< Oui à la sterilisation... | Forum des BTS

Oui à la sterilisation...

les dernières secondes sont les plus horribles, je n'imaginais pas cela du tout.
le problème c'est effectivement qu'on laisse se reproduire les animaux, qu'il y a des plus en plus d'élevage et que justement les gens adoptent dans les élevages alors qu'il y en a plein dans les refuges.
C'est devenu quelque chose de tellement lucratif pour les éleveurs en seconde activité et pas bien contraignant je pense pour quelqu'un qui a la place de faire un petit élevage.
les animaux dans les refuges ne sont pas moins bien, ils ont aussi des chatons et des chiots et des races, il n'y a pas que des chiens &quot;batardés&quot; ou chats de goutière.
en ce qui concerne la stérilisation cela devrait être gratuit ou vraiment moins cher, avoir un compagnon à 4 pattes d'accord il faut en prendre les responsabilités, mais c'est moins par négligence que par le coût que les gens ne font pas stériliser.

:beuh: pour la fin de la vidéo...

C'est fou ce dont l'homme est capable...

Pour ma part, nos deux chats viennent de la SPA. La plus grande est stérilisée et la deuxième le sera aussi.

Je dois avant tout préciser que je suis modérateur sur un forum destiné exclusivement à tous ce qui touche nos compagnons les &quot;boxers&quot;.

Le problème n'est pas lié aux élevages. Les gens pensent que l'élevage est une activité qui rapporte de l'argent. C'est loin d'être le cas et ilfaut faire attention à éleveur et marchand de chien. Les éleveurs ont pas mal de contraintes et ne font pas saillir leur(s) chienne(s) à chaque chaleur. Il s'agit la pluspart du temps de passionnés. Si les chiens en élevage se vendent aussi chers (parfois jusqu'à 1500€ pour certaines races)c'est parcequ'il y a un travail derriere et des garanties telles que les problèmes liés à la dysplasie, les problèmes cardiaques mais également de sociabilisation. Ils sont ratachés à la société centrale canine est ont pour mission d'améliorer la race!

Je suis aussi bénévole dans un refuge en dehors de mon travail et on a pas de chien LOF (un chien lof est un chien pure race qui vient d'un élevage et qui est inscrit au Livre des Origines Françaises) ou quelques trés rares cas.

Le problème ne vient pas des éleveurs mais de tous ces particuliers qui font reproduire des chiens sans papiers. Il est toujours impressionnant de prendre un journal de petite annonce et d'y voir un nombre important de chiens à vendre. De plus vous n'avez pas de garanties concernant les origines et donc les problèmes que vous pourrez rencontrer en termes de santé...

Evamy, la stérélisation ne peut pas être gratuite c'est une intervention chirurgicale. Chez la femelle, on ouvre le ventre et il faut prendre un certain nombre de précautions qui ont un prix. De plus, si on veut anesthésier dans de bonnes conditions, il faut du matériel spécifique, et tout celà aussi a un prix. Certes, ce sont des choses que vous ne voyez pas en tant que propriétaire de chien, mais brader des stérilisations revient à diminuer la sécurité des interventions... Serez vous prêts à en payer le prix s'il arrivait un problème lors de l'intervention?

Je ne parle même pas des animaleries.

Je ne veux pas vous forcer la main ou quoi que ce soit. Lorsque j'ai vu cette video, j'ai été trés touché. Mais s'il vous plait ne cautionné pas l'achat aux particuliers qui n'y connaissent rien et qui eux font ça que pour leur plaisir egoiste de voir des babys à la maison ou pour l'argent.

Ne jetez pas non plus la pierre aux éleveurs qui sont de véritables passionnés

Lily Dreams link=topic=73773.msg796301#msg796301 date=1199220779 a dit:
:beuh: pour la fin de la vidéo...

C'est fou ce dont l'homme est capable...

Pour ma part, nos deux chats viennent de la SPA. La plus grande est stérilisée et la deuxième le sera aussi.

