< Oral d'APA | Forum des BTS

Oral d'APA

Première phase :
10 minutes de présentation du planning des deux années et de la note de synthèse des deux stages sans intervention du jury.
deuxième phase :
30 minutes d'interrogation
20 minutes environ pour la presentation d'une action significatives
10 minutes environ d'interrogation sur d'autres missions.
Par exemple si l'action ou l'on a parlé 20 minutes touche 2 poles, nous serons interrogés sur celle qui touche le troisieme pole.

Support de l'évaluation :
documents à la disposition du jury avant notre passage : planning, note de synthese, fiche bilan.
lors du passage de l'évaluation, on presente ses documents supports de la présentation.

brunette a dit:
les jury ont également les dossiers de chaque actions?!?
est ce qui peut y avoir des feuilles volantes ou est ce que tout doit etre dans le dossier??

Le jury n'a dans les mains que le dossier professionnel déposé à savoir ton tableau, ta note de synthèse et les fiches bilans des actions.

Ensuite à toi de faire ton travail. Tu présentes ton action comme tu veux, avec des dossiers reliés, en dessinant sur le mur, en montrant des feuilles volantes, avec des transparents, sur portable..... Le tout est dans la manière, pas dans les moyens.

Désolé je me suis enflamée sur le sujet mais je ne sais pas cmt se passe l'oral d'APA pour les AG, je me suis trompée de forum !!!! :oops:, mais je pense qu'à quelques petites choses près ça doit être la même chose non ??? A confirmer avec des AG :oops: :oops:

Alors moi je suis passé par là l'année dernière j'ai passé mon bts en alternance, et si je peux t'aider.... !alors tu as 10 min de présentation de l'entreprise, puis de ton planning avec tes actions, (il faut éviter les mots "enfin, ensuite, puis..."). Tu insistes bien sur une ou deux actions sur lesquelles tu veux passé et si tu as de la chance elle t'interrogeront sur l'une des deux ou les deux selon le timing.
Puis tu parles de ton action, et tu conclues en expliquant les point positif et negatif de celle-ci.
Enfin pour ce qui est des supports il faut se méfier car tous les lieux d'examen ne dispose pas de retro ou de tableaux.... et il ne faut pas oublier que vous êtes plusieurs dans la salle et que si vous avez prevu toute les trois de passer sur un retro ou autre vous êtes dans la ......

Pour terminer, en ce qui me concerne mes actions ont été faite en trois exemplaires : 2 pour le jury (qui peut être composé de deux ou trois personnes) et 1 pour moi, en feuille volante reunis dans une pochette. Ces exemplaires n'ont pas été perdus puisque j'en ai donné un exemplaire à ma tutrice et un à mon école !!!!
voilààààà bon courage

cacharel a dit:
Enfin pour ce qui est des supports il faut se méfier car tous les lieux d'examen ne dispose pas de retro ou de tableaux.... et il ne faut pas oublier que vous êtes plusieurs dans la salle et que si vous avez prevu toute les trois de passer sur un retro ou autre vous êtes dans la ......

Plusieurs dans la sallle :?: :?: trois :?:
Dans quelle académie étais-tu ???
Ici c'est chacun son tour, une par une .... pas "en groupe"...c'est spécial, ca!!!!

Normalement les sallles sont équipées de rétro projecteur, mais il faut vous en assurer avant....

oui normalement le deroulement de l'epreuve est commun aux auttres bts :wink:
par contre moi ce serai plutot savoir comment présenter mes apa :(

Je doute...

En ABI en effet il arrive que l'une prépare dans la meme salle que celle ou l'autre présente (c'est meme fréquent), mais en action je n'ai jamais vu ca (dans mon académie en tous cas) :!: Es-tu sûre :?:

Gastoune a dit:
En ABI en effet il arrive que l'une prépare dans la meme salle que celle ou l'autre présente (c'est meme fréquent), mais en action je n'ai jamais vu ca (dans mon académie en tous cas) :!: Es-tu sûre :?:

Quand j'ai passé cet oral j'étais seule dans ma salle, mais il me semble bien que ds la salle à côté, il y avait 2 jurys différents, et donc deux personnes qui passsaient en même temps. :wink:

papillon951 a dit:

Moi aussi j'aimerai bien savoir comment se presente les APA, j'ai des profs qui ne sont pas tres compétent pour nous expliquer tout ca :evil:
J'en apprend plus sur ce forum qu'en cours!! :shock:

mary31 a dit:
papillon951 a dit:

Moi aussi j'aimerai bien savoir comment se presente les APA, j'ai des profs qui ne sont pas tres compétent pour nous expliquer tout ca :evil:
J'en apprend plus sur ce forum qu'en cours!! :shock:
Le pire c'est que c'est souvent comme ca :shock: mais bon moi je debute sur ce forum... :roll:

Un apercu ici...
http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_27172.html
http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_29036.html
http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_30108.html

La seule grosse différence c'est qu'en AG le jury peut t'interrompre au cours de la présentation de l'action qu'il a choisi, il faut donc etre très structurée et "carrée" dans tes explications....

en plus des 3 poles (commercial, comptable, adminisratif)

Objectifs de l'épreuve
Permet d'apprécier:
- le degré d'implication du candidat dans des activités professionnelles authentiques,
- sa capacité d'initiative,
- son dynamisme,
- son sens des responsabilités,
- son aptitude à prendre du recul par rapport aux situations auxquelles il a été confronté
- les actions qu'il a menées.

