< Parlons "Business" | Forum des BTS

Parlons "Business"

Al Capone

New Member
Alors voilà j'en ai déjà parlé sur d'autres sujets , je créée un nouveau topic .

Pensez-vous que la structure idéale pour se lancer dans la vente immobilière en toute indépendance puisse être l'EURL . Mon idée est de trouver un emploi fixe dans une entreprise pour avoir des revenus réguliers et stables et de compléter cela par une activité en vente en indépendant . Cela me permettrait de &quot;tater&quot; le terrain et en même temps de vérifier que ce projet est viable . Avec mon BTS PI je suis en mesure d'obtenir la carte professionnel . Ainsi je pourrais tenter l'expérience en proposant une commission de vente imbattable sur mon secteur (Beauvais ou Cergy) .
Celon vous combien faut-il faire de chiffre pour que l'activité soit viable , j'avais pensé à un bénéfice de l'ordre de 25 000 à 30 000 e pour la première année grand maximum . Je pense que je serais en mesure plutot d'atteindre les 12 000/ 15 000 e pour débuter puisque je n'envisage pas non plus de faire 15 ventes par an mais plutôt 5 ou 6 ventes . Je crois que c'est jouable surtout en jouant avec la concurrence des grandes enseignes qui prennent déjà TTC 12 000 e par vente en général .

L'EURL me semble être la structure la plus adaptée.
Concernant le chiffre d'affaire à réaliser tout va dépendre des dépenses de fonctionnement que tu penses avoir.
Sur le principe l'idée de tester avant de se lancer me paraît bonne mais le problème, c'est que je ne vois pas comment tu vas trouver le temps de mener simultanément 2 activités. Car même faire juste 5-6 ventes dans l'année ça demande pas mal de travail.
Et qu'entends-tu pas commission de vente imbattable ?

La commission serait de l'ordre de 4000 e environ selon les types de biens . Cela permettrait de concurrencer les agences pour commencer .

Al Capone link=topic=86166.msg972032#msg972032 date=1215986835 a dit:
La commission serait de l'ordre de 4000 e environ selon les types de biens . Cela permettrait de concurrencer les agences pour commencer .
Ok. Ce que je me demande c'est si ça ne risque pas de fausser la viabilité du projet. Car si après tu décides vraiment de lancer le projet, tu ne pourras plus appliquer des commissions aussi basses ?

Je pense que vus les prix acteuls pour ce type de projet c'est largement suffiant puisque les frais et autres charges à payées seront très peux élevées . Pour le moment j'éudie la question , je verrais d'ici quelques mois si c'est vraiment possible .

Mais si tu travailles en agence tu vas faire comment pour dispatcher les biens que tu rentres entre ton agence et ta propre structure? Ca sent un peu le conflit d'intéret non?

Je n'ai pas l'intention de travailler en association avec une agence , justement parce que le coût de lacommission par une agence est très élevée . En effet , il faut rémunérer , la secrétaire , le patron , contribuer au paiement du local ...

Dans le secteur où j'habite , le nombre d'agences &quot;malhonnêtes&quot; qui me proposaient de me prendre en indépendant prenaient une commission de 12000 e en moyenne et attribué entre 30 et 40 % de cette commission à leur commercial en indépendant . Je donne ces chifres pour avoir fait ma petite enquête entre les stages que j'ai fais ...

Avec cette solution en travaillant uniquement dans la ville je vis , je pourrais me faire connaître plus facilement et apporter une alternative aux commissions d'agences très chères .

Al Capone link=topic=86166.msg973875#msg973875 date=1216202612 a dit:
Je n'ai pas l'intention de travailler en association avec une agence , justement parce que le coût de lacommission par une agence est très élevée . En effet , il faut rémunérer , la secrétaire , le patron , contribuer au paiement du local ...

Dans le secteur où j'habite , le nombre d'agences &quot;malhonnêtes&quot; qui me proposaient de me prendre en indépendant prenaient une commission de 12000 e en moyenne et attribué entre 30 et 40 % de cette commission à leur commercial en indépendant . Je donne ces chifres pour avoir fait ma petite enquête entre les stages que j'ai fais ...

