< OPE / OPA | Forum des BTS

OPE / OPA

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sarrrah
  • Date de début Date de début

sarrrah

New Member
Bonjour a tous,

Avez vous compris ce que c'est qu'une OPA .. je vois par la différence avec une action !! et comment ca fonctionne exactement sur le marché ???

merci

les OPA ou les OPE sont des offres faites par une société aux actionnaires d'une autre société de leur acheter leurs titres ou de les échanger contre des titres de la société initiant l'opération. Cela permet de prendre une participation importante et de contrôler une autre société.

Une OPA consiste à proposer aux actionnaires d'une société de racheter toutes leurs actions à un certain prix. L'OPA doit nécessairement porter sur l'intégralité des actions.
En général, une OPA permet de prendre le contrôle d'une société en offrant aux actionnaires un prix supérieur au cours de bourse.

L'OPE permet à une société de prendre le contrôle d'une autre. Mais au lieu de payer en cash (comme dans le cas d'une OPA), il s'agit de payer en actions

merci c'est deja plus clair mais ce que je comprends pas c'est si c'est volontaire ou pas de la part d'une entreprise de faire une OPE ou OPA .. car si c'est le cas je voit pas l'interet de se faire controler par une autre entreprise !!!!

lol... c'est volontaire de la part de l'entreprise qui fait l'OPA ou l'OPE. Celle qui subit cela est dans ses petits souliers... :wink:

donc une entreprise X decide de lancer une OPA alors une entreprise Y achète l'ensemble des actions de l'entreprise X ( plus cher que celle du marché)

L'entreprise Y a donc tous le pouvoirs sur l'entreprise X car ce sont les actionnaires qui ont le pouvoirs .. c'est ca ??

Mais quel est l'avantage de faire une OPA ..pour l'entreprise X ..

(désolé .. c'est peut etre simple .. mais je fais un blocage sur ca lol !!)

non, X lance une OPA sur Y. Les actionnaires de Y revendent donc leurs actions à X qui peut alors prendre le contrôle de Y qui n'a plus que ses yeux pour pleurer.
Tu comprends ?

ok donc c'est X qui veut controler une entreprise qui lance une OPA sur Y pour ensuite prendre les actions .. mais l'entreprise Y ne peux pas refuser ????? même si c'est une très grande entreprise ??

En fait j'avais pas compris je croyais que c'etait l'entreprise Y qui lancait volontairement un OPA pour se faire controler par une autre jajaj

ben dans l'affaire, Y subit et ne gagne strictement rien, elle perd c'est tout.

Quand au fait de refuser... on ne lui demande pas son avis, c'est la guerre des affaires :wink:

corinne a dit:
Quand au fait de refuser... on ne lui demande pas son avis

En fait je n'avais pas tout à fait compris ça comme ça. On parle bien d'offre public d'achat, donc en imaginant que l'entreprise Y détienne en propre la majorité de son capital, elle n'est pas obligée de vendre ses actions.

En revanche les "petits actionnaires" à qui on propose de racheter leurs actions à un prix plus élevé que celui du marché ne vont pas refuser, c'est certain.

Donc au final, tout dépend de la part détenue en propre non ? Corrigez moi :wink:

oui, mais il est évident qu'on ne lance pas une OPA sur une société dont le capital n'est pas éparpillé. De toutes les façons, cela ne se joue qu'entre entreprises côtées en bourse donc au minimum, il y a 10% d'actions qui sont éparpillées.

corinne a dit:
cela ne se joue qu'entre entreprises côtées en bourse donc au minimum, il y a 10% d'actions qui sont éparpillées.

Je ne savais pas que c'était une condition pour être coté en bourse... Merci :)

Merci pour cette information, et pour le premier marché, quelles sont les conditions essentielles ?

Merci d'avance pour ton aide.

pour le 1er marché, réservé aux grandes entreprises, il faut mettre au moins 25% du capital à la disposition du public et aussi avoir eu au moins deux exercices bénéficiaires avec distribution de dividendes.

Retour