< Parlons cuisine, second service | Page 10 | Forum des BTS

Parlons cuisine, second service

lye link=topic=56605.msg632189#msg632189 date=1181910566 a dit:
hum ça à l'air bon.

vous appelé quoi par tian?
ce plat est d'origine provençale et le tian est le nom d’un plat en terre cuite dans lequel on prépare des gratins. Par extension le gratin porte le nom de tian. (tian d’aubergines, de courgettes…)

oki merci. demain soir on fait un barbecue et je voulais faires des tomates àa la provençales et c'est vrai que ton plat à l'air trés bon

en plus ça n'a pas l'air lourd, les légumes c'est bon pour la santé :biggrin:

Salwa tu as déjà fais un PLACEK? gâteau polonais.La recette ressemble pas mal aux autres gâteaux mais je n'ai jamais goûté. :unsure:

PLOUFINETTE donne nous ta recette!!! :chessy:

gazou94 link=topic=56605.msg632304#msg632304 date=1181915882 a dit:
Salwa tu as déjà fais un PLACEK? gâteau polonais.La recette ressemble pas mal aux autres gâteaux mais je n'ai jamais goûté.  :unsure:

non jamais testé mais j'en ai entendu parler

PLACEK

http://www.brzesc.pl/oferta_img/big/brzesc-oferta-2005-05-09-placek.jpg

Préparation : assez long
Cuisson : 25 à 30 mn

Ingrédients (pour deux Placek) :

- 1 kg de farine + 125 g pour le 'gravier'
- 250 g de matière grasse (+ 70 g pour le 'gravier')
- 250 g de sucre fin (+ 30 à 50 g pour le 'gravier', selon vos goûts)
- 2 paquets de sucre vanillé
- 2 bloc de levure de boulanger fraîche
- 4 oeufs
- 250 g de raisins secs (peut se faire avec des pommes ou des abricots)
- 2 verres de lait plein
- 1/4 l tasse d'eau tiède
- 1 pincée de sel

Préparation :

Faire fondre doucement la matière grasse, le lait, le sucre et le sel, sans jamais porter à ébulition.

Battre les oeufs en omelette.
Délayer la levure dans l'eau tiède.
Y mettre la farine entière, mélanger le sucre vanillé, les raisins, les oeufs battus en omelette et la matière grasse.

Battre à la main jusqu'au ce que la pâte ne colle plus aux mains (compter environ 1 heure ou le mélanger au batteur électrique mains dans ce cas, la pâte sera plus liquide et collera.
Il en résulte que si vous êtes pressés de manger le gâteau, il faut choisir la deuxième solution, sinon, si on veut un gâteau plus aérien et moelleux, il faut choisir la première solution).

Laisser reposer la pâte pendant 2 heures en la couvrant, dans un endroit chaud.

Diviser ensuite le pâton en deux et mettez les moitiés soit dans des moules à manqué (moules de 26 cm de diamètre et assez haut), soit dans des toles carrées et assez hautes (3-4cm).

Mélanger à la main pour former une sorte de 'gravier' les 125 g de farine, les 70 g de beurre et le sucre (la quantité est à déterminer en goûtant ce mélange qui doit être assez sucré). Saupoudrer les deux pâtons de ce gravier.

Laisser de nouveau reposer 30 mn et, pendant ce temps, préchauffer le four à thermostat 7 (210°C), puis enfourner et laisser cuire pendant environ 25 à 30 mn en surveillant la cuisson.

La cuisson est bonne quand en trempant une lame dans le gâteau, celle-ci ressort propre.

Attendre le lendemain pour déguster.
:notstupide:

j'en ai trouvé une sur marmitton, j'en avais déjà mise une dans :wub :knuppel: par contre faut là déguster le lendemain :notstupide: le supplice quoi !

chouette :biggrin:ça m'a l'air assez technique, un genre de brioche qui a besoin de repos avant dégustation car il faut de la levure de boulanger.

Cela me fais penser au panettone, un gâteau de noël italien :wub c'est un délice! miom!!

Le Panettone est une grosse brioche fourrée de raisins secs, et d'écorces de fruits confits. C'est le gâteau traditionnel des Italiens au moment de Noël.

Son aspect extérieur est en forme de dôme d'une hauteur d'environ 30 cm. Servi en tranches verticales, il est accompagné de breuvages chauds ou de vin doux comme le spumante ou le moscato. m'enfin un bon chocolat chaud et ce sera très bien :laugh: lol!

* 6 jaunes d'½ufs
* une pincée de sel
* un sachet de levure de boulanger
* sucre: 1 sachet de sucre vanillé
* un peu d'écorce de citron et d'orange râpées
* 80 g de sucre
* 250 g de farine
* 125 g de beurre
* 150 g de raisins secs de Corinthe
* fruits confits

Préparation

1. Réhydrater la levure pendant 10 minutes dans une tasse d’eau tiède et attendre 15 minutes ;
2. incorporer et mélanger les jaunes d'½ufs, le sucre vanillé, les zestes râpés du citron et de l'orange, le sel et le sucre) ;
3. ajouter la moitié de la farine puis le beurre ramolli en morceaux, puis le reste de la farine ;
4. pétrir la pâte pendant 15 min ;
5. rouler la pâte en boule et laisser gonfler dans un endroit tiède. La pâte doit avoir doublé de volume ;
6. pétrir à nouveau en incorporant les fruits confits hachés très fins et les raisins secs ;
7. reformer la boule, tracer une croix sur le dessus, la mettre dans un moule cylindrique beurré et laisser lever à nouveau ;
8. enduire le dessus de beurre fondu et le mettre au four ;
9. cuire à four moyen (th 5, 190° C) pendant 10 min, puis baisser un peu la châleur et faire cuire de 30 à 40 min en badigeonnant encore de beurre à mi-cuisson ;
10. laisser refroidir.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Panettone »

http://www.saveursdumonde.net/ency_11/italie/panetone.htm une autre recette

Aller dernière recette pour aujourd'hui :

Briochettes aux abricots :blush:

Idéal quand on a très peu de temps pour un petit goûter.

