< Passé mon épreuve il y a 2 ans et je répondrai à vos questions | Forum des BTS

Passé mon épreuve il y a 2 ans et je répondrai à vos questions

Johanna130881

New Member
Coucou!!!
G passé mon BTS il y a 2 ans et notamment l'épreuve de TCC ou je suis tte fière de vs dire ke g eu 20. Et si vs avez besoin, vs pouvez me poser vos questions par e-mail: johanna1308@hotmail.com. J'essairai de vous aider du mieux ke je pe.

pourrai tu me dire comment tu as articulé ton dossier
quel theme avait tu choisis
et comment tu avais construit ta synthèse et ton tableau synoptique

merci d'avance

Réponse

Tu me demandes tout le plan de la synthèse en fait!!!
alors les thèmes que g choisis:
1er: le marché du tourisme
2nd: le marché de la contrefaçon
3ème: les nouveaux supports de communication

J'avais donc 3 dossiers + 1 autre pr m'aider à présenter mon oral

Je vais donc te dire de koi était composé ce quatrième dossier:
Chaque partie est sur une feuille bien séparée:
Sur la 1ère feuille: en gros: le titre de tes thèmes
Sur la seconde feuille: les raisons de ton choix
Sur la troisème feuille: tes problématiques
Sur la 4ème: ton plan
Sur la 5ème: ton tableau des sources
Sur la 6ème: un exemple de fiche de synthèse
Sur la 7ème: ton tableau des savoirs associés

je n'avais pas fait vraiment de synthèse..enfin juste une feuille qui developpait mon plan.

Sur ce site, tu trouveras un exemple de tablo des savoirs associés
Si t'as plus de question, envoi moi un mail, je me connecte tres rarement sur ce site
Bon courage
Johanna

infos

je voulais juste apporter une info supp:
bcp de personne ne savent pas combien de thèmes, combien de fiches etc...

Pour info:
le jour de l'examen, on avait à peu près tous la même chose, c'est à dire:

Environ 4 thèmes
dans chaque thème entre 15 et 20 fiches

Bon courage à tous!!!!

merci johanna !!!!
votre geste et votre sens de la solidarité nous touche ...
si, en échange, ns pouvons faire quelque chose, n'hésitez pas: l'équipe est grande, polyvalente et dynamique ( et présente ds un peu ts les coins du Monde, de l'Irlande à la Réunion !)
:D :D :D

salut johanna c'est vraiment simpa de nous aider
je suis en première année de bts action co et je passe mon bts blanc dans une semaine
pourrais tu juste me dire, lorsqu'on fait des notes d'observation de publicités, est ce qu'on doit insérer les originaux dans le dossier car mes profs se constredisent sans arret et ca m'énerve
voila
merci d'avance

non tu ne dois pas inserer les originaux ds ton dossier mais garde les qd meme car il peut arriver qu à l examen (le vrai) on te demande de ressortir tous tes originaux...mais c rarissime

Réponse

c avec plaisir que je vous aide...c vrai que qd je vois mes amis qui se galèrent....le prof ne s'investissent pas du tout ou ils expliquent mal...et ça peut faire rater un BTS!!! donc si je peux aider qqn à améliorer leur note dans le but kil aient leur bts...

pr répondre a la question sur les originaux:
non non non et non ne mettez jamais vos originaux dans vos dossiers!!!!
si tu veux les garder de côté tu peux...mais ne les montre pas!!

johanna1308@hotmail.com

D'après toi, puisque tu as eu 20 le jour de l'exam, quels ont été tes points forts pour réussir cette épreuve.
Vocabulaire totalement maîtrisé, bon thème...?

J'avoue que j'ai du mal à savoir quels éléments sont recherchés en priorité chez les examinateurs!

alors la

total respect a toi, tu as eu 20 !! ca a du bien t aider pour avoir l'exam, comme dit loona comment as tu fais pour avoir cette note, as tu une methode particuliere ? :D

réponse et merci

merci pour la réponse sur les originaux
par contre je sais pas du tout comment il faut illustrer le dossier
je trouve qu'il est terne car il est seulement composé des outils et en plus on nous oblige a tout ecrire en noir
je trouve ca navrant car il est difficile de faire ressortir les choses importantes dans un cas comme cela

Réponse!!

Bjr à tous!!!

alors pr répondre à vos questions:

J'ai eu 20 pour plusieurs raisons:
1. J'étais vraiment (si si!!!) passionnée par cette matière. J'ai travaillé bcp d'heures sur mes thèmes
2. J'ai eu une prof excellente qui s'est vraiment investit pr moi. C'est grâce à elle que j'ai eu mon BTS (J'en profite pour la remercier :Olga Garcia prof à Arca formation!!)
3. J'avais un support pour m'aider à l'oral (donc pas de cafouillage tout était structuré à l'oral)C'est donc moi qui ai dirigé l'entretien!
4. En bas de chaque fiche de synthèse, j'avais répertorié les mots clés de marketing. Donc je savais que les examinateurs me demanderaient les significations. Je connaissais donc les questions à l'avance j'avais appris ces def par coeur (et pas tous mes cours :oops: ) et bingo!! ils m'ont demandé la signification de ces mots clés...du coup ils ne m'ont pas eu!!