Oui vidéo tres dure... mais la fin est inhumaine sérieusement car quand on égorge un animal pour se nourir on le fais en le faisant le moins souffrir possiblement. Là on met fin a la vie d'un animal mais d'une façon qu'on se demande comment ils ont été éduqué ces gens filmés.

Les images sont toutes dures mais plus particulièrement le chien qui essaye d'echaper au balles qu'on lui tire dessus et le pire de tout c'est ce chien qui est jeté dans une benne et jusqu'au dernier moment il ne sait pas ce qui lui arrive. C'est inhumain et j'aurais voulu jeter ces gros c.n dans la benne...

Je n'ai pas vu la vidéo ... car trop peur de ce qui y était montré ... mais j'ai castré mon chat et mon ancienne chienne devait etre stérilisée ....

Je suis totalement pour la stérilisation et j'encourage vivement les proprios de le faire (hors élevage car là c'est quand même controlé). -sauf pour les&quot;eleveurs&quot; sans scrupules mais ils en le sont pas tous -

La stérilisation de nos compagnons est importante, ça évite aux proprios irréfléchit de faire porter son animal, juste pour faire des chiots/chatons pour faire plaisir à son entourage et qu'au final il se fasse avoir car pas d'adoptants.
Au final c'est l'animal qui souffre de la connerie humaine, ils sont tués par le proprio (dans des circonstances souvent terribles : enfumés dans un sac, envoyés contre un mur, congelo et j'en passe -ceci est vrai-), laissés dans la rue ( la mort ou le sauvetage par association les attends) et parfois tués par ces associations car trop de d'animaux pour un si petit nombre d'adoptant :arrow2:

Maintenant, je pense qu' il y a plusieurs actions à faire pour sensibiliser les personnes :
- que les vétos s'efforcent de faire la stérilisation précoce lorsqu'elle est possible (faire une pierre de coup avec la mise en place de la puce par exemple)
- informer le particulier [le véto envois un guide du proprio par exemple, ou par exemple l'association pour l'adoptant]. Cela dit rien que la mise en place d'un contrat entre l'association et le futur adoptant est une très bonne idée.
- Sensibiliser l'adoption : de nombreux chats/chatons/chiens/chiots attendent un maître et il y en a &quot;pour tous les goûts.&quot;
- aider les associations à trapper les chats des rues (aide financière,humaine. Il me semble qu'ils ont des prix avec les vétos) car n'oublions pas que les chats errants sont aussi une cause de décés des jeunes chatons.

Ici mon chat a été adopté, on l'a eu stérilisé : mais s'il n'avait pas été, on l'aurait fait. C'est bien trop important.

c'est &quot;marrant&quot; ce sujet, car ce mois-ci, je vais emmener ma chienne se faire stériliser....
je suis Pour c'est évident, pour les raisons citées ci-dessus, mais également pour la santé de ma chienne...
car elle fait des grossesses nerveuses (1 an et demi la louloutte, 2 chaleurs, et 2 grossesses nerveuses) et donc ca peut lui provoquer un cancer des mamelles ou autres. bref pas glop !!
bon normalement on aurait du le faire plus tot, mais faute de moyen on a un peu repousser :arrow2: et pis j'avoue.... j'ai peur de l'anesthésie pour elle, a ce qu'il parait c'est une race a risque (face plate). mais bon, quand j'ai vu qu'hier un débile de caniche essayait de la monter et que l'autre propriétaire disait rien a son chien :closedeyes: , je me dis que si un jour elle echappe a ma vigilance yaura aucun soucis comme ca

J'ai adopté un ptit chaton en septembre dernier. il venait de la rue et a été trappé comme on dit. sa mère a été stérilisée son ptit frère et sa ptite soeur placés, la condition pour que je le garde, le castrer ce que j'ai fait le 8 décembre dernier.

Il y a déjà ENORMEMENT de chats errants ça ne sert à rien de vouloir faire faire des petits (hors élevage bien sur).

