et surtout avec des dates qui coincide avec tes dates de stage...si certain ne sont pas complet revient les chercher plus tard...ou sinon choisis en qui ont debuté juste avant ton arrivée. enfin n'hésite surtout pas à demander au maitre de stage toutes les significations des differents chiffres car c'est sur cela que tu seras interrogé le jour du bts...car tu le présente en effet en champs A dossier technique.
sincèrement, bonne chance
juliette :chessy:

j'ajoute que ce stage n'est pas indispensable mais sinon il faut faire un stage banque qui est EXTREMEMENT dure a trouver (sans piston c limite impossible)...et meme c mieux de faire les deux....

salut g2locu, je voulais savoir si on pouvait s'y prendre dès maintenant pour le stage banque, comme c'est difficile de trouver...
Merci pour ta réponse. :wink2:
Sarah

Ce n'est pas obligatoire chez un transitaire.
En faite les 2 champs importants sont le A marketing, champ B logistique, credoc (en gros)
Le stage transitaire sert à avoir un dossier du champ B ki correspond à un dossier d'importation ou d'exportation.
Moi jai eu 3 dossiers champ B je les ai eu au service logistique ou export d'entreprise.
Quand aux stages dans les banques il faut sy prendre tres tot, ce stage est tres interessant car c la manipulation de credoc (ki est pa tres simple en soi..)

Important aussi les stages qui corespondent au champ B doivent avoir des incoterms interresants tels que CIF,DDU....ou FOB en import...car EXW c pas terrible...et surtout il faut que les pays soit d'origine tierce car en Europe aucun document interesant ne circule comme le DAU donc dossier pas interesant..

jespere que ça completera les autres reponses..

merci beaucoup pour vos réponses,c'est super gentil de votre part car ca m'a éclairé :cool:

J'ai donc demandé comment je pourrais avoir un dossier documentaire et ils m'ont répondu que cela leur parraissait bizar car des informations importants ne doivent pas être divulguées :pascompris; oui d'accord mais je fais comment moi? :embarassed: En gros,ils veulent bien me donner des documents au nom de leur entreprise mais avec des chiffres et des tarifs bidons :wacko: Vous en pensez quoi?C'est valable ou pas?

Bisous à tous :chessy:

oui c'est valable.
ou au pire, tu peux aussi mettre du blanc. par exemple, certains clients veulent rester confidentiels dans mon entreprise donc je mets du blanc

d'une part je te conseil fortement de chercher des maintenant le stage banque...c'est meme une excellente idee....ensuite pour le transitaire, j'ai l'impression que tout les profs ne disent pas la meme chose car moi elle me dit que c important que l'examinateur ai le choix dans chaque champs...enfin demande au transitaire de barrer au marqueur les noms...sinon ton stage ne te sert absolument a rien!
a bientot
juliette

Bon alors aujourd'hui j'ai appelé des transporteurs routiers c'était sympa :smile: Mais toujours au national :arrow2: Suis-je bien en international?lol!

Mais bon j'ai quand même peur pour mes dossiers à rendre car ils n'ont pas vraiment l'air d'avoir envie de me donner un suivi d'un dossier doc :unsure: :embarassed:

Ils ne veulent pas donner leurs tarifs ,ce qui est tout à fait compréhensible mais il me semble que dans celui que nous a donné le prof,il y en a :chessy:

Désolée de poser encore les mêmes questions mais c'est valable si on met &quot;client X&quot;?
De plus,il n'y a pas de service marketing,c'est pas trop grave?

Pour le suivi d'un dossier, c'est tout à fait normal que ton entreprise montre quelques réticences. Le meilleur moyen pour que tu puisses arriver à tes fins est de faire des photocopies des documents orgininaux devant ton maitre de stage (ou ton responsable) et de mettre du blanco sur le nom du client. Tu assures ainsi la confidentialité qu'ils apportent à leurs clients et tu peux revenir avec tes dossiers. Il faut aussi que tu expliques clairement à ton responsable pour quelle raison tu dois ramener des dossiers... Dis lui que tu devras être capable de reconstituer la quasi totalité d'une opération (import ou export) devant ton jury.

Autre information, comme plusieurs personnes ont pu te le dire, il vaut mieux avoir trop de documents que pas assez, mais il faut trouver un juste milieu. Par exemple, n'arrive jamais à l'oral avec un document que tu ne seras pas capable d'expliquer ; ne le présente pas et si au pire on te demande où il est, dis que tu n'y a pas eu accès. Bon attention, c'est dans le cas d'un document peu important (correspondance avant l'enlèvement du conteneur par exemple), pas pour un DAU ;-)

Voici une liste des documents auxquels tu peux avoir accès et présenter à ton oral :
. facture proforma
. demande de cotation (sur la base de la facture proforma)
. cotation
. facture commerciale (pas la facture du transitaire, la facture de la marchandise)
. DAU export
. demande d'enlèvement à un transporteur (avec le récepissé du fax éventuellement)
. bon de prise en charge par le transporteur
. connaissement
. avis d'arrivée
. déclaration sommaire (dans le cas d'un groupage surtout)
. DAU import (accompagné eventuellement d'un certificat d'origine)
. rapport de dépotage éventuel (surtout en cas d'avarie)
. bon de livraison
. facture du transitaire.

Bien évidemment tu peux avoir des documents supplémentaires (facture du transporteur qui s'est occupé du pré-acheminement par exemple) mais tu as ici le principal.

Pour le service marketing, ça n'a aucune importance :wink2:

Bonne chance.

Merci beaucoup pour vos renseignements :cool:

En fait la j'ai pleins de documents mais bon c'est pas un dossier bien particulier,les services sont tellement dispachés :chessy:

On peut pas faire un pti mélange de tout ce qu'on a réussi à obtenir :blush: Je sais je pense pas que cela soit possible :embarassed:

J'ai beaucoup d'ordre d'enlèvement,quelques documents de douane,des cmr...Mais tous sur des expéditions différentes :pascompris;

Ralala c'est dur quand même car les gens ne sont parfois pas très coopérants :blink: Mais cela reste une bonne expérience...

Disons que le mieux (je me demande même si c'est pas obligatoire) c que tu ais une liasse documentaire d'un client. Donc par exemple que ton DAU import corresponde au DAU export et à la facture commerciale, de même pour le connaissement.

Bonne chance :wink2:

joile link=topic=11144.msg99494#msg99494 date=1136404881 a dit:
Bonjour,

Dans ce BTS doit on impérativement effectuer un stage chez un transitaire?

pas forcément...mais c'est une manière d avoir beaucoup de documents

j'aurais une petite question : doit-on rendre un rapport de stage pour le transitaire? Notre maitre de stage doit-il faire une note d'appréciation sur nous ou doit-on faire nous même un rapport de stage en plus de nos dossiers?
Merci :wink2:
Sarah

sa dépend mon prof m'a dit que c'était bien d'avoir un avis des gens avec qui tu as exercé pendant ce stage pour voir que tu t'interessé mais c'est juste pour voir tes capacités ... :wink2:

lol le problème c'est que j'arrête pas de poser des questions et je pense qu'ils doivent se dire ce que je fais en cours.... :biggrin: mais à chaque fois je note les réponses et ça sert toujours, mais je rentre trop dans les détails...ça va saqué sec je sens sur moi s'ils font un rapport! Je voulais aussi savoir si on vous avez proposer d'aller voir un bureau de douane. J'en ai la possibilité mais la proviseure veut pas... :tickedoff: pourtant c'est super intéressant d'en voir un en VRAI !!!

Retour