< ogm .... votre avis | Page 11 | Forum des BTS

ogm .... votre avis

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion reveuse
  • Date de début Date de début

Que pensez-vous des OGM?

• Total de votants
    942
angel_ales link=topic=22050.msg199733#msg199733 date=1145179012 a dit:
Assez d'accord,
d'un coté ca peut etre interessant lejour ou on aura plus de culture naturelle etant donné que tout change avec les polutions mais ca c'est un autre debat

La nature est bien faite alros laissons la faire

Bien faite? Tu trouves ça normal que sans vaccins, sans médicaments... on vivrait dans des conditions dignes du moyen-âge avec une forte mortalité infantile et une espérance de vie faible?? A nuancer à mon avis... :tickedoff:

sabrynbella link=topic=22050.msg199749#msg199749 date=1145179967 a dit:
moi pour vous dire honnêtement, même si je suis contre, j'ai jamais trop fait attention aux aliments transgéniques, mais en regardant une émission hier, j'ai appris par noel mamere (les verts) qu'aucune etude sur les ogm n'avait été réalisé en France ( des chercheurs auraient tout de meme pu se pencher la dessus, nan ? :notstupide: )
enfin bref, une etude a été réalisé en allemagne, par un homme, il a nourri des rats d'aliments transgéniques pendant une période de 70 jours, seulement il s'est avéré que celui ci n'a pas voulu divulguer ce qu'il etait advenu des rats ( c'est le tribunal qu'il en a obligé) et apparemment c'etait pas beau a voir, et franchement moi perso je trouve ca inquietant... :pascompris;
moi qui suis pas très calé dans ce domaine, je voulais savoir, dans quels genres d'aliments on pouvait retrouver ces sal :spam1: ries, parceque mis a part les fruits et legumes, je vois pas :unsure:

C'est FAUX. En 2002 et dans les années qui ont suivi, des études ont été menées par des instituts parisiens de pharmacologie à propos des risques potentiels des OGM. Et curieusement, leurs conclusions ne vont pas dans le sens d'une interdiction des OGM mais ils suggèrent juste quelques précautions au niveau des risques de dissipation des spores.

sabrynbella link=topic=22050.msg199749#msg199749 date=1145179967 a dit:
moi pour vous dire honnêtement, même si je suis contre, j'ai jamais trop fait attention aux aliments transgéniques, mais en regardant une émission hier, j'ai appris par noel mamere (les verts) qu'aucune etude sur les ogm n'avait été réalisé en France ( des chercheurs auraient tout de meme pu se pencher la dessus, nan ? :notstupide: )
enfin bref, une etude a été réalisé en allemagne, par un homme, il a nourri des rats d'aliments transgéniques pendant une période de 70 jours, seulement il s'est avéré que celui ci n'a pas voulu divulguer ce qu'il etait advenu des rats ( c'est le tribunal qu'il en a obligé) et apparemment c'etait pas beau a voir, et franchement moi perso je trouve ca inquietant... :pascompris;
moi qui suis pas très calé dans ce domaine, je voulais savoir, dans quels genres d'aliments on pouvait retrouver ces sal :spam1: ries, parceque mis a part les fruits et legumes, je vois pas :unsure:

Je précise que moi, je m'y connais. J'étudie ce dossier depuis 1999. J'ai remarqué que les différences d'acides aminés dans les protéines de maïs entre espèces OGM et non OGM étaient parfois inexistantes, parfois minimes mais sans conséquence pour la santé. Je sais que ce n'est qu'un exemple particulier, je ne me permets pas de généraliser mais il ne faut pas tomber dans le romantisme réactionnaire. Nous ne reviendrons jamais à une petite production mais nous pourrions passer à une grande production technologique et soucieuse de l'environnement.

inkoo link=topic=22050.msg199355#msg199355 date=1145092442 a dit:
Contre, mais uniquement personnellement. Je veux dire, je refuse d'en manger tant qu'on aura pas pû en mesurer tous les effets, mais je suis absolument contre le fauchage des champs d'ogm. Je trouve que c'est une honte. Ces gens ont détruits des années d'études, or effectivement, qui sait si toutes ces manipulations ne sont pas dangereuses pour l'homme, mais qui sait également si toutes ces manipulations ne permetraient pas de guérir un cancer ou autre? Vous voyez ce que je veux dire ? Laissons les recherches se faire, pour voir ce que ça peut donner. En revanche, l'étiquettage doit être automatique et clair, pour permettre facilement aux gens de repérer et pour leur accorder le droit de refuser d'en manger.

