< Oral de CPAP et ABI. lequel des deux trouvez-vous le plus dur ? | Page 2 | Forum des BTS

Oral de CPAP et ABI. lequel des deux trouvez-vous le plus dur ?

Je te comprend bijoux-02. Pas de droit à l'erreur à l'oral de CPAP.
Mais, je moi je ne me suis pas laissé destabilisé sauf que le jury mais ils ne m'ont pas écoutés, je leur parlai, leurs montraient mes documents et RIEN.
L'oral d'ABI n'eest pas comme cela.
Enfin, les conditions d'interrogations ne sont pas les mêmes. En ABI, on est dans une salle tout seul avec le Jury, bien au calme.
En CPAP, on est dans un hangar à la chaine.
Les conditions d'interrogations ne sont pas les mêmes mais bon là je parles d'un détail.
C'est le contraste entre les conditions d'interrogations de l'oral d'ABI et l'oral de CPAP que je ne dénonce pas mais dont je veux témoigner. Mais il est évident que d'autres sont tombés sur 1 Jury d'ABI très virulent et sur 1 Jury de CPAP très cool.
Mais quoiqu'il en soit. Malgré la construction et le réalisation des APA (très intéressantes). L'oral, lui, reste très subjectif par rapport à l'oral d'ABI pour moi. Et on peut le payer très cher, quand les écrits sont justes.
C'est là aussi ou on voit la différence entre les oraux du BAC et du BTS.
Mais je finirai par avoir le BTS, il le faut absolument car les conséquences sont là et bien là (hélas quand on ne l'a pas) même si et je le répètes bien, le diplôme ne fait pas tout, loin de là.

salut
moi je trouve les CPAP plus difficile car même si on a des actions qui tiennent la route tout dépend du jury alors que pour l'ABI si on s'en sort en informatique on a toujours moyens d'avoir la moyenne

Moi j'ai toujours été assez forte en informatique ma moyenne tournée entre 15 et 18. Pas de soucis. Et le jour de l'oral, dès que je suis arrivé, on m'a changé de salle, car nos ordinateurs étaint ailleurs (perte de temps 30mn le stress). Quand ils m'ont demandé de faire la présentation de l'entreprise que je souhaitais il m'ont cassé en me disant que je ne comprenais vraiment rien qu'ils nous ont vraiment rien expliqué à l'école (ça c'est vrai) . toutes les questions qu'ils m'ont posés sur les logiciels, je ne l'avais jamais vu à l'école. Alors le pire était pour la fin, la culture informatique, j'avais vu, jamais entendu parler, aucun cours sur cela à l'école... rien du tout....résultat...8.5/20

salut,
j'ai eu mon BTS en 2006, personnellement j'étais super stéssée de passer ces deux oraux. Mais si je dois juger lequel des deux est le plus dur, je crois que c'est les ABI parce que le jury connait ces dossiers, ils ont vu plusieurs élèves défiler et parler sur ces dossiers, alors que pour les CPAP j'ai trouvé cet oral super intéressant parce que c'est moi qui expliquée de A à Z ce que j'avais fait pendant mes actions. Et là, le jury est tout attentif car il ne connait pas ton sujet, y a pas 36 000 élèves qui sont passés sur ce sujet!

franchement ne vous faites pas de soucis! le jour de mes oraux j'avais trop peur de tout louper et finalement je me suis dis c'est des personnes comme vous et moi je vais leur expliquer ce que je sais et si je suis pas capable de répondre à leur question, ben c'est pas grave!

allez courage! :dacc:

salut,
pour moi le plus dur c'était les actions et pourtant j'ai passé le bts en alternance ... Mais comme je n'était pas trop sûre de moi ni de mes actions, ca a beaucoup joué,
par contre comme je m'interesse un peu a l'informatique, les abi ce sont mieux passé jusqu'a ce que le jury se rende compte que je me débroullai plutot bien du coup ils m'ont posé plein de questions au niveau commercial mais la encore j'aime bien le commerce bref ca c'est plutot bien passé meme en passant sur le poste informatique.
Je suis super timide alors autant dire que les oraux c'est pas trop ma tasse de thé, le plus difficile à gérer c'est le stress mais une fois que je l'ai surmonté tout a été facile
Un petit truc super important, il ne faut jamais se laisser destabiliser par le jury, meme s'ils sont super froid le jour de l'oral que ce soit en abi ou en action garder le sourire
et puis ce n'est pas si difficile finalement donc bon courage

J'ai trouvé les CPAP plus difficile que les ABI (j'ai eut 16 en ABI et 8 en CPAP).
Pour moi celà vient du fait que je n'ai pas compris ce que l'on attendait de nous pour les actions et ce qu'était une action :mad: ...
De plus le jury des CPAP était pas cool du tout, avec des questions pièges, en plus ils m'ont interrogé sur une action très comptable alors que je suis nulle en compta et surtout que je déteste celà, je ne métrisais pas du tout l'action (malgré l'alternance).
Les actions sont, selon moi, de la foutaise, car la plupart sont &quot;inventées&quot;, en tout cas dans ma classe, plus on croit dans ce que l'on a fait plus on réussit (une fille de ma classe a eut 18 alors que tout était fictif...)...

