< oral PTP | Forum des BTS

oral PTP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lolo57
  • Date de début Date de début

lolo57

New Member
Bonsoir,

Je suis en train de préparer l'oral de mes cas pratiques et je me posais une question : est-ce qu'on doit vraiment tout détailler (ex : comme moyen de promotion, j'ai choisi de faire une affiche, mais il y avait également telles autres possibilités) ou alors on ne dit pas volontairement certaines choses pour laisser le jury nous poser ensuite la question : quels autres moyens auriez-vous pu utiliser ?

J'espère avoir été assez claire :dacc:
Merci d'avance

le mieux est de tout détailler! de toute façon le jury trouvera forcément des questions à te poser :zarbi: mais ton oral doit être argumenté donc pas de pitité!! :chessy:

ah d'accord merci ça c une réponse rapide :dacc:
je pensais aussi que c'était mieux mais ma prof avait sous-entendu que c'était bien de laisser le jury poser ce genre de questions auxquelles on pouvait se préparer et pour qu'ils n'aient pas à poser de questions plus recherchées :biggrin:

Ma prof m'a dit qu'il ne fallait pas tout détaillé dans les 10mn car après tu as l'entretien et là le jury teposera des questions pour voir ta façon à t'exprimer avec des gens.Bon courage

pitrouille05 link=topic=78402.msg857333#msg857333 date=1205268446 a dit:
Ma prof m'a dit qu'il ne fallait pas tout détaillé dans les 10mn car après tu as l'entretien et là le jury teposera des questions pour voir ta façon à t'exprimer avec des gens.Bon courage

disons qu'il ne faut ni trop en faire ni pas assez, un exposé mal argumenté passerait pour un peu bâclé!

Pendant l'oral il me semble que nous avons le droit d'avoir avec nous une fiche qui peut nous aider à nous y retrouver au cas où. :arrow2:
Celles que je me suis faites font une fiche bristol recto/verso pour chaque cas pratique. Est-ce trop ou est-ce correct ? :blink:

oui tu peux avoir une fiche, histoire d'avoir ton plan par exemple, mais il faudra la regarder un minimum :smile:

popo20 link=topic=78402.msg886299#msg886299 date=1208446782 a dit:
oui tu peux avoir une fiche, histoire d'avoir ton plan par exemple, mais il faudra la regarder un minimum :smile:

Oui mais genre une fiche bristol recto verso ça fait pas trop ?

pitrouille05 link=topic=78402.msg886467#msg886467 date=1208456383 a dit:
Bah non,moi j'en ai pris une pour chaque mission pourjem'y retrouve,du moment que tu ne lise pas :wink2:

Non ce n'est pas pour la lire. C'est pour me rassurer au cas où j'ai un trou. :happy:

Sur les fiches on peut mettre carrément des astuces informatiques ? et les consulter durant le passage sur info ? ca le fait pas, si ?

mika51 link=topic=78402.msg886593#msg886593 date=1208463150 a dit:
Sur les fiches on peut mettre carrément des astuces informatiques ? et les consulter durant le passage sur info ? ca le fait pas, si ?

Pour l'informatique tu as droit à tes petits livrets Access, Excel... :smile:

mika51 link=topic=78402.msg886593#msg886593 date=1208463150 a dit:

Non, ça le fait pas. Vous avez droit à des modes opératoires &quot;classiques&quot; pas à des modes opératoires des cas présentés.

C'est à dire ? classique ?
Par exemple on peut mettre pour faire un publipostage, cliquer sur ca puis faire ci ?

mika51 link=topic=78402.msg887360#msg887360 date=1208546162 a dit:
C'est quand meme hallucinant que nos profs nous ont jamais mis au courant :ohmy:

Peut-être parce que c'est assez mal vu par les jurys et aussi parce que vous n'avez pas le temps de les exploiter. Le temps de chercher la bonne page et votre temps de préparation est terminé.

Pour ma part les filles je trouve que c'est pas trop professionnelle (du point de vue des jurys), et puis c'est toujours mieux de montrer au jury que tu sais faire sans chercher un quelconque support...
Sinon ce que je vous conseillerais plutôt c'est de refaire vos manipulations dans les cas que vous avez réalisés quelques jours avant votre oral l'histoire de vous remettre un peu dans le bain... :wink2:
Bon courage à toutes et à tous

moi j'ai une autre question, a l'oral dans la conclusion esqu'il faut toujours se placer e tant que tel assistante de tel entreprise ou esqu'on doit conclure en tant qu'eleve???

Retour