Quelques conséquences pour les chats et les chattes de la non- stérilisation:

- Marquage et pas que pour les males et oui les femelles peuvent marquer aussi...
- Fugues bien plus importante : Minette qui répond à l'appel de Minet et inversement...
- Grossesse difficile pour Minette et possibilité de décès lors de l'accouchement...
- Possibilité de bagarres avec d'autres chats et donc possibilité de maladies gravement contagieuses : FIV (ou SIDA du chat), FELV (ou Leucose) etc...
- Et une fois qu'on a les chatons il faut les placer et cela n'est pas une mince affaire et même très difficile ...
- les chaleurs et les grossesses à répétition fatigue Minette...
- de plus Minette peut développer des tumeurs mammaires, utérus...

Franchement si on compte combien coute le suivi d'une grossesse ou d'un tumeur ou d'une maladie grave, le prix de la stérilisation à coté c'est que dal

J'ai oublié de rajouter (avant qu'on nous le sorte), qu'il existe une pillule pour les chattes.... Sauf que cette pillule est extrémement dangeureuse, il est prouvé qu'elle provoque le cancer et bien d'autres problèmes. :mad:
En plus, il faut la donner à heure fixe, chose pas facile si la chatte est errante.

Ma chatte à eu droit a des cancers également à cause de la pilule, du coup quand elle s'est faite opérer, le vétérinaire en a profité pour la faire stériliser.
En plus la pilule c'est pas super fiable, le chat peut partir et la recracher et deuxième problème, quand elle était tombée enceinte, ma mère lui avait redonné illico la pilule, résultat des courses, elle ne voulait plus s'occuper de ses petits (alors qu'elle avait déjà eu deux portées avant sans aucun soucis de comportement) le véto nous a expliqué que c'était une des conséquences de la prise de la pilule tout comme les nombreux cancers....

Donc effectivement tant qu'a faire autant stériliser.

Et pourtant c'est ce qui devrait entrer en ligne de compte en premier avant l'acquisition d'un animal... il faudrait toujours faire une enveloppe &quot;veto&quot; à l'avance et ne pas toucher à cette argent.

parfois plus facile a dire qu'a faire
ca represente un cout et certaines personnes n'y pensent pas
deja que leur alimentation : patée, croquettes, ne sont pas toujours données ...

(hormis ceux qui adoptent ou recueillent) je pense que ceux qui achètent à animal aux alentours de 800 euros peuvent bien réfléchir a la stérilisation à 300 euros

kaedes link=topic=73773.msg797392#msg797392 date=1199351136 a dit:
(hormis ceux qui adoptent ou recueillent) je pense que ceux qui achètent à animal aux alentours de 800 euros peuvent bien réfléchir a la stérilisation à 300 euros

C'est clair !!!!

On m'a donné mon chat et pourtant j'ai décidé de le castrer afin de ne pas avoir de problème (avec les femelles) ... et bah on en a eu pour très cher (pris pour la stérilisation des femelle) car beaucoup de complication pendant l'opération ... bah meme si c'était dur on a payé pour plus de tranquilité à l'avenir ... on regrette pas du tout.

bon alors vus les avis sur la vidéo et le peu de lecture que j'ai lu dessus, pour rien au monde je n'irai la lire cette vidéo ...
Mais j'ai compris l'essentiel et c'est évident qu'il faut stériliser son animal !

C'est vrai que ça coute cher mais il faut se préparer justement à ces dépenses quand on adopte l'animal !
Je concède que les prix sont vraiment trop trop chers pour une stérilisation.

Perso, j'ai 3 chats, ça m'a couté 130€ par stérilisation mais je n'ai même pas reflechi, il fallait le faire, point. Et j'étais en études à ce moment là donc pas de moyens ...

Je pense que les gens qui ne stérilisent pas leur animal et qui les laisse gambader dehors (chat ou chien) sans aucun souci de ce que l'animal fait  (se reproduire/ mettre bas ...) sont tout simplement irresponsables.

Retour