< Oral de CPAP? | Forum des BTS

Oral de CPAP?

Sweet_Melissa

New Member
Bonjour à toutes, je suis en 2ème année et je viens de passer une simulation d'oral action pro pour l'examen. J'aimerais savoir comment cela se passe en pratique vraiment. J'ai fait mon oral en disant comme ça s'était passé au niveau de mon stage à l'étranger etc...et mon prof m'a dit que les tâches que j'avais effectué étaient plus des petites tâches qu'une vraie action professionnelles. Maintenant je crains d'être saqué pour l'exam... :arrow2:

Salut Sweet_melissa !

Ton prof (ou tes profs de langues) ne t'ont pas expliqué le déroulement de l'épreuve ? C'est quand même important de le savoir dès le début de deuxième année (voire avant aussi...) :blink:
Je me rappelle qu'ils ne nous avaient pas vraiment éclairci, et qu'aux oraux blancs avec tous les profs on avait tous été un peu perdus au début. Parce qu'entre les oraux d'entraînement avec ta prof, et ceux avec le jury complet c'est pas vraiment la même chose.

L'épreuse se déroule telle quelle :

- 10 min de présentation d'une AP que le jury choisi en français sans interruption de sa part, suivies de 20 min d'échange avec un des profs de langue qui aura été choisi au préalable. Les questions / réponses se font dans cette langue là. Le prof d'action peut également intervenir mais te posera normalement les questions en français ! Pour mon oral d'examen, je ne me souviens plus si l'autre prof de langue était intervenu...

- Deuxième AP que tu choisis toi-même : 20 min, voire plus d'échange avec le second prof de langue. Ca n'est plus vraiment comme pour la première partie, là tu es interrompu par des questions de la part du prof de langue. Cela se fait plus sous forme de discussion. Tu expliques tes démarches, on te pose des questions.
Bizarrement, les deux autres profs n'ont pas dit un mot pendant ma deuxième action, j'ai pas trop compris... du coup je suis toujours à me demander combien de temps mon épreuve a duré :notstupide:

Voilà pour le déroulement. Si tu as de la chance ou de la malchance selon les points de vue, un professionnel peut aussi faire partie du jury ^^

Peux-tu nous donner plus de précisions sur ce que tu as fait pendant ton stage ? On pourra surement mieux t'aider :smile:
Si tu as fait des activités qui semblent avoir un lien entre elles, ça peut te faire une action.
On ne t'a pas donné un plan à suivre pour faire une présentation d'action ?

Voilà sinon tu devrais aller faire un tour sur le forum du BTS AD, il doit certainement y avoir des topics d'aide pour les AP.

a+

Retour