Je suis totalement pour la stérilisation et j'encourage vivement les proprios de le faire (hors élevage car là c'est quand même controlé). -sauf pour les"eleveurs" sans scrupules mais ils en le sont pas tous -
La stérilisation de nos compagnons est importante, ça évite aux proprios irréfléchit de faire porter son animal, juste pour faire des chiots/chatons pour faire plaisir à son entourage et qu'au final il se fasse avoir car pas d'adoptants.
Au final c'est l'animal qui souffre de la connerie humaine, ils sont tués par le proprio (dans des circonstances souvent terribles : enfumés dans un sac, envoyés contre un mur, congelo et j'en passe -ceci est vrai-), laissés dans la rue ( la mort ou le sauvetage par association les attends) et parfois tués par ces associations car trop de d'animaux pour un si petit nombre d'adoptant :arrow2:
Maintenant, je pense qu' il y a plusieurs actions à faire pour sensibiliser les personnes :
- que les vétos s'efforcent de faire la stérilisation précoce lorsqu'elle est possible (faire une pierre de coup avec la mise en place de la puce par exemple)
- informer le particulier [le véto envois un guide du proprio par exemple, ou par exemple l'association pour l'adoptant]. Cela dit rien que la mise en place d'un contrat entre l'association et le futur adoptant est une très bonne idée.
- Sensibiliser l'adoption : de nombreux chats/chatons/chiens/chiots attendent un maître et il y en a "pour tous les goûts."
- aider les associations à trapper les chats des rues (aide financière,humaine. Il me semble qu'ils ont des prix avec les vétos) car n'oublions pas que les chats errants sont aussi une cause de décés des jeunes chatons.
Ici mon chat a été adopté, on l'a eu stérilisé : mais s'il n'avait pas été, on l'aurait fait. C'est bien trop important.