< organisation du système d'information comptable et de gestion | Page 4 | Forum des BTS

organisation du système d'information comptable et de gestion

non!!!!! j'ai mis numéro opération, numéro dossier opération, libellé,date prévi, durée prévi, date réelle, durée réelle

ouf, tu m'as fait peur...lol...

ça va sauf pour le n° de dossier opération que tu ne dois pas mettre là. C'est en fait le n° du dossier de fabrication. Donc il doit apparaître dans l'entité "dossier de fabrication".

fais attention pour ce que je t'ai dit avant, parce que si tu laisses le n° de dossier dans l'entité opération, tu vas avoir redondance d'info parce que c'est l'identifiant de l'entité dossier de fabrication.

arrête, arrête, je ne m'en sors plus!! La première partie ça allait mais alors le deuxième exercice!!!! En plus je suis sans cesse dérangé par les élèves, ils se donnent tous le mot pour me faire ......

cocomamar a dit:
arrête, arrête, je ne m'en sors plus!! La première partie ça allait mais alors le deuxième exercice!!!! En plus je suis sans cesse dérangé par les élèves, ils se donnent tous le mot pour me faire ......

un conseil, fais le tranquillement chez toi, sinon tu ne pourras pas te concentrer et bien réfléchir au sujet..

fais tes devoirs au calme, tu verras qu'en relisant bien le sujet, tu comprendras mieux et tu t'en sortiras... :wink: sinon, c'est impossible...

bon courage !!

Tatal a dit:
cocomamar a dit:

un conseil, fais le tranquillement chez toi, sinon tu ne pourras pas te concentrer et bien réfléchir au sujet..

fais tes devoirs au calme, tu verras qu'en relisant bien le sujet, tu comprendras mieux et tu t'en sortiras... :wink: sinon, c'est impossible...

bon courage !!

je n'ai pas le temps de les faires chez moi

dommage parce que le P10, c'est costaud et le calme est effectivement approprié... en tous les cas bon courage avec des élèves en pleine forme apparemment...lol...

cocomamar a dit:
Tatal a dit:
cocomamar a dit:

bon courage !!

je n'ai pas le temps de les faires chez moi

mais tu termines à quelle heure le soir ? tu peux travailler le soir non ? en dehors de tes heures de surveillance ?

Analyse conceptuelle

Salut,

Le dictionnaire de données est un tableau de "x" colonnes ayant pour but de recenser l'ensemble des noms de champ en tenant compte de règles de gestion et d'annexes, qui sont pour la plupart du temps des extraits de tableau ou de document. (Colonne N°1 du dico)

Ensuite par nom de champ, il faut désigner un "type de données"
(Colonne N°2 du dico)
-> Paramétrée = donnée particulière qui prend une valeur unique
-> Calculée = résulte d'un calcul à partir d'autre noms de champ
-> Élémentaire = n'est ni Paramétrée, n'est ni Calulée.

Si un nom de champ est de type "Calculé", il faut rédiger la règle de calcul.
(Colonne N°3 du dico)

Ensuite, (Colonne N°4 du dico), il faut uniquement recenser les noms de champ qui sont de type "Élémentaire".

(Colonne N°5), on indiquera la nature du nom de champ de type "Élémentaire":
-> AN = Alphanumérique
-> N = Numérique
-> D = Date
-> L = Logique (oui/non)

(Colonne N°6), on indiquera sa taille et son format

Si dans différentes annexes, vous constatez la présence d'un même nom de champ, nul besoin de les recenser à nouveau. Un seul suffit.

Attention : Évitez les "Polysèmes", noms de champ identique, mais n'ayant pas la même valeur, et les "Synonymes", noms de champ différents mais qui ont la même valeur.

Une fois le dico terminé, vous réalisez le diagramme ou la mtrice des dépendances fonctionnelles.

@+

Retour