< Paris-Dakar out | Forum des BTS

Paris-Dakar out

patrice084

Best Member
Le fameux Dakar n'aura pas lieu cette année. Les dangers de la Mauritanie ont contraint les organisateurs à annuler l'épreuve.

Est-ce la fin de ce rallye-raid ?
Faut-il le relancer ou au contraire le faire cesser, enfin !

Oui j'aimerai bien que ce rallye cesse, pour des raisons écologiques essentiellement: les concurrents foncent dans le seul but de gagner et ne se préoccupent même pas de l'idée qu'ils détruisent la nature, déjà très fragile dans le désert notamment.
donc le Dakar :fleche:

lawent link=topic=73957.msg799193#msg799193 date=1199451549 a dit:
Oui j'aimerai bien que ce rallye cesse, pour des raisons écologiques essentiellement: les concurrents foncent dans le seul but de gagner et ne se préoccupent même pas de l'idée qu'ils détruisent la nature, déjà très fragile dans le désert notamment.

Je n'aurais jamais pensé que la nature désertique souffre du passage polluant du Dakar. Vu de loin le désert est... désertique et j'ai tendance à croire qu'aucune vie ne s'y développe, ce qui est faux, naturellement.

lawent link=topic=73957.msg799193#msg799193 date=1199451549 a dit:
donc le Dakar :fleche:

completement d'accord avec toi... Le dakar s'est depassé d'apres moi...

Patrice084 link=topic=73957.msg799181#msg799181 date=1199451358 a dit:
Le fameux Dakar n'aura pas lieu cette année. Les dangers de la Mauritanie ont contraint les organisateurs à annuler l'épreuve.

Est-ce la fin de ce rallye-raid ?
Faut-il le relancer ou au contraire le faire cesser, enfin !
Je ne pense pas que se soit la fin, enfin pour cette année si :laugh:

C'est dommage que la cause en soit ce qu'elle est.

ken link=topic=73957.msg799229#msg799229 date=1199452553 a dit:
completement d'accord avec toi... Le dakar s'est depassé d'apres moi...
En quoi est-ce dépassé ? Je comprend pas trop ce que tu veux dire :smile:

Patrice084 link=topic=73957.msg799181#msg799181 date=1199451358 a dit:
Le fameux Dakar n'aura pas lieu cette année.  Les dangers de la Mauritanie ont contraint les organisateurs à annuler l'épreuve.

ahhh j'attendais cette nouvelle !! parce qu'hier on en parlait apres avoir lu ça :
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080103/tfr-france-mauritanie-auto-moto-rallye-s-f56f567_5.html

a ces debuts ce rallye etait un bon coup de pub pour le senegal, dakar etc
depuis une dizaine d'années, ce rallye n'a plus les memes retombées

Je vois pas du tout l’intérêt de cette course…

C’est le type de course réservé à une certaine élite (style Johnny), et dont le but est … ????

A chaque course il y a des mort, ne l’oublions pas…

Et je sais vraiment pas que cela intéresse ???

ken link=topic=73957.msg799263#msg799263 date=1199453316 a dit:
Je vois pas du tout l’intérêt de cette course…

C’est le type de course réservé à une certaine élite (style Johnny), et dont le but est … ????

Et je sais vraiment pas que cela intéresse ???
L'intérêt ? Il est économique et sportif. Comme tant de sports de haut niveau je te le rappel.

Non il n'y a pas qu'une élite. Même si en effet il faut un sacré budget pour y participer. Une personne du village de mes parents l'a fait en moto il y a 3 ou 4 ans. Ca représentait des économies de plus de 15 ans...

Il y a des morts ? Si ça concerne les participants ce n'est pas que je m'en moque mais ça fait partie du &quot;truc&quot;. C'est à dire qu'ils savent qu'ils peuvent y rester. Tout comme un pilote de F1 ou d'enduro d'ailleurs. Ou bien d'autres activités où le risque n'est jamais de zéro.