Quant à l'ABI, c'est une matière que j'adorais et je métrisais à fond les logiciels, donc...

Je suis tout à fait d'accord avec toi Aurély. J'ai eu des exemples concrets. Une fille d'un collègue à ma mère à bidonné son action et j'ai d'autres exemples.
Moi, en Action, j'avais travaillé énormément et j'ai eu 8 comme toi. J'ai été trop dégouté à l'époque et le suis toujours maintenant car cela m'a fait raté mon BTS. Cette année, je veux ma revanche et mon BTS AG PME-PMI.
Mais effectivement, cet oral, c'est de la foutaise. Je suis désolé de le dire et je parle de mon cas. J'espère sincèrement tomber cette année sur un jury qui saura m'écouter et voir l'investissement dont j'ai fait preuve pendant ces deux années car cela m'a vraiment demandé un travail de titan et ce n'est pas des blagues ou des mensonges, c'est la vérité et j'aimeri bien avoir la note que je mérites pour cet oral.
Bon courage à tous ceux qui repassent le BTS pour cette année 2007.

Moi je pense que les ABI c'est bien plus facile que les APA, suffit de bien gérer les logiciels, de s'entrainer, de s'interesser à l'outil informatique, ce qui est le cas pour moi, pour les APA, il faut être sûr de soi, de ses actions, d'avoir préparer les questions pièges qui pourraient déstabilisés, moi ça me fait peur

Les ABI c'est une épreuve trés simple si tu les as préparé toi même sans pompé sur les autres et que tu maitrises les logociels et le vocabulaire ...
Les APA c'est pas du tout la même histoire ... faut que ce soit intéressant , sans erreur, etre à l'aise à l'oral, maitriser les parties de cours qui s'y reporte ect ...

je suis pas d accord avec toi maeva31. car si tu as deja fait des ABI blanc et que tu es tomber sur de la compta je te confirme que c est pas de la tarte
il te pose toute les questions meme les + complexe pour savoir si tu es capable de repondre à tout

Je suis Ok tu peux pas tout savoir mais si tu l'as fait une fois et bien révisé avant y a pas de raison ...
Pour info personne dans mon école n'est tombé sur les ABI de compta (ils ont juste demandé 2 ou 3 manips dessus qui avait été déja demandé dans les ABI faites en cours) ...

Moi je suis tombé sur le logiciel de compta pour le BTS le jury m'a demandé de faire un travail dessus ensuite de l'expliquer et m'ont demandé plien de manip que je n'avais jamais fait.

tu nas pas de chance. jai une copine aussi qui est tomber dessus et a expliquer c'est pas facile. nous en +on avait 3 versions differentes selon le poste qu'on nous attribuais.

en fin de conte il faut absolument faire toute les manipulations plein de fois et de regarder a fond le logiciel

je sais que jai ramer a fond mais que je travaillais enormemant a coter afin de faire des progres et de limites la casse

pour moi aussi c'est l'ABI le plus dur en plus j'en ai passer un vendredi est j'était en stress total, car il faut arriver à se mettre dans l'entreprise que l'on ne connais pas du tout, après il faut expliquer tout plein de truc tel que :
pourquoi avoir mis cette écriture
pourquoi avoir choisi cette taille de caractère c'est un peu galère

mais bon si tu l'as préparer correctement il n'y a pas temps de difficulté, a part le temps la misère

Par contre j'avais oublié aussi le temps pour les CPAP attention!!! je me suis fais sanctionner là dessus. J'ai passé trop de temps à faire la présenter l'entreprise 10 minutes pas plus ou sinon on perd des points.

c'est bien vrai car moi vendredi c'était ma première ABI et avec le stress j'ai mis beaucoup moins de temps (6 minute au lieu de 8 minute) et je me suis grave fais sanctionné à cause de cela.

il faut vachement bien se préparer.

pour les AD c'est dix minute mais pour les AG (ceux que je suis) il faut que ça dure 8 minutes,
car les AD sont surtout noté par rapport a l'oral que les AG beaucoup moins

Retour