< P10 interprétation modèle données | Forum des BTS

P10 interprétation modèle données

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kev87
  • Date de début Date de début

kev87

New Member
bonjour,

dans un exercice j'ai deux tables
produit (Ref produit, désignation, description, prix unitaire)
commande (n° commande, date commande)
CIM entre les 2 : ventes, quantités commandées

on me dit &quot;on souhaite tenir compte du fait que les prix unitaires des produits varient avec le temps. de ce fait, on souhaite conserver les anciens prix des produits.

1) on me demande de compléter le modèles données pour tenir compte de cet element.

2) si on ne conserve pas les anciens prix des produits, quelle donnée doit ton rajouter dans l'entité commande.

voilà je bloque sur les 2 questions. si quelqu'un pourrait m'aider svp ça serait vraiment sympat merci d'avance.

Bonjour,
kev87 link=topic=105829.msg1196731#msg1196731 date=1271617460 a dit:
dans un exercice j'ai deux entités.tables.
produit (Ref produit, désignation, description, prix unitaire)
commande (n° commande, date commande)
CIM entre les 2 : ventes, quantités commandées
Qu'est-ce donc comme propriété, cette propriété ventes?

... les prix unitaires des produits varient avec le temps. de ce fait, on souhaite conserver les anciens prix des produits.
On aborde là, un chapitre du MOD qui précise la disponibilité des données dans un SI. En clair, l'historisation des données pour une meilleur cohérence d'interprétation des MOTA.
1) on me demande de compléter le modèles données pour tenir compte de cet élément.
La technique consiste simplement à créer une copie de l'entité ou de l'association concernée par l'historisation et d'ajouter à la droite du nom ou du verbe, (H) pour historisation sur support informatique ou (HM) pour historisation sur support manuel (papier) pouvant être suivi ou non d'un chiffre indiquant alors la profondeur de l'historisation (durée d'historisation). Dans votre cas, il suffirait de créer l'entité H_produit(HRef produit, Hdésignation, Hdescription, Hprix unitaire, Hdate).
2) si on ne conserve pas les anciens prix des produits, quelle donnée doit ton rajouter dans l'entité commande.
J'ai un doute là, vous êtes certain de l'entité commande?

vestale oui j'en suis certain. ensuite j'ai une table client qui est reliée à l'entité commande.

du coté commande il y a cardinalité 1.1 et du coté client il y a 1,n on me demande si je peut avoir 0.n du coté client entre commande et client?

et ya til une intégrité référentielle entre client e t commande?

et après on me dit que les produits peuvent etre vendus soit en ligne soit en magasin ou les 2. eux ils appellent ça des points de vente. est -il nécessaire de créer une table point de vente? il y aura une contrainte de......

Bonjour,
kev87 link=topic=105829.msg1197312#msg1197312 date=1271703511 a dit:
vestale oui j'en suis certain certain de quoi ?. ensuite j'ai une table client qui est reliée à l'entité commande.

du coté commande il y a cardinalité 1.1 et du coté client il y a 1,n on me demande si je peut avoir 0.n du coté client entre commande et client?
Oui il est tout à fait possible d'avoir (0,n) dans la mesure où un client n'a toujours pas passé de commande. Mais peut être y-a-t'il dans l'énoncé du sujet une règle de gestion qui autoriserait ou non le (0,n).

et ya til une intégrité référentielle entre client e t commande?
Il n'y a pas d'obligation. Mais peut être y-a-t'il dans l'énoncé du sujet une règle de gestion qui imposerait ou non cette contrainte.

et après on me dit que les produits peuvent etre vendus soit en ligne soit en magasin ou les 2. Eux ils appellent ça des points de vente Qu'appellent-ils points de vente, magasin ou site web ? . est -il nécessaire de créer une table point de vente ? Vous avez dit entité spécifique! il y aura une contrainte de... T.

Retour