Quand il s'agit d'enfants renversés dans les villages là ça me choque et m'enmerde carrément plus. C'est d'ailleurs pour ça que la vitesse des concurrents est limitée dans certaines zones et en cas de non respect il y a des amendes.

Qui cela intéresse ? Plein de gens, j'en fait partis. Les constructeurs autos, les préparateurs auto, les fabriquants de pièces autos,...

Et un truc important pour moi, c'est la civilisation africaine, qui pour une fois, n'est pas montrée en tant que reclue du monde occidental. Oui oui les africains savent aussi se servir de leurs cerveaux et de leurs mains... ! Pour une fois on montre ces peuples autrement que sous nutritionnés et en guerre de peuple et religions. C'est ça aussi le dakar et gérard holtz l'a souvent très bien mis en avant !

j'aimais bien regarder cette course et plus je pens que ca devait apporter quelque chose a dakkar,
par contre le coté négatif c'ets les morts qu'on y compte a cause des accidents

ken link=topic=73957.msg799263#msg799263 date=1199453316 a dit:

C'est naturellement dramatique mais bon, il en meurt malheureusement plus pour d'autres raisons plus dramatique. Il faut tout faire pour sécuriser les manifestations sportives mais parfois l'inconscience des spectateurs est plus forte.

Patrice084 link=topic=73957.msg799540#msg799540 date=1199463969 a dit:
parfois l'inconscience des spectateurs est plus forte.

alors là je confirme  :cool: rien que pour l'arrivée du rallye au lac rose à Dakar, il n'yavait aucun systeme de securité il ya quelques années, recemment je ne sais pas trop
donc non seulement aucun barrage, aucune securité obligeant le spectacteur a resté à une distance normale, mais aussi comme tu le soulignes, inconscience de notre part
et là je ne parle que de l'arrivée, alors comment lorsqu'ils traversent les villages, et que les enfants jaillissent de partout

oui mais ils mettent aussi en danger la population locale, les enfants sont attirés par tout ca
ils ne faut pas qu'ils payent pour ca

Les courses de côte en france ou ailleurs c'est pareil :) quand ils traversent un village ils doivent respecter une vitesse maximum. En plus de trente ans il y a eu moins d'enfants de fauchés que de concurrents tués. Dans ce cas on interdit toutes les manifestations avec du public, tour de france et compagnie.

yallah5 link=topic=73957.msg799309#msg799309 date=1199454843 a dit:
gérard holtz l'a souvent très bien mis en avant !

Du coup il va se retrouver au chômage lui... Mais bon il a toujours le tour de france... :chessy:

yallah5 link=topic=73957.msg799630#msg799630 date=1199468698 a dit:
Les courses de côte en france ou ailleurs c'est pareil :) quand ils traversent un village ils doivent respecter une vitesse maximum. En plus de trente ans il y a eu moins d'enfants de fauchés que de concurrents tués. Dans ce cas on interdit toutes les manifestations avec du public, tour de france et compagnie.
je en suis pas sure qu'il y ait les memes securités mis en place pour le tour de france ou autre qu'aux villes traversées par le paris dakkar

Il est impossible d'avoir les même chose compte tenu de la distance et le profil des étapes. Ceci dit il y a bien des amendes de distribuées en cas de non respect des vitesses maximum autorisées lors de passage où les organisateurs estiment que c'est dangereux :)

Le rally annulé !?

FORMIDABLE ... probablement 4 ou 5 enfants Africains sauvés d'une mort certaine ... c'est super :closedeyes: (en moyenne 4-5 enfants par an ecrasés par des voitures / camions ... quand c'est pas ces cons de motards qui se tuent mdr)
On perd pas grand chose ... vu que le Dakar a autant d'interêt que le Tour de France de cyclisme ou encore le Curling aux J.O

Je suis vraiment fan du Dakar et son annulation me rend bien triste... Mais je comprends les raisons car cette course traverse des pays en crise actuellement.
Les paysages y sont très beau.
J'ose pas imaginer l'argent investit qui va tomber en rade.

Retour