< P1 : différence entre deux comptes de TVA ? | Forum des BTS

P1 : différence entre deux comptes de TVA ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Poussinott
  • Date de début Date de début
Bonjour,
J'ai quelques questions concernant la saisie des lignes de TVA pour les prestataires de service...

1 - quelle est la différence entre le compte 44566 &quot;TVA déductible sur les autres biens et services&quot; et le compte 44564 &quot;TVA déductible sur encaissement&quot; ? Quand utilise-t-on l'un, l'autre ? Pourquoi le compte 44564 n'est-il pas noté sur le plan comptable général ?

2 - qu'est-ce qui détermine l'apposition ou non sur la facture de la mention &quot;TVA acquittée d'après les débits&quot; ?

3 - &quot;la déductibilité de la TVA chez le client suit l'exigibilité chez le fournisseur&quot; = cela signifie-t-il que le fait que le prestataire de service soit soumis à cette règle permet à son client d'en bénéficier ? L'avantage pour le client étant double : déductibilité immédiate (avant paiement) et montant plus élevé de TVA déductible au total s'il a réglé un acompte ? c'est-à-dire pour un client non prestataire de service, il bénéficie dans ce cas d'une TVA déductible à un taux supérieur à 19.6% (par ex.) alors que sa TVA collectée est à 19.6 % exactement, autrement dit qu'il gagne sur la TVA ?

4 - Pourquoi n'y a-t-il que les prestataires de service qui bénéficient de ce système, alors que l'enregistrement d'un flux physique se fait à l'établissement de la facture, c'est-à-dire souvent bien avant le paiement ?

J'espère que mes questions sont assez claires, mais c'est tellement embrouillé dans ma tête :pascompris; que je n'ai pas réussi à être plus claire !
Je remercie par avance qui pourra m'éclairer !!!

Tout simplement l'exigibilité et le fait générateur ne sont pas identique pour les prestations de services.
1/ le compte 44566 quand c'est de la tva déductible sur ABS et 44564 car c'est des prestations de services, on enregistre la TVA a la facturation dans ce compte la qu'on régularise au réglement.

2/ le fait que le fournisseur ai choisi l'option sur les débits pour pouvoir déduire la TVA sur les prestations immédiatement.

3/ trop confu pour moi dsl surtout en ce lendemain de fiesta lol

4/ car les prestations de services n'ont pas le fait générateur et l'exigibilité identique ( fait générateur : achevement de la prestation , exigibilité : encaissement) d'ou l'utilité de l'option.

je sais pas si j'ai été bien clair moi :zarbi:

merci de ta réponse ! :cool:

si j'ai bien compris :
- TVA déductible sur les ABS = c'est un compte où on note ce qu'on a versé réellement comme TVA d'acompte, et qui va pouvoir être dès à présent déduit de la TVA collectée
- pour avoir l'équilibre de l'écriture, on enregistre la même somme dans un &quot;tiroir&quot; qu'on appelle &quot;TVA à régulariser&quot;
- quand on reçoit la facture totale, on renote le montant total de la facture à régler au fournisseur au Crédit + l'acompte déjà versé, donc pour compenser l'écriture on note la TVA qu'il reste à payer dans un compte &quot;TVA déductible sur encaissements&quot; + on renote la TVA déjà payée à l'aide du compte &quot;TVA à régulariser&quot;
- quand on règle le reste de la facture, on écrit une ligne au débit du compte &quot;TVA déductible sur les ABS&quot; qui correspond au montant réel qu'on peut dès à présent déduire de notre TVA collectée, et une autre ligne &quot;TVA déductible sur les encaissements&quot; qui vient solder le compte qui était en attente.

donc si je résume les deux comptes &quot;à régulariser&quot; et &quot;sur encaissements&quot; sont des comptes d'attente, qui servent à mettre en attente la contrepartie d'une ligne qui serait seule enregistrée au débit. La différence serait que le premier compte sert à faire la contrepartie d'un règlement déjà effectué, et le deuxième d'un règlement à venir.

est-ce que c'est ça ?? ouh là là ça fume là haut !! :chessy:

en tout cas merci de tes infos velsatis63 car (je ne sais pas si ça se voit) c'est moins flou pour moi ! :aplause:

Re : P1 : différence entre deux comptes de TVA ?

Bonjour;
Une petite question qui concerne la TVA. Vous dites TVA récupérable sur ABS. Mais va veut dire quoi "ABS" concrètement? merci pour votre réponse!

Re : P1 : différence entre deux comptes de TVA ?

Autres Biens et Services et à ne pas confondre avec AntiBlockierSystem (lol)

Retour