Avec cette solution en travaillant uniquement dans la ville je vis , je pourrais me faire connaître plus facilement et apporter une alternative aux commissions d'agences très chères .
Donc en fait, si j'ai bien compris ton projet c'est de travailler en tant qu'agent immobilier indépendant. Tu n'envisages pas d'ouvrir une agence à moyen terme ?
Car si c'est pour être indépendant, il existe des &quot;réseaux&quot; proposant des commissions intéressantes. Par exemple : http://www.idimmo.net/

Voilà enfin à moyen terme peut-être disons dans 3/4 ans une agence immobilière , mais voilà ça ressemble à ça . Le problème avec les groupes Iddimo c'est qu'il faut partager avec la franchise et reverser environ 20 à 30 % du chiffre réalisé , ce qui rend moins concurrentiel .

et suivant ton chiffre d'affaire, ta commission augmente.
et la structure est moi lourde qu'une eurl
car la une simple entreprise individuelle...

Tu penses qu'on peut faire ce boulot en treprise individuelle ? J'avais lu quelque part que la que pour l'immobilier ça n'est pas possible .

Avec une Eurl , tu peux percevoir plus sur chiffre puisque tu as la possibilité de percevoir des dividendes imposés a 15% sur un bénéf inférieur à 30000e environ .

Al Capone link=topic=86166.msg974283#msg974283 date=1216217093 a dit:
Tu penses qu'on peut faire ce boulot en treprise individuelle ? J'avais lu quelque part que la que pour l'immobilier ça n'est pas possible .

Avec une Eurl , tu peux percevoir plus sur chiffre puisque tu as la possibilité de percevoir des dividendes imposés a 15% sur un bénéf inférieur à 30000e environ .
A moins qu'il y ait eu de nouvelles lois, rien n'interdit d'exercer sous forme d'entreprise individuelle. Après, je ne sais pas quel statut est le mieux.

Juridique :
L'AGENT COMMERCIAL IMMOBILIER - Décision du conseil d'etat

30 octobre 2007

L'AGENT COMMERCIAL D'UN AGENT IMMOBILIER NE PEUT ETRE QU'UNE PERSONNE PHYSIQUE

La question de savoir si l'agent commercial travaillant pour le compte d'un agent immobilier devait obligatoirement être une personne physique ou si cet agent commercial pouvait être une société (notamment une sarl) conformément au droit commun des agents commerciaux s'est régulièrement posée au cours des dernières années.

Aux termes d'un arrêt rendu le 9 juin 2006, le Conseil d'Etat a tranché de façon très claire cette question en excluant le fait que l'agent commercial travaillant pour le compte d'un agent immobilier puisse être une société.

En effet, les articles 3 et 4 de la loi du 2 janvier 1970, dite loi Hoguet, et l'article 9 du décret du 20 juillet 1972 pris pour l'application de cette loi prévoient que les personnes se livrant à la négociation ou au démarchage pour le compte du titulaire d'une carte professionnelle (c'est-à-dire pour le compte d'un agent immobilier) doivent présenter des garanties et, en particulier, ne doivent pas être frappées de l'une des incapacités résultant du titre II de la loi Hoguet.

Or, à l'occasion de l'arrêt précité, rappelant que, à la différence de ce qui était prévu par l'avant-dernier alinéa de l'article 3 de la loi Hoguet dans le cas où l'agent immobilier était une personne morale, la loi Hoguet n'avait prévu aucune disposition relative aux conditions et garanties devant être remplies ou présentées par les dirigeants d'une personne morale travaillant pour le compte d'un agent immobilier, le Conseil d'Etat en a déduit que seules des personnes physiques pouvaient être habilitées, en vue de la négociation ou du démarchage, par un agent immobilier.

L'agent commercial travaillant pour un agent immobilier ne peut donc être qu'une personne physique.

Source : CE 9 juin 2006, n°262639, SARL JCM

Source : LANIAC - agent commercial immobilier - JC FOUSSAT avocat

Retour