< Ou situez vous la réussite de votre vie ? | Page 7 | Forum des BTS

Ou situez vous la réussite de votre vie ?

Lily Dreams link=topic=95456.msg1139426#msg1139426 date=1249504185 a dit:
L'être humain... éternel insatisfait... ?

Mais en même temps, on se dit souvent qu'on a besoin d'avoir des objectifs pour avancer dans la vie...

On peut connaître le bonheur, mais vouloir l'améliorer encore et encore à coup de petits + qui viennent s'ajouter au reste... le tout sans être pour autant &quot;mécontent&quot; de sa vie, de l'équilibre qu'on y a trouvé.

Pour moi le bonheur c'est avant tout une histoire d'équilibre. Et chacun a besoin de choses qui lui sont propres pour trouver son équilibre.
Inutile de répondre par des phrases philosophiques. J'avoue qu'on est tous concerné par une espèce de philo de la vie. Tout le monde dès son plus jeune age a dû faire face à certaines difficultés engendrées par les difficultés scolaires, familiales, amicales, amoureuse. Sans parler de l'adolescence lorsqu'on voit nos premiers poils du zizi pousser, ou les mamelles chez mesdames. Un boulversement pour les uns, un soulagement pour les autres. De toute manière, la question en elle même, est selon, moi mal posée. Quelle est votre definition du bonheur??? Le bonheur est une notion subjective parce que chacun de nous le conçoit d'après ses propres convictions. Pour beaucoup, le bonheur est synonyme de réussite sociale, il n'y a lire les réponses précédentes. Et il y en a d'autres qui n'éprouvent le bonheur qu'en se rapprochant de Dieu.

&quot;L'homme eternel insatisfait&quot;. je crois c'est du au fait que le bonheur rend aveugle. Parce que quand vous avez conscience d'être heureux, vous avez forcément peur que ça s'arrête. C'est humain, normal, et classique. Ca viendra donc parasiter un peu votre bonheur. Et vous serez nécessairement moins heureux qu'avant, vu que vous chercherez à le garder à tout prix. J'allais dire c'est pour cela que les femmes sont des etres insatisfaites mais en fait c'est pareil pour tout le monde. Plus les femmes tout de même, mais ça c'est un autre débat.

John Furoncle :closedeyes:

Le &quot;débat&quot; part en live. On en vient toujours au mot &quot;bonheur&quot; qui forcément entraîne certaines discussions houleuses.
La conception du bonheur est différente pour tout le monde, et ça n'a pas encore été compris.
Nous ne tomberons jamais d'accord. Alors autant laisser à chacun son opinion non ? Au lieu d'essayer de convaincre qqun qui n'adhérera pas de toutes manières à votre avis...

le topic est fait pour ça, pour débattre. Donc accepte aussi que chacun donne son avis. Si le mot réussite est relié au mot bonheur, c'est pas pour rien, donc on peut aussi débattre la-dessus. Perso je trouve l'intervention de furoncle intéressante.

l'idée ce n'est pas qu'on tombe tous d'accord et qu'on soit tous une joyeuse bande de moutons qui vont tous dans le meme sens. Et toi, Lilyb, c'est ça que t'as du mal à comprendre sur le forum. on est pas obligé d'être d'accord mais on a le droit de donner son avis, qu'il plaise aux autres ou non. c'est ça l'intérêt d'un forum : cotoyer des gens qui ont eu un parcours différent du nôtre et qui ont donc une vision différente de la nôtre. On est pas dans une secte.

C'est ce que je disais : Laisser à chacun son opinion, débattre, sans pour autant essayer de convaincre l'autre et lui dire que son intervention est inutile comme l'a fait John Furoncle avec Lily. C'est en ça que ce n'est pas constructif, dire à l'autre que son intervention est inutile tu peux me dire ce que ça apporte au débat ? Ça permet d'échanger selon toi ? Moi je ne trouve pas.