Je trouve que vous avez un certain recul, c'est très appréciable. :dacc: Faucher des gens à des fins de recherche revient à forcer la fermeture du débat scientifique et à appauvrir indirectement puis à fermer le débat politique. C'est antidémocratique.

sabrynbella link=topic=22050.msg199754#msg199754 date=1145180325 a dit:
quoi meme dans l'huile !!!! :blink: :blink:

mais alors dans ce cas la seule solution est de se mettre au bio, je crois :pascompris;

UFC que choisir a montré que les produits bio ne sont pas vraiment plus sûrs que les autres. :wacko:

angel_ales link=topic=22050.msg200186#msg200186 date=1145262524 a dit:
Oui c'est ce que de plus en plus de gens font
mais garantir que ca sera de la nourriture saine et fraiche ca reste à voir, car la terre n'est pas aussi &quot;fertile et bonen &quot;que dans le temps et avec tout les produits que tu vas mettre sur tes plants pour eviter les betes ca ne sera pas aussi bon
avant mon grand pere faisait son jardin et on ne se esrvait que de ca,
pour traiter ses plants, il achetait des bestioles qui traitait les plants

On ne peut pas généraliser ce genre de production. Tout le monde n'a pas forcément le temps ni le terrain pour jardiner. Il faudrait mieux s'assûrer qu'on nous met pas n'importe quoi en grande surface et ailleurs.

angel_ales link=topic=22050.msg199756#msg199756 date=1145180395 a dit:
méfie toi des &quot;produits bio&quot; car beaucoup ne sontpas si naturels que ca
c'est aussi un debat delicat

Oui c'est un débat délicat et pourtant nécessaire. Le bio est surtout un argument commercial.

reveuse link=topic=22050.msg200785#msg200785 date=1145358343 a dit:
Pour ceux qui voudrait en savoir plus allez sur le site de greenpeace il diffuse une liste noire des produits contenant des ogm ....

sinon une personne seulement a doner son avis sur les faucheurs volontaires et vous? qu'en pensez vous ....?

Faucher des cultures ne fait pas avancer le débat. Faucher des cultures pour la recherche médicale est vraiment irrespectueux vis-à-vis des malades. C'est vraiment nullissime. :tickedoff:

reveuse link=topic=22050.msg217628#msg217628 date=1146816231 a dit:
pour moi c'est encore un raisonnement de grand ecolier tous ca .... on joue pas a dieu on reste a sa place ... de pauvre humain respectueux de sa maman la terre ...

il est vrai que si on avait ecouté les ecolo on ne serait pas aussi avancé mais tchernobyl n'aurai jamis existé, la couche d'ozone aurait une meilleure tete aussi ....

Je pense pas que les ogm sont pour le bien de l'humanité, ils sont plutot pour le bien des industrielles de l'agro alimentaires ....et sourtout pour le bien de leur porte monnaie !

Tu as vraiment une vision idéaliste de la nature, c'est surprenant. C'est à nous de faire le nécessaire pour que les OGM ne profitent pas qu'aux firmes agro-alimentaires et je rappelle que José Bové serait bien pote avec la firme Lactalis qui refuse d'investir dans les OGM et qui aimeraient bien mettre des batons dans les roues de ses concurrents américains qui le font... Soutenir José Bové revient aussi à soutenir cette firme agro-alimentaire. :mad:

Juste une petite parenthèse: j'ai horreur des gens qui débarquent avec leurs gros sabots et qui répondent à un post en commençant comme ninten par : &quot;FAUX!!!!&quot;

Vous n'avez pas la science infuse, un peu d'humilité ne fait pas de mal, et c'est avec ce type d'exclamation que l'on risque d'envenimer un débat en faisant passer l'interlocuteur précédent pour un vulgaire abruti et inculte par dessus le marché.

Désolé, fallait que je le dise, ça m'a fait du bien :biggrin:

Sur ce la parenthèse est close, désolé pour le dérangement....

le manouche link=topic=22050.msg455432#msg455432 date=1166729383 a dit:
Juste une petite parenthèse: j'ai horreur des gens qui débarquent avec leurs gros sabots et qui répondent à un post en commençant comme ninten par : &quot;FAUX!!!!&quot;

Vous n'avez pas la science infuse, un peu d'humilité ne fait pas de mal, et c'est avec ce type d'exclamation que l'on risque d'envenimer un débat en faisant passer l'interlocuteur précédent pour un vulgaire abruti et inculte par dessus le marché.