La recette :

Pour 6 briochettes
- 100g de sucre
- 125g de farine
- 100g de crème fraîche épaisse
- 1 pincée de sel
- 1 demi sachet levure
- 2 oeufs battus
- 6 oreillons d' abricots bien égouttés

Mélanger ensemble farine + crème + sucre + sel + oeufs + levure

Remplir au 2/3 les empreintes et poser dessus un oreillon d'abricot

Cuire 15 à 20mn th6

http://inmykitchen.canalblog.com/archives/les_douceurs_/index.html

ce topic est trop calorique ça ne va plus!  :laugh: lol!

voici les grosses framboises du jardin  :blush: miom!
il y aussi des groseilles et une cerise Salwa je te la dédicasse :laugh:

gazou94 link=topic=56605.msg632010#msg632010 date=1181901947 a dit:
lol ah ok tu as cité mon message où je parle justement de picard donc forcément je ne comprenais pas. Donc tu parlais de La durée.
j'adore ce qu'ils font, ça reste du surgelé mais de qualité !  :dacc:
Mais non ! Je parlais bien de Picard :chessy:

gazou94 link=topic=56605.msg632423#msg632423 date=1181920135 a dit:
voici les grosses framboises du jardin  :blush: miom!
il y aussi des groseilles et une cerise Salwa je te la dédicasse  :laugh:

la chance !!! :wub

Adachi link=topic=56605.msg632714#msg632714 date=1181931523 a dit:
Mais non ! Je parlais bien de Picard  :chessy:

Adachi link=topic=56605.msg631987#msg631987 date=1181901397 a dit:
Moi je les trouve pas donnés là-bas, sauf quand ils font leurs promos du mois  :blush:

bon j'essaye de comprendre ton message lol! Tu trouves que Picard c'est cher?  :blink:

Adachi link=topic=56605.msg632721#msg632721 date=1181931855 a dit:
Vouiiiiiiii !!!
alors c'est bien ce que j'ai compris depuis le début et voilà pourquoi je te demandes pourquoi tu trouves ça cher, tu connais un autre magasin qui vend des macarons moins cher?

bref sujet futile clos !  :laugh:

Gazou tu m'as demandé de mettre la recette du placek mais celle que tu as donné est bonne même si j'arrive plus à retrouver celle que m'a donné ma tante (elle le fait trop bien :wub )
Nous on le mange avec des abricots dedans :wub

Sinon autre recette de gateau polonais tant qu'on y est mais plus dure :
Makowiec

Ingrédients

Pour la farce

250 g de graines de pavot

1 oeuf entier

1 jaune

25 g de beurre fondu

1 cuillère à soupe d'essence de vanille

4 cuillères à soupe de zestes d'orange confits

40 g de petits raisins de Corinthe

25 g de cerneaux de noix fractionnés en petits morceaux

100 g de sucre (facultatif)

Pour la pâte

250 g de farine

75 g de sucre

1 oeuf entier

2 jaunes

75 g de beurre

5 cl de crème

1 sachet de levure séchée

3 cuillères d'arack ou de rhum

Makowiec

Traditionnellement, le makowiec a la forme d'un strucla ou strudel. Autrement dit: d'un rouleau de pâte farci au pavot. Certaines recettes prônent une pâte levée, ce n'est pas l'habitude dans ma famille.

La veille, ébouillantez le pavot et tenez-le dans l'eau chaude une heure durant de façon à ce qu'il gonfle. Mettez-le à égoutter pour la nuit dans une étamine.

Le lendemain, passez le pavot deux fois au moulin à viande pour le broyer. Attention, cette opération vous prendra du temps. Mélangez ensuite au pavot tous les ingrédients. Au cas où vous utiliseriez des zestes frais ou si vous ne désirez pas glacer le gâteau, si vous l'aimez assez «doux», pensez à ajouter 100 g de sucre.

Mélangez tous les ingrédients secs pour confectionner la pâte. Faites du tout un puits et ajoutez-y les oeufs, le beurre, l'arack.

Pétrissez bien. La pâte doit être souple et se décoller des doigts. Au besoin, ajoutez un peu de crème ou au contraire, saupoudrez d'un peu de farine.

Abaissez au rouleau en cercle sur une épaisseur de quelques millimètres. Garnissez de pavot en laissant tout autour un bord de 2 cm. A l'aide d'un grand couteau plat à large lame, enroulez la pâte sur elle-même.

Enveloppez le gâteau dans un morceau de papier de cuisson que vous fermerez par des épingles sur trois côtés en lui laissant un peu de place car il va doubler de volume.

Enfournez dans un four modéré à chaud (vers 200°) pour quarante à cinquante minutes environ.

Après complet refroidissement, procédez au glaçage, ou plus simplement saupoudrez de sucre glace.

C'est très bon !

:wub

Retour