LILYB link=topic=95456.msg1139478#msg1139478 date=1249513503 a dit:
C'est ce que je disais : Laisser à chacun son opinion, débattre, sans pour autant essayer de convaincre l'autre et lui dire que son intervention est inutile comme l'a fait John Furoncle avec Lily. C'est en ça que ce n'est pas constructif, dire à l'autre que son intervention est inutile tu peux me dire ce que ça apporte au débat ? Ça permet d'échanger selon toi ? Moi je ne trouve pas.

il a pas dit que son intervention était inutile. Il a juste dit que c'était inutile de répondre avec des phrases philosophiques. Tu bois du café la nuit ou quoi ????

Nessscafe link=topic=95456.msg1139480#msg1139480 date=1249514050 a dit:
il a pas dit que son intervention était inutile. Il a juste dit que c'était inutile de répondre avec des phrases philosophiques. Tu bois du café la nuit ou quoi ????

Parce que tu les trouve philosophiques les phrases de Lily toi ? Si ça c'est de la philo, ben je comprend mieux pourquoi j'ai eu 5 au bac de philo justement...

Et puis, entre parenthèse, je reste cool, je ne t'agresse pas, alors relax toi aussi...

Le bonheur c'est de pas ^^etre sur un forum à 1h30 du matin :moke: . Revoyez la fameuse pyramide des besoins de Maslow pour vous rendre compte des 5 niveaux de bonheur/besoin car je met celà sur le meme plan car pour moi la recherche du bonheur n'est que la dernière couche de la pyramide du besoin. Si vous en etes deja là c'est que vous avez bien réussit bravo.

Accomplissement Personnel
Estime des Autres
Amour, Appartenance
Sécurité
Physiologique

Les voilà les niveaux, pour ma part je n'en suis que au niveau 3. On peut penser tendre vers la bonheur quand on arrive au niveau 5. Mais la première chose qu'on apprends en commerce c'est que l'Homme a des besoins qui sont illimités et il produit, consomme des biens qui correspondent à la satisfaction de ses besoins.

ça c'est le système, il faut etre tres fort mentalement pour arriver à sortir du système. Pour ma part, j'ai fait une randonnée en montagne de seulement 3 jours et 2 nuits (sans internet, sans la TV, sans aucun confort, juste de la marche, des paysages et un livre), c'est étonnant de voir à quel point le temps passe différement et se relativise. Tout ça pour dire quoi, pour dire qu'il est possible de sortir de se système mais il faut etre très fort mentalement. Le philosophe Sénèque parlait dans son ouvrage &quot;A la recherche du bonheur&quot; du fait que les gens ont l'esprit toujours occupé par des choses futiles qui leur permette de ne pas penser aux vrais questions existentielles (telle que la recherche du bonheur). Je suis pas loin d'etre d'accord avec lui, à la différence que je suis persuadé que la vie est d'une grande vacu¨¨ité et arriver à l'admettre sans péter un plomb c'est à mon sens avoir fait un grand pas vers la sagesse.

LILYB link=topic=95456.msg1139478#msg1139478 date=1249513503 a dit:
C'est ce que je disais : Laisser à chacun son opinion, débattre, sans pour autant essayer de convaincre l'autre et lui dire que son intervention est inutile comme l'a fait John Furoncle avec Lily.
uh??????

Florian91 link=topic=95456.msg1139484#msg1139484 date=1249515782 a dit:
Le bonheur c'est de pas ^^etre sur un forum à 1h30 du matin :moke: . Revoyez la fameuse pyramide des besoins de Maslow pour vous rendre compte des 5 niveaux de bonheur/besoin car je met celà sur le meme plan car pour moi la recherche du bonheur n'est que la dernière couche de la pyramide du besoin. Si vous en etes deja là c'est que vous avez bien réussit bravo.

Accomplissement Personnel
Estime des Autres
Amour, Appartenance
Sécurité
Physiologique

Les voilà les niveaux, pour ma part je n'en suis que au niveau 3. On peut penser tendre vers la bonheur quand on arrive au niveau 5. Mais la première chose qu'on apprends en commerce c'est que l'Homme a des besoins qui sont illimités et il produit, consomme des biens qui correspondent à la satisfaction de ses besoins.