Combien faut-il d'actions?
"L'évaluation prend appui sur la réalisation et la présentation d'un dossier relatif à des activités professionnelles (au nombre de 4 minimum), conduites au cours de la formation et réparties pendant le temps de la formation".

Le tout c'est que l'ensemble des 2 années de formation soit couvert par des actions.
Le nombre "minimum" est de 4 et est défini par la circulaire d'organisation. Dans la pratique tout dépend du statut et des exigences des enseignants.
- Pour les alternants entre 5 et 7 semble raisonnable
- Pour les scolaires entre 6 et 8

Peut-on présenter des actions non abouties ?
On présenter des actions non abouties, c'est à dire pas totalement achevées ou qui n'ont finalement pas été réalisées mais il faut que cela soit cohérent, et que cela ne concerne pas toutes les actions.

Doit-on faire pour les alternants des actions hors de l'entreprise ?
Rien d'obligatoire, mais réaliser une action hors du cadre de l'entreprise permet de voir autre chose que ce que l'on va voir pendant 2 ans, montre une certaine ouverture d'esprit, un dynamisme....

Orientez vous vers les associations, club culturels divers, de sport, petites structures.....vous rendrez service et aurez certainement un travail important en terme d'organisation et de réalisation.

Sous quelle forme présenter les actions ?
Peu importe la forme de votre dossier, vous pouvez utiliser un ou plusieurs classeurs, des pochettes, relier vos actions….
Le nombre de copies des dossiers que vous amenez, ainsi que vos différentes présentations "n'engage que vous" mais n'est pas défini, ni réglementé. Sachant que vous aurez entre 2 et 4 interrogateurs, c'est à vous de voir. Un sommaire ou un plan de présentation ainsi que le double des documents clés de votre actions peuvent être remis au jury, une présentation sur diaporama, ou la remise d'un exemplaire propre au jury.
Je vous conseille de présenter "en direct" vos supports et de donner au jury une copie des documents-clés de votre action.
C'est aussi une épreuve de communication, soyez donc actif et dynamique.

Documents administratifs
• "Documents relatifs aux stages établis par les responsables de l'entreprise et/ou de la formation :
- certificat de stage,
- bilan de stage.
• Comptes-rendus d'activités professionnelles établis par le candidat :
- tableau planning des activités ;
- fiches bilan relatives à chaque activité présentée au planning".

Le jury n'aura eu connaissance au préalable que dudit dossier professionnel (avec les justifications administratives + Tableau planning + fiches bilan).

Quels outils utiliser pour présenter les actions?
Il est bien qu'il y ait des outils d'organisation (genre QQOQCP ou Ishikawa pour la mise en situation) ou représentation schématiques pour des procédures afin de les expliquer plus clairement et plus efficacement....je n'aime pas qu'il y ait multiplication d'outils juste pour le plaisir, faut que ça serve à quelque chose tout de même.
De même, le recours aux technologies doit être pertinent, pas la peine de faire une rechercheV pour 3 articles au catalogue
Il faut que tu te sente à l'aise avec tes outils et ta présentation, pas la peine de produire des tonnes de documents inutiles pour le plaisir....

Il est impossible de faire une présentation type d'action....tout dépend du contexte, du thème, des contraintes, des ressources.

J'ai vu des actions excellentes avec 4 feuilles d'annexes et pas un outil d'organisation, et des actions excellentes avec toute la batterie d'outils mais justifiés par le contexte....
Le recours aux outils d'organisaition doit être opportun….toutefois il en faut.

Déroulement de l'épreuve
"Épreuve orale, d'une durée de 40 minutes avec 2 à 4 membres de jury, la commission d'interrogation se compose de :
- un professeur d'économie et de gestion,
- un professeur de bureautique et communication administrative,
- un professeur de français,
- un professionnel si possible.
L'évaluation prend la forme d'une présentation du dossier par le candidat, au cours de laquelle iI devra rendre compte, oralement, des activités professionnelles auxquelles il a participé ou dont il a été responsable".
"L'épreuve se déroule dans le même esprit pour tous les candidats. L'entretien se déroule en deux temps:
- Le candidat fait une brève synthèse des activités professionnelles exercées dans le cadre de sa formation ou de son emploi au cours d'un exposé qui n'excède pas 10 minutes. Il peut illustrer son propos par tout moyen à sa convenance
- La commission d'interrogation organise l'entretien qui suit et précise au candidat, à partir de l'examen du dossier et de son exposé, l'activité qu'elle souhaite voir présenter de façon détaillée. Le candidat prend appui sur les documents ayant servi de supports aux actions pour illustrer sa présentation. La commission d'interrogation peut ensuite questionner le candidat sur les autres activités figurant au dossier".

