< p3: calcul de la provision pour invesstissement (PPI) | Forum des BTS

p3: calcul de la provision pour invesstissement (PPI)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion aishrai
  • Date de début Date de début

aishrai

New Member
je ne sais pa comment calculer la provision pour investissement, y a t'il une formule pour la calculer??

En fait, la formule de la part légale de la RSP est : 1/2 (B-5%*C)*S/VA (les variables B, C, S, V sont données ou on t'aide à les calculer).
Pour la part réelle, c'est une formule que choisie l'entreprise donc on doit te la donner.

Bon courage à toi.

Et encore ça dépend car par exemple, si l'entreprise a plus de 50 salariés et utilise la formule légale ELLE N'A PAS LE DROIT DE FAIRE DE PPI, c'est que si elle utilise une formule dérogatoire (plus élevée of course).c'est alors 50% du surplus.
Pour les entreprises de moins de 50 salariés, si ils font la formule légale alors c'est 25% du montant de la réserve légale qu'ils ont le droit de doter en PPI sinon si formule dérogatoire alors ils ont le droit de doter 25% de la réserve légale PLUS 50% du surplus!
Bon courage!

Si l'entreprise ne realise pas d'investissment au moins egale a la PPI dans un delais de 2 ans, alors il faut reprendre la PPI.
Mais on la reprend pour son montant global, c'est a dire entierement????
ou on reprend la difference entre le montant de la PPI et l'investissment realisé????

daccord merci

encore quelque question :
est ce qu'il faut calculer la particpation legal et participation derogatoire a CHAQUE FOIS et enregistrer celle qui est plus importante??? c ce que j'ai cru comprendre.

pour la formule de la PPI, on fait toujours PPI dotée en N = 50% X (part réelle N-1 - Part légale N-1)???

en gros est ce que c'st tout le temps comme sa??

darkforce link=topic=25382.msg230922#msg230922 date=1147642691 a dit:
tu reprends la PPI entièrement.
Pad d'accord!!Tu reprends juste l'écart en fait qui correspond à la partie que tu n'as pas utilisée pour l'investissement.
Ex tu dotes 5000¤ tu achètes une immo de 4000¤ ben en N+2 tu reprends 1000¤ (ils seront imposables)et les 4000¤ en N+6 (ils ne seront pas imposables)!
Garanti on l'a fait dans plusieurs exos et ma prof passe le DESCF..donc on peut lui faire confiance, à plus

neliha88 link=topic=25382.msg230929#msg230929 date=1147643231 a dit:
daccord merci

encore quelque question :
est ce qu'il faut calculer la particpation legal et participation derogatoire a CHAQUE FOIS et enregistrer celle qui est plus importante??? c ce que j'ai cru comprendre.

pour la formule de la PPI, on fait toujours PPI dotée en N = 50% X (part réelle N-1 - Part légale N-1)???

en gros est ce que c'st tout le temps comme sa??
Ben ça dépend dans l'énoncé on te dira l'entreprise la formule dérogatoire suivante et comme c'est OBLIGATOIREMENT plus élevée que la formule légale tu dois enregistrer la dérogatoire, of course.Mais, pour doter la PPI t'es obligé de calculer la formule légale vu que tu ne dotes que 50% du surplus...
En résumé s'il y a DEROGATOIRE, il faut enregistrer DEROGATOIRE MAIS calculer LEGALE pour enregistrer 50% de l'écart entre les deux!
Voilà!
Ah et pensez à la CSG et CRDS à la date de l'AGO (base=97% du montant)

neliha88 link=topic=25382.msg231064#msg231064 date=1147678638 a dit:
ahhhhhh c'est 97%????moi dans mon cours j'ai 95%
Euh...ben ça a changé..moi dans mon bouquin on vait 95% et la prof nous a fait barrer..

ok.ba heureusement que vous l'avez dit parce que j'aurais mis 95% vu que c'est ce que l'on a vu.
merci beaucoup pour vos reponses!!!!

Retour