ça c'est le système, il faut etre tres fort mentalement pour arriver à sortir du système. Pour ma part, j'ai fait une randonnée en montagne de seulement 3 jours et 2 nuits (sans internet, sans la TV, sans aucun confort, juste de la marche, des paysages et un livre), c'est étonnant de voir à quel point le temps passe différement et se relativise. Tout ça pour dire quoi, pour dire qu'il est possible de sortir de se système mais il faut etre très fort mentalement. Le philosophe Sénèque parlait dans son ouvrage &quot;A la recherche du bonheur&quot; du fait que les gens ont l'esprit toujours occupé par des choses futiles qui leur permette de ne pas penser aux vrais questions existentielles (telle que la recherche du bonheur). Je suis pas loin d'etre d'accord avec lui, à la différence que je suis persuadé que la vie est d'une grande vacu¨¨ité et arriver à l'admettre sans péter un plomb c'est à mon sens avoir fait un grand pas vers la sagesse.
Maslow a ses arguments, mets toi, c'est quoi ton argument. Pour info, il est 2h30, chuis quelqu'un de pas mécontent dans la vie.

John Furoncle :mad:

LILYB link=topic=95456.msg1139490#msg1139490 date=1249518982 a dit:
Relis ton post et tu comprendras...
J'ai lu. Il s'agit de mon opinion. Lorsqu'il y a débat, il y a forcement opinion. Maintenant il ne faut pas me forcer aller dans votre sens.

Ou situez vous la réussite de votre vie ?

John Furoncle link=topic=95456.msg1139492#msg1139492 date=1249519113 a dit:
J'ai lu. Il s'agit de mon opinion. Lorsqu'il y a débat, il y a forcement opinion. Maintenant il ne faut pas me forcer aller dans votre sens.

Je ne t'ai pas demandé d'aller dans mon sens ou de changer d'avis. Comme je l'ai dis précédemment, chacun son opinion, sa vision du bonheur, nous ne tomberons jamais tous d'accord.
Je pense juste qu'il serait bien de respecter l'opinion des autres comme on respecte la tienne justement.

LILYB link=topic=95456.msg1139493#msg1139493 date=1249519303 a dit:
Je ne t'ai pas demandé d'aller dans mon sens ou de changer d'avis. Comme je l'ai dis précédemment, chacun son opinion, sa vision du bonheur, nous ne tomberons jamais tous d'accord.
Je pense juste qu'il serait bien de respecter l'opinion des autres comme on respecte la tienne justement.
Soupirs...........

John Furoncle :unsure:

John Furoncle link=topic=95456.msg1139494#msg1139494 date=1249519563 a dit:
Soupirs...........

John Furoncle :unsure:

nan, mais laisse tomber :notstupide:

edit : tu devrais mettre ton nom dans ta signature au lieu de la taper à chaque post :laugh:

J'ai tenté d'expliquer, assez vainement, que le Bonheur était un concept creux recherché par les gens sans esprit. Mais comme j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de gens sans esprit sur Cultureco, je me suis dit qu'il serait bon de leur en donner un peu... Les Hommes ne sont-ils pas fait pour s'entraider ?

L'Homme est un animal ! C'est un prédateur ! Et quelle est la caractéritique du prédateur ? C'est la vitesse. L'Homme doit conceptualiser son environnement afin de simplifier au maximum une Réalité complexe. On a dichotomisé la multiplicité de la Réalité pour la rendre binaire. Ainsi, il est possible de juger avec dextérité le goût : bon/mauvais, l'esthétique : beau/laid, la morale : bien/mal, la température : chaud/froid, la satisfaction : plaisir/douleur...etc... Bonheur/Malheur...etc...Malheureusement, nous sommes devenus les victimes de nos propres marques puisque comme des abrutis, nous avons finis par croire que le monde était réellement dichotomique. Nous avons attribué des concepts absolus à des phénomènes complètement relatifs, et de surcroît, nous les avons mélangés entre eux. Exemple : &quot;Ce tueur est plutôt mignon ! - Tu es folle ! C'est un criminel&quot;
Notre erreur, c'est d'avoir cherché à mesurer la valeur de choses qui ne se mesuraient pas. On a cherché à quantifier tous les phénomènes pour pouvoir les hiérarchiser. Le maître mot : Combien ?

