< option patrimoine:fiches aquitaine | Forum des BTS

option patrimoine:fiches aquitaine

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mariie
  • Date de début Date de début

Mariie

New Member
bonjour a tous!

Je voulais savoir si il yavait des gens de la region aquitaine qui avaient dja préparé leurs fiches de patrimoine? parce que je n'ai aucune idée de ce que je pourrai faire comme themes!sachant que les mieux sont les plus présentés (pas envie de faire un truc que le jury a entendu 50fois)..si vous avez des idées ,n'hesitez pas!!!

merci!

je suis pas de la bas mais je connais le foie gras (moi c'était mon thème pour midi pyrénées)

sinon le surf a aussi sa place ça pourrait ête un thème non ?

autour des différentes cultures tel le gascon, le basque (dans un même thème)

également tu pourrais parler de la labellisation gastronomique des produits du terroir (style aoc, label rouge, IGP)

enfin je connais pas plus la région.

Salut, je suis de l'Aquitaine! :biggrin:

Je pense qu'il y a beaucoup (ou pas) qui parleront des Pyrénées, de la rando, du ski, du surf, des fêtes locales (Bayonne, Dax, differentes fêtes de village), de la nourriture, de Biarritz et des bains de mer sous Napoléon 3, de la forêt des Landes, du canard, des vins de Bordeaux, du bassin d'Arcachon, des vins de Jurançon, Pacherenc Madiran, du Périgord vert, noir..., des grottes pyrénéennes, la grotte de Lascaux, de la pelote basque, des vallées, de la langue basque, béarnaise....bon je crois que je t'ai donné de quoi faire! Là je suis à court!

Bon courage! :biggrin: :cool:

Ah oui et n'oublions pas l'architecture locale: maison basque et villa béarnaise! :happy:
Pour Bordeaux l'architecture néo gothique je pense, mais Bordeaux est une ville noire, en ce moment il nettoie toute les monuments. Et c'était aussi un port important, je ne sais plus quelle période!

shaleen link=topic=68620.msg735360#msg735360 date=1191442064 a dit:
Salut, je suis de l'Aquitaine!  :biggrin:

Je pense qu'il y a beaucoup (ou pas) qui parleront des Pyrénées, de la rando, du ski, du surf, des fêtes locales (Bayonne, Dax, differentes fêtes de village), de la nourriture, de Biarritz et des bains de mer sous Napoléon 3, de la forêt des Landes, du canard, des vins de Bordeaux, du bassin d'Arcachon, des vins de Jurançon, Pacherenc Madiran, du Périgord vert, noir..., des grottes pyrénéennes, la grotte de Lascaux,  de la pelote basque, des vallées, de la langue basque, béarnaise....bon je crois que je t'ai donné de quoi faire! Là je suis à court!   

Bon courage!  :biggrin: :cool:

Merci, je pense que je vais faire un truc sur les ferias, et sur le commerce triangulaire a Bdx! je flippe juste un peu car ca va reposer sur mes simples connaissances, sachant que je suis pas de la region a la base, et que rien ne me procure un engouement fantastique pour l'instant lol!!!Enfin merci pour vos reponses! :happy:

je flippe juste un peu car ca va reposer sur mes simples connaissances, sachant que je suis pas de la region a la base, et que rien ne me procure un engouement fantastique pour l'instant lol!!!Enfin merci pour vos reponses! happy

euh... les livres et les bibliothèques ça existe hein !

la présentation de l'option patrimoine régional demande un temps soit peu de recherches personnelles. Personne ne peut s'assimiler à une encyclopédie ...

Pour vraiment traiter les thèmes correctement, le temps de recherche peut être long, c'est vrai

on passe tous par là...
ne te fais pas de soucis. prends le temps d'organiser ton travail, fais un plan structuré et cohérent pour la presentation que tu feras a l'oral...
penses aussi aux supports que tu presenteras pour appuyer et animer ton oral.

celoux link=topic=68620.msg737568#msg737568 date=1191765467 a dit:
euh... les livres et les bibliothèques ça existe hein !

Oui enfin disons que si tu maitrises un minimum le sujet a la base ,c'est plus simple et ca demande moins de boulot! Si t'es basque c'est plus facile de parler de la culture basque ,que qqn qui n'est pas de la région (qui va simplement débiter ce qu'il a lu sur internet et les livres) :wink2:

Enfin rien n'empêche de venir faire un petit tour ici! :biggrin:
C'est possible et cela t'aidera à te situer dans l'espace...et puis tu trouveras sans doute de nombreux camping ou auberge de jeunesse pour t'accueillir à moindre coût si c'est serré de se coté là!

Je ne sais pas si tu es déjà venue aux fêtes mais bon cela peut être envisageable si tu t'y prends à l'avance pour réserver. Je ne sais pas si tu es en première année ou pas mais si tu as le temps tu peux envisager des vacances
Enfin après tu fais comme tu le sens! Moi je vais présenter la Reunion et si tout va bien j'y vais en décembre. Si tout va bien! Donc je vais préparer le terrain déjà ici! :biggrin:

Salut,

&lt;alors moi je suis du Nord, et en patrimoine régional, j'ai présenté la région Aquitaine, région dans laquelle je passe mes vacances depuis la naissance.
Si j'ai des conseils à vous donner, c'est :
1. Choisir un thème qui vous tient à coeur, comme cela, vous n'aurez aucun souci à retransmettre une émotion ou à faire passer un message au jury.
2. Si vous pouvez durant l'année suivre des visites en rapport avec votre thème pour vous documenter, prendre vous-même les photos, c'est un plus également. Je pense que cela se sent quand tout n'est pas tiré d'internet.

Moi j'avais pris :
1. le tourisme viti-vinicole : je n'y connaissais pas grand chose mais j'ai quand même réussi à répondre aux questions
2. Les bastides : attention car c'est un sujet historique. Ne pas s'embrouiller avec une liste de dates.
3. l'ostréiculture : thème qui me tenait à coeur, car mes parents m'ont mis dedans petite, j'ai suivi des visites de cabanes ostréicoles, pris des photos sur place,... fait un superbe montage et je pense que c'est cela qui a renversé le jury.
ma note, je préfère la dire en mp, mais j'ai obtenu la carte de guide régional d'Aquitaine, et là je suis en licence de guide national.

&lt;voilà, bon courage à vous, et surtout ne vous dite pas que c'est secondaire, moi j'ai vraiment regretté d'avoir &quot;glandé&quot; la moitié de l'année, car à la fin j'ai du pas mal me presser. &lt;il faut tout de suite faire des recherches, rédiger vos thèmes, la 2ème année passe très vite.

oui tout a fait... et on regrette bien le temps du bts ensuite lol meme malgré les difficultés qu'on a pu y rencontré

Bonjour à tous :cool:

Pour l'option, c'est à nous de trouver des thèmes pour présenter à l'oral ? :pascompris; Mais ça va être super sympa ça ! :biggrin:

Venant de la Lorraine, je pense qu'un de mes thèmes sera sans doute son passé historique (avec Verdun..), la diversité de la région (ski, lacs, forêts, grandes villes etc. y a tout ce qu'il faut !) et heuuu un troisième avec la région des &quot;trois frontières&quot; pourquoi pas ? :wub

Qu'en pensez-vous ? Combien faut-il de thèmes ? Il faut aussi présenter une intro et une conclusion ? Oulaa pour les conclusion je ne sais jamais quoi dire moi... :unsure: Mais j'adore les exposés ! :dacc:

Retour