< ORAL PTP | Forum des BTS

ORAL PTP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion only77
  • Date de début Date de début

only77

New Member
J'ai parcouru les différents messages concernant ce sujet mais j'aimerai un peu plus de détail.

Je suis en 2 eme année BTS par correspondance.

Je souhaiterai savoir comment se déroule l'épreuve en détail, je sais que l'on doit présenter 1 cas tiré au sort mais doit -t-on directement le tirer ou tous les présenter et en détailler 1 ensuite...

Y-a-t-il un temps limité ?

Ensuite les question des profs...

On m'a dit qu'il y avait en même temps la prise de note rapide.

Merci d'avance d'éclairer ma lantern.

only77 a dit:
J'ai parcouru les différents messages concernant ce sujet mais j'aimerai un peu plus de détail.

Je suis en 2 eme année BTS par correspondance.

Je souhaiterai savoir comment se déroule l'épreuve en détail, je sais que l'on doit présenter 1 cas tiré au sort mais doit -t-on directement le tirer ou tous les présenter et en détailler 1 ensuite...

Y-a-t-il un temps limité ?

Ensuite les question des profs...

On m'a dit qu'il y avait en même temps la prise de note rapide.

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.

only77 a dit:
Je les ai presque tous lu et ils ne répondent pas à ma question sur la présentation à l'oral.

Qu'est ce qu'il te manque exactement comme info qui n'a pas été dite dans les nombreux posts traitant de l'oral de PTP ??

Epreuve de PTP (Pratique des Techniques Professionnelles)

Voilà une explication détaillée :

- 6 cas à présenter le jour de l'examen, couvrant l'ensemble des champs de communication (écrite et orale). = 4 points de pénalité par cas manquant dont celui de communication en langue étrangère.

- Pour chacun des cas, tu devras avoir réalisé une fiche descriptive du cas, signé par l'établissement formateur + le professeur responsable de la matière

L'épreuve se déroule en 60 minutes et se décompose en 3 phases :

Entrée dans la salle d'examen (boire un petit coup d'eau avant)

- Tu remets tes fiches descriptives de cas + le tableau synoptiques des compétences au jury (composé de 2 personnes)
- Tu remets tes dossiers aux membres du jury qui vont vérifier leur conformité (pas d'annotation, pas d'élément de "tricherie"
- Tu prépares tout ce qui va te servir pour la partie informatique : disquettes, clé USB ou autre
- Tu t'installes correctement et confortabement, pose ta montre à proximité pour vérifier ton timing
- Après toutes les vérification, le jury place 6 papiers fermés numérotés devant toi, tu en choisi un, tu l'ouvres et tu le montres au jury
- Tu récupères le dossier correspondant au n° tiré au sort, la phase 1 commence

:arrow: PHASE 1 : 10' chrono

Présentation du cas. Tu es la seule à parler, le jury ne doit pas t'interrompre et vérifie la gestion du temps donc tu dois bien préparer ta prestation à l'avance !

Voici en gros (un peu détaillé quand même) ce que l'on attend de toi :

- Présentation de la société dans laquelle tu travailles (fictivement bien sûr) et t'y positionner (quelle est ta fonction)
- Présenter le contexte du travail (quelles sont les raisons pour lesquelles tu as été amenée à réaliser ces tâches)
- Décrire l'objectif du travail (quel est son but, à quoi ça va servir...)
- Présenter ensuite les différents travaux en suivant un plan structuré (par ex : une partie commerciale puis une partie relations humaines...) - Toujours indiquer, pour chacun d'entre eux, la raison pour laquelle il a été fait, les difficultés rencontrées et les moyens utilisés (dont logiciels) pour les résoudre
- Conclusion du cas en étant constructive et en expliquant ce que ça t'a apporté (au niveau humain, technique, relationnel ou autre....). Il faut que tu puisse juger ton travail avec du recul et dire ce que cet apprentissage va te permettre de mieux gérer dans le futur

:arrow: PHASE 2 : 10' chrono

Entretien avec le jury sur le cas présenté et uniquement sur celui là : ton dossier sera décortiqué et on te posera toutes les questions qui leur permettra d'éclaircir des points obscurs (pour lui)...
Autant te dire que tu as intérêt à connaître tes dossiers sur le bout des doigts + tout l'environnement qui s'y rapporte et prévoir le maximum de questions, même stupides à première vue.
Je te recommande de faire lire ton dossier par des membres de ton entourage pour t'y préparer car souvent leurs interrogations sont proches de celui du jury !