&quot;Combien d'argent gagnes tu ? Combien de meufs as tu baisé ? Combien de pays as tu visité ? Combien de fonctions a ton portable ? &quot; Tout doit être mesurable. Lorsque la mesure devient juge suprême de valeur, il est compréhensible que les abrutis se précipitent dans une course sans ligne d'arrivée. A bout de souffle, ils se demandent pourquoi ils étaient en train de courir ?!

Vite, Vite, il faut tout faire vite, faut profiter vite, faut manger vite, faut progresser vite... Le temps semble se multiplier géométriquement. C'est à dire que plus on évolue dans le temps, plus celui ci semble s'accélérer... Les progrès scientifiques, le libéralisme économique et sexuel et tout le reste se développent de façon exponentielle. Il peut donc paraître légitime de chercher à accélérer son rythme d'expériences... Mais à tout vouloir vivre, on ne vit rien du tout, on passe à côté de tout, on est complètement dispersé, on place son propre centre de gravité en dehors de soi même.

Qu'est ce que le Bonheur ? Faut il connaître le Malheur pour l'atteindre ? Pffff...Le Bonheur n'est qu'un concept normatif, c'est l'illusion métaphysique du siècle. Avant lui, c'était le Savoir, après lui, ça pourra être la Liberté, que sais-je ?! Au départ, le Bonheur était une récompense, il est devenu une possibilité et aujourd'hui, ils touche sa forme finale dans le devoir. Il s'épuise de plus en plus... Comme toute croyance métaphysique, il repose sur la culpabilité et s'expose implicitement sous la forme d'un impératif catégorique : TU DOIS ! Il est fortement déconseillé d'être malheureux et complètement prohibé de ne pas être à la recherche du Bonheur ! Personnellement, je ne suis pas heureux, et je vous emmerde !

Etude du cas SanGoku
Le Bonheur serait un état de plaisir continu ! Mais, il est dans la nature du plaisir d'avoir une souffrance qui la conditionne ! Alors qui peut être heureux ? SanGoku est heureux ! SanGoku est joyeux ! Etre heureux, c'est être joyeux ! Comment être joyeux, alors ?! Je ne crois pas au Bonheur mais je crois à la Joie ! Il arrive parfois à Goku d’être en colère mais jamais triste à proprement parler. Il n’est jamais affecté par la mélancolie ou la nostalgie. La question est donc d’expliquer comment une joie peut être capable de se manifester sans provenir d’un état de tristesse antérieur ?
La réponse consiste à diviser la joie en deux joies distinctes. Il y a la joie commune, celle dont chacun fait preuve et qui consiste à se réjouir de la réalisation d’un désir. Nous pouvons prendre l’exemple de Yamcha et de Bulma qui, sautant et dansant, sont joyeux parce qu’ils finissent par sortir ensemble après treize épisodes. La joie commune est un effet intérieur provoqué par des causes extérieures et dont le processus nécessite une durée qui vise à l’aboutissement d’une finalité. Elle répond à des conditions. Si les conditions s’estompent alors la joie s’estompe également pour devenir ce qu’elle a été avant d’être : c'est-à-dire tristesse.
La seconde joie, celle de SanGoku, dispose d’un processus inverse à la première. C'est-à-dire qu’elle est non seulement cause d’elle-même mais qu’elle arrive même à conditionner l’environnement extérieur. Pour le dire autrement, la joie de vivre est de façon inhérente liée à celui qui l’éprouve. Il en résulte qu’elle n’a aucune raison de s’estomper. C’est pourquoi on peut la qualifier d’immuable. Son processus ne prend pas forme dans la durée mais dans l’éternité puisqu’elle n’est jamais l’aboutissement d’une tendance. C’est en ce sens que nous pouvons dire que l’allégresse de Goku subsiste à l’ensemble des accidents de son histoire.