Les 10 premières minutes le rapport d'activité
Le candidat expose son activité professionnelle, les examinateurs n'interviennent pas.

1- Présentation personnelle

2- Présentation de l'entreprise
la fiche d'identité, l'organigramme , l'historique et l'activité, les partenaires, la clientèle et la concurrence , la situation géographique , le chiffre d'affaires

3- Poste de travail

4- Présentation du tableau planning et des actions

5- Conclusion
compétences acquises, apports professionnels et personnels, les difficultés rencontrées

Les 10 minutes suivantes
Présentation d'une action, le jury peut interrompre le candidat à tout moment

Plan de présentation
Action :
- Intitulé de l'action
- Cadre de l'action (entreprise, activité, effectif, forces et faiblesses) Pour cette partie, tu peux t'aider de la plaquette de présentation de l'entreprise ou tout autre document (carte de visite, organigramme, fiche d'identité)
- Objectifs de l'action
- Moyens (financiers, matériel...) Préciser le type et nom des logiciels utilisés
- Démarche, c a d les différentes étapes
- Contraintes (connues d avance)
- Difficultés (se rencontrent au cours de l action)

Questionnement divers et varié, ce sera un dialogue entre jury et candidat. Ce dernier devra ré expliquer et/ou justifier son travail, en produisant les documents justificatifs nécessaire.
Personnellement je conseille à mes étudiantes de tenir 15 minutes grand max (et 10 au minimum) sur leurs actions....

Le reste de l'interrogation est consacré à l'interrogation sur cette action ou UNE ou PLUSIEURS actions proposées...en clair cela veut dire que nous allons t'écouter sur celle choisie, puis te questionner et / ou éventuellement t'entendre sur une 2e ou une 3e action.....
Il est presque impossible de donner un timing précis pour la durée de l'interrogation dans la 2eme partie...en général ça dure 10 à 15 minutes pendant lesquelles tu présente ton action, le reste c'est des questions, une discussion ou une autre action....

Gastoune a dit:
cacharel a dit:

Plusieurs dans la sallle :?: :?: trois :?:
Dans quelle académie étais-tu ???
Ici c'est chacun son tour, une par une .... pas "en groupe"...c'est spécial, ca!!!!

Normalement les sallles sont équipées de rétro projecteur, mais il faut vous en assurer avant....

J'étai dans l'académie de Créteil, Versailles, et il y avait mon jury et moi et deux autres jury avec deux autres filles donc nous étions en tout trois éleves à passer notre oral

cacharel a dit:
J'étai dans l'académie de Créteil, Versailles, et il y avait mon jury et moi et deux autres jury avec deux autres filles donc nous étions en tout trois éleves à passer notre oral

Waouh, ben alors je vais me réjouir d'etre dans une académie grand luxe, à 1 par salle :oops:
Ca doit pas etre évident à plusieurs, meme si la salle est grande :(

bonjour la foule

voila je repasse mon bts ag et en vous lisant sur la methode de presentation oral des apa vous marquez qu'il faut 10 de presentation de l'entreprise , or moi jai passé mon exam en 2003 et pour les autres apa que jai recréer c parce que jai travaillez par la suite
donc svp on presente quel entreprise ?? la ou jai fé mon alternance en 2003 ou une ou celle où jai travaillez aprés mais qui nont aucun lien avec ma formation ????
:oops: :oops: :lol:

Les 10 minutes de présentation ne sont pas dédiées entierement à la présentation de l'entreprise en elle même. Certes tu dois présenter là ou les entreprises mais tu dois aussi présenter brievement le contenu de tes actions. Cest à dire que ton action 1 sest déroulée du tant à tant...que ca touchait tel domaine.

Apres je comprends pas trop ta question pour le reste.
ness18 a dit:
la ou jai fé mon alternance en 2003 ou une ou celle où jai travaillez aprés mais qui nont aucun lien avec ma formation ????
:oops: :oops: :lol:
Si tes actions couvrent tous les domaines commercial/comptable/administratif choisis celle ou te sens à l'aise.
A voir avec un vrai prof

merci de m'avoir repondu stephanie et c vrai quen relisant ma question est dun flou totale
en faite jai passé mon 1 er bts en 2003 en alternance que jai raté mais en faite si pour les 10minutes il faut presenter la société , faut dire que jai pas eu un dossier balaise dessus et en plus mon ancienne a fermé , donc si je veu des info supplementaire je sais pas trop comment faire a default je demanderais a un prof
mirci en tout cas de ton aide
:D

Retour