< Parties 3 et 4 : HELP | Forum des BTS

Parties 3 et 4 : HELP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tyl3r
  • Date de début Date de début

Tyl3r

New Member
Bon, les parties I et II sont faites et corrigées, deux-trois modifications à apporter mais dans l'ensemble c'est bon (la prof m'a dit &quot;très bien&quot;... j'étais ému :wub) Mais là je bloque complètement sur les III et IV alors si quelqu'un pouvait me donner deux trois infos sur la forme à adopter, le but précis de chaque partie pour que je ne mélange pas... SVP... :cry: :biggrin:

Dans la partie III intitulée préconisations, on nous demande les forces et faiblesses des prés projets retenus en adéquation avec ton projet final
Je pense qu'un tableau est le plus representatif pr representer les éléments positifs et negatifs de chaque pres projets...n'oublis pas qu'ils doivent être cohérent avec le projet puisque c'est à partir de l'analyse de tes prés projets que tu pourra opter pour ton projet final.

La partie IV je ne pourrai pas t'apporter d'aide je ne l'ai pas encore commencer...
Ceux qui pourront nouis aider sont les bienvenue merci!!

Tyl3r link=topic=19523.msg177452#msg177452 date=1142951238 a dit:
Bon, les parties I et II sont faites et corrigées, deux-trois modifications à apporter mais dans l'ensemble c'est bon (la prof m'a dit &quot;très bien&quot;... j'étais ému :wub) Mais là je bloque complètement sur les III et IV alors si quelqu'un pouvait me donner deux trois infos sur la forme à adopter, le but précis de chaque partie pour que je ne mélange pas... SVP...  :cry:  :biggrin:

Partie 3 : préconisations.

- Présente tes 2 solutions possibles
- Choisis en 1

Personnellement j'ai opté pour un tableau présentant mes 2 solutions et les avantages et inconvénients de chacun.

- Ensuite prépare ton cahier des charges. Par exemple :
    * 1. nom du projet
    * 2. description du projet
    * 3. raisons
    * 4. objectifs
    * 5. cibles visées
    * 6. descriptif du projet (éléments concrets)
    * 7. Ordonnancement
    * 8. Ressources humaines et financières sollicitées
    * 9. résultats attendus.

Partie 4 : analyse des répercussions

il s'agit des diverses conséquences qui émanent de ton projet.
- actions à mettre en oeuvre
- répercussions humaines
- répercussions matérielles et organisationnelles
- répercussions financières

Bon courage !  :biggrin:

Ok merci beaucoup, la ça me débloque déjàun peu. Si quelqu'un d'autre a autre chose en passant... :wink2:

Un exemple de trame de parties 3 et 4

3eme partie : UNE PRECONISATION, ABOUTISSEMENT D’UN CHOIX, JUSTIFIEE ET ARGUMENTEE

En fonction de l’analyse précédente, plusieurs projets pourront être mis en ½uvre pour accroître les performances de l’entreprise en tenant compte des contraintes.
Il convient de mettre en évidence les différentes solutions qui s’offrent.
Puis de faire un choix pour l’une de ces solutions en le justifiant. Il faudra donc expliquer en quoi ce choix semble le plus pertinent en fonction de la présentation et du diagnostic qui précèdent.
Il convient également de présenter un cahier des charges

Il s’agit d’une synthèse du cahier des charges, document essentiel du projet

1) Rappel de la problématique commerciale et des objectifs du projet
2) Description des actions possibles, et justification du choix de l’1 d’ elles
3) Moyens à mettre en ½uvre : liste et justification
4) Planification et Budgétisation : durée et coût justifiés du projet
5) Evaluation : moyens prévus pour mesurer les retombées de l’action

Document à compléter avec le tuteur : la note de cadrage

Contenu de la note de cadrage :

ü Quels sont les objectifs? Reformulation des objectifs
ü Quels sont les résultats attendus? Précision des resultats
ü Qui fait partie de l'équipe? Composition de l'equipe et role de chacun
ü Quelles sont les grandes taches?Elaboration d'un macroplanning : liste des grandes taches du projet (leur debut, leur fin, leur delais estimé et leur enchainement) et des jalons (dates des principales etapes du projet)
ü Quels sont les couts? Etablissement du budget prévisionnel (ressources humaines, cout des achats, cout d'utilisation des ressources)
ü Quels sont les risques? Identification des risques du projet (retards, couts supplémentaires, degradation de la qualité), hiérarchisation des risques, prévision des actions préventives ou curatives
ü Qui doit on informer? Definition de la politique de communication, plan de communication (cibles, objectif par cible, infos a communiquer, moyens employés

Cahier des charges

Il s’agit de présenter et de justifier l’action commerciale choisie , de la planifier et de l’évaluer.

Plusieurs actions peuvent être préconisées, et le choix d’une seule de ces actions doit être justifié

Contenu du cahier des charges

Il définit de facon plus précise que la note de cadrage les objectifs a atteindre en les reprenant point par point.

_ Il ne concerne ni les moyens, ni les methodes mis en oeuvre pour atteindre ces objectifs.
_ Pour redigé un cahier des charges, apres avoir analyser l'objectif du projet tel qu'il est defini dans la note de cadrage, on essaiera de determiner tous les elements necessaires et sous-entendu dans ce projet, c'est a dire tout ce que l'on veut que le projet realise exactement

4eme partie : UNE ANALYSE DES REPERCUSSIONS HUMAINES, FINANCIERES ET ORGANISATIONNELLES DE LA PRECONISATION

ü Toute action visant à développer l’UC aura forcément des conséquences sur son organisation
ü Il faut donc clairement cerner ces conséquences possibles et vérifier qu’elles ne risquent pas de déstabiliser l’UC

Il s’agit ici d’envisager toutes les conséquences de la mise en ½uvre du projet.
- humaines : personnel nécessaire à la réalisation du projet, compétences nécessaires, recrutement interne ou externe
- financières : calculs des coûts engendrés par l’ensemble de la mise en ½uvre du projet (achats, communication, …).
- organisationnelles : matériel nécessaire, temps de mise en ½uvre, méthodes utilisées, …
De nouveau, les arguments devront être étayés par des études, des recherches, des calculs, … Une simple liste sera ici insuffisante.

Contenu

1.Les conséquences commerciales et mercatique
2.Les conséquences organisationnelles
3.Les conséquences financières
4.Les conséquences humaines
5.Les conséquences stratégiques

Retour