Croyez moi, on ne sait jamais quand on est heureux ! Entendre dire : &quot;Je suis heureux !&quot;, c'est déjà faire l'aveu de son malheur ! On ne sait jamais quand on est en bonne santé mais on sait toujours quand on est malade. On ne sait jamais quand on est en sécurité, mais on sait toujours quand on est en danger. On nous fait croire depuis le début au Bonheur, à la Justice ou l'Amour, mais après tout c'est normal. Quand on nous a fait croire qu'un vieux sur des rennes volants pouvait faire 6 milliards de cheminées en une nuit, on peut gober n'importe quoi.

L'espoir n'entraîne que le désespoir, acceptez la réalité telle quelle est et vous vous sentirez beaucoup mieux. Quand on vit sans espoir, toute situation agréable devient pour le moins inespérée ! Arrêter d'essayer de remplir votre tonneau des Danaïdes, débandez vous plutôt les yeux et regardez le précipice vers lequel vous vous dirigez. Voyez le tel qu'il est ! Vous avez plus de chance de vous faire couper les couilles par votre partenaire la nuit que de trouver le Bonheur...

Mes posts sont toujours d'actualite finalement....

il s'en est passé des trucs cette nuit :laugh:

Il y a un seul truc qui m'a marqué : John Furoncle, tu dis que la question est mal posée &quot;où situez-vous le bonheur?&quot; ou une phrase dans ce style, je la retrouve pas, mais la question posée est sur la réussite dans sa vie, pas sur le bonheur. :wink2:

J'ai tenté d'expliquer, assez vainement, que le Bonheur était un concept creux recherché par les gens sans esprit. Mais comme j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de gens sans esprit sur Cultureco, je me suis dit qu'il serait bon de leur en donner un peu... Les Hommes ne sont-ils pas fait pour s'entraider ?

Quelle suffisance ! Quelle condescendance !

Qu'est ce que le Bonheur ? Faut il connaître le Malheur pour l'atteindre ? Pffff...Le Bonheur n'est qu'un concept normatif, c'est l'illusion métaphysique du siècle. Avant lui, c'était le Savoir, après lui, ça pourra être la Liberté, que sais-je ?! Au départ, le Bonheur était une récompense, il est devenu une possibilité et aujourd'hui, ils touche sa forme finale dans le devoir. Il s'épuise de plus en plus... Comme toute croyance métaphysique, il repose sur la culpabilité et s'expose implicitement sous la forme d'un impératif catégorique : TU DOIS ! Il est fortement déconseillé d'être malheureux et complètement prohibé de ne pas être à la recherche du Bonheur ! Personnellement, je ne suis pas heureux, et je vous emmerde !

Tout s'explique ! On critique toujours ce qu'on n'a pas, surtout quand inconsciemment (ou pas) on aimerait l'avoir. Et en étant misanthrope on peut difficilement être heureux, car l'homme est peut-être un prédateur si tu veux mais c'est de façon certaine un animal sociable.

Je ne vais pas revenir sur chaque point de ton long post avec lequel je ne suis pas d'accord du tout (la dichotomie systématique, la vitesse pour tout etc... ) mais le pauvre esprit que je dois être a bien compris quand même, je te rassure.

Je ne te dis pas à bientôt car s'il y a beaucoup de pauvres d'esprit sur ce forum tu ne vas pas perdre ton temps avec nous j'imagine. :wink2:

Certains ici (dont je tairais les noms puisque de toute évidence ça crève les yeux) ont vraiment besoin de consulter ça devient plus qu'urgent ! Ceci dit la question n'est pas de savoir ici si Pierre Paul Jacques est heureux, ça, on s'en fout royalement donc c'est pas la peine de s'enflammer, c'est inutile et ridicule au possible.

Natiora tu as tout dis, rien à ajouter ! :moke:

Retour