Désolé, fallait que je le dise, ça m'a fait du bien :biggrin:

Sur ce la parenthèse est close, désolé pour le dérangement....
Tout ce que tu dis est FAUX ! dslé, mais tu n'as pas la science infuse.

ninten link=topic=22050.msg444367#msg444367 date=1165404753 a dit:
Bien faite? Tu trouves ça normal que sans vaccins, sans médicaments... on vivrait dans des conditions dignes du moyen-âge avec une forte mortalité infantile et une espérance de vie faible?? A nuancer à mon avis...  :tickedoff:

je te signale qu'avec des plantes on soigne
notre mode de vie a changer et on a plus de maladie qu'avant
oui on a des vaccins pour nous protéger mais a quel prix ???

angel_ales link=topic=22050.msg466727#msg466727 date=1168290818 a dit:
le problème c'est aussi que certaines plantes médicinales sont très rares (conditions climatiques la plupart du temps, là les OGM peuvent permettre de les faire pousser partout et en plus grande quantité, ce qui aurait pour effet de faire jouer la concurrence et de tirer les prix vers le bas)

pour les vaccins, on en a, à des prix hors-de-portée pour beaucoup, et même si c'était pour peu, ça serait encore beaucoup trop, c'est pour ça qu'il y a aussi des recherches scientifiques, pour chercher des alternatives, des substituts le temps que les vaccins soient plus accessibles.

angel_ales link=topic=22050.msg466727#msg466727 date=1168290818 a dit:

En effet, un grand nombre de plantes contient des principes actifs qui sont d'ailleurs utilisés dans les médicaments allopathiques. Je te rappelle que l'espérance de vie a considérablement augmenté grâce à la médecine MODERNE. Il y a quelques siècles, l'espérance de vie d'un homme s'élevait à 45 ans. Il n'est pas démontré scientifiquement que la phytothérapie et l'homéopathie sont efficaces. Je précise que, grâce à des lobbystes de Boiron et d'autres sociétés, les médicaments issus de la phytothérapie et les médicaments homéopathiques ne subissent pas des tests aussi strictes que les médicaments classiques et que les seuls médicaments homéopathiques vraiment efficaces comme occilococcinum violent les grands principes de préparation des médicaments homéopathiques (la dilution hahnemannienne entre autre). Il est important de souligner que les vaccins sont chers, mais je n'ai jamais dit que seuls les pays développés devraient y avoir accès. Je suis plutôt pour que des efforts soient faits pour que la trithérapie soit accessible au plus grand nombre par exemple.

Enfin, je rappelle qu'avant, on avait aussi moins de moyens de connaitre les maladies que contractaient les gens. Nous n'avons pas du tout plus de maladies qu'avant, c'est juste que, comme on soigne mieux les gens, ils meurent moins et cela nous donne plus de maladies à traiter. Par exemple, les personnes agés vivent de plus en plus longtemps, il y a de plus en plus de gens qui souffrent de surdité avec l'age. Certes, cela est également dû à une utilisation inadéquate des baladeurs ce qui touchent les jeunes mais comme les gens vivent plus longtemps, ils tiennent le coup dans un état de santé qui se dégradent quand même, cela ne veut pas dire que l'on a plus de maladie qu'avant.
Il est vrai que des maladies apparaissent et d'autres disparaissent. Par exemple, les pots catalytiques rejettent de nouveaux métaux lourds qui causent de nouveaux types de cancer du poumon. Il ne faut pas perdre de vue que, comme nous vivons plus longtemps, cela augmente la période pendant laquelle on peut tomber malade et donc peut faire croire qu'on a plus de maladie alors que c'est plus complexe que ça.

ninten link=topic=22050.msg482042#msg482042 date=1169712497 a dit:
Nous n'avons pas du tout plus de maladies qu'avant, c'est juste que, comme on soigne mieux les gens, ils meurent moins et cela nous donne plus de maladies à traiter.
D'accord avec toi sur ce sujet avec la maladie d'alzheimer qui est apparue ces dernières années

Retour