:arrow: PHASE 3 : 40'

Evaluation de tes compétences mises en oeuvre pour l'ensemble des cas (mais tu ne seras pas obligatoirement interrogée sur les 6).
Ce peut être l'utilisation de l'ordinateur, le jury te demandera de réaliser une tâche ou bien d'en refaire une vue sur un cas avec des variantes, simulation d'entretiens téléphoniques, traduction de lettre en anglais ou de l'anglais vers le français, méthode pour réaliser un courrier commercial en langue étrangère.... etc...
Par contre, la prise de note rapide ne fait plus partie de l'examen, c'est un "plus" au bon vouloir du jury, on peut te demander d'écrire quelques lignes pour valider ta connaissance dans ce domaine.

Au bout de ces 60 minutes, le jury te remercie, tu ramasses toutes tes affaires et tu peux t'en aller !

Voilà celà te semble-t'il assez clair et te représentes-tu mieux la manière dont ça se passe ??

je crois qu'alexia a très bien résumée!

En tout cas, c'est gentil de ta part de prendre ton temps pour bien répondre et n'oublier aucun points essentiels, autre question:
c'est vrai que la prise rapide de la parole est facultatif, ça me rassurerait parce que moi et la prise de note, ça fait deux! :roll:

Re: je crois qu'alexia a très bien résumée!

bellasofia a dit:
En tout cas, c'est gentil de ta part de prendre ton temps pour bien répondre et n'oublier aucun points essentiels, autre question:
c'est vrai que la prise rapide de la parole est facultatif, ça me rassurerait parce que moi et la prise de note, ça fait deux! :roll:

Oui facultative mais il serait bien que tu aies une méthode, même personnelle que tu puisses montrer au cas où...

J'étais dans le même cas que toi, je n'ai eu que 6h de cours d'écriture rapide durant la formation donc inexploitable, j'ai quelques trucs à moi pour abréger mais c'est tout.
Le jour de l'examen, un membre de jury m'a demandé de lui montrer une feuille de prise de note rapide que j'avais écrite sous la "dictée" de ma responsable ; c'était le fouillis et franchement pas très nickel mais bon... je crois que ce qu'elle a apprecié, c'est d'abord que je ne me mette pas à pleurer et que je lui réponde que l'écriture rapide était un outil que je n'avais pas eu le temps d'apprendre durant ma formation trop courte (8 mois) mais que j'avais conscience qu'il fallait la travailler "après" et que je ferai en sorte de l'améliorer post BTS... (ce que je n'ai pas fait mais on s'en fiche un peu :mrgreen: )

merci de ta réponse

tu connaissais pas vraiment la sténo alors? moi, rien :oops:
le jour du bac stt, il y avait une épreuve prise rapide de la parole et j'ai tout noté en abrégé et j'ai eu 16 :D Je me demande si on écrit en abrégé c'est bon aussi ou si il faut maitriser la sténo parfaitement?

bah non vu que tous le monde n'apprend pas la sténo. nous on a vu la prp c une méthode d'abréviation basé sur les sons

L'objectif de cette partie de l'épreuve c'est de vérifier que vous savez restituer ce qui vous à été dicté....peu importe la méthode....on vous dicte et vous nous redites ce que l'on à dit, point final... :lol:

Que vous écriviez en toutes lettres, en alphabet cyrillique, avec vos abréviations n'est pas le probleme, nous vérifions votre capacité à prendre rapidement en note, donc vos qualités professionnelles.....
mais je vous rappelle que cette partie n'est pas nomément "quantifiée" en terme de points dans la grille, elle est une partie de cette épreuve, qui en compte pas mal d'autres, bien plus capitales..... :-a4

Gastoune a dit:
L'objectif de cette partie de l'épreuve c'est de vérifier que vous savez restituer ce qui vous à été dicté....peu importe la méthode....on vous dicte et vous nous redites ce que l'on à dit, point final... :lol:

Je ne dis pas de ne pas l'apprendre, je dis que peu importe ta méthode, tant que tu es capable de restituer.......c'est une partie de l'épreuve, point.

Retour