Voici comment était présenter mon support à l'oral:

Tout d'abord les thèmes que g choisis:
1er: le marché du tourisme
2nd: le marché de la contrefaçon
3ème: les nouveaux supports de communication

et mes dossiers n'étaient pas en noir et blanc!!
ils avaient de la couleur pr les titres, pr faire ressortir les pts importants...

J'avais donc 3 dossiers + 1 autre pr m'aider à présenter mon oral

voici comment était composé ce quatrième dossier:
Chaque partie est sur une feuille bien séparée:
Sur la 1ère feuille: en gros: le titre de tes thèmes
Sur la seconde feuille: les raisons de ton choix
Sur la troisème feuille: tes problématiques
Sur la 4ème: ton plan
Sur la 5ème: ton tableau des sources
Sur la 6ème: un exemple de fiche de synthèse
Sur la 7ème: ton tableau des savoirs associés

Lorsque vous allez présenter cela:
Placez qq phrases du style:
J'ai été en veille informationnelle durant mes 2 années de BTS
J'ai été le plus méthodologique possible
J'ai fais un lien direct entre mes thèmes et le programme

Sur ce site, vous trouverez la grille d'évaluation qu'auront les examinateurs!

Et surtout, n'arrivez pas en jean lors de l'exam!! cela semble être un conseil inutile mais j'en ai vu arriver le jour J....C'est un critère important!!!

N'hésitez pas si vous avez besoin!
Bon courage
johanna1308@hotmail.com

Re: Réponse!!

Johanna130881 a dit:
et bingo!! ils m'ont demandé la signification de ces mots clés...du coup ils ne m'ont pas eu!!

>>> C'est con un prof!!!! lol :wink:

-----------------
plus serieusement, merci pour ton aide sur ce forum, c'est grace a des personnes comme toi que le site vit ( bon ok webmaster aussi :wink: )

Réponse

Merci Olivier!!!
et oui c vrai que les examinateurs st pas tres.....
enfin on nous apprend, lors du BTS, à être de bons commerciaux..
et un bon commercial doit savoir diriger un entretien sans que l'autre s'en appercoive!!!
et voilà!!!

chapo johanna.... tte mes félicitations !
bon moi je suis grave à la bouure en tcc, je croi ke je vé te demander pas mal de conseil dés la semaine prochaine car en fait pr tt dire j'ai presque tt à faire en tcc !
et vu qe tu a eu une bonne note, je croi ke je vé fortement apprécier tes conseils.
j'ai vu que tu as une adresse hotmail. Je vais me permettre de t'ajouter dans mes contact sur msn messenger, comme ça si tu é connecté, je pourrai te poser des questions en direct.
Mon msn pour pas que tu soi surprise c'est rhumstchristophe@hotmail.com

merci de ta collaboration et merci aussi aux administrateurs du site !!! :D

Réponse à christophe

Bjr!!!
alors il n'y à pas de souci pour que je t'aide.
Par contre msn je suis désolée mais j'y tiens pas trop.Je vais te dire pourquoi:
Depuis que je suis inscrite sur ce site, trop de personnes tentent de m'ajouter à leur liste de contact...je peux pas tous vous avoir en msn je n'arreterai pas de la journée!!! (j'ai quand même un travail!!)
Je fais mon possible pour vous répondre à tous le plus rapidement possible (ce qui me prend déjà au moins 2h par jour en plus de mon taf quotidien...mais je ne m'en plains pas c normal..)
Donc si en plus vs me contactez tous sur msn je vais jamais m'en sortir!!!!
n'hesites pas à m'envoyer des mail, je suis très souvent sur mon pc (normal je travaille avec) et je répond (normalement) très rapidement
J'attend de tes nouvelles!

pr johanna....

ben écoute c comme tu veux c crai qu'en voyant une adresse hotmail, moi le premier truc auquel je pense c'est msn car c rapide, direct et bien pratique... ms bon je te comprend, j'ai pas du etre le seul à faire cette demande je suppose.... à mon grand désespoir.. :(
je vais me pencher sur les tcc dés lundi ( je suis en vacance dc je bosserai tte la journée sur mes cours !!
est ce que tu pourrai m'envoyer un exemple de fiche que je vois un peu comment il fo les présenter ( je c kon é libre ds la présentation ) ms je c pas trop ce qu'il fau mettre ds les fiches en fait....eh oui, moi j'ai pas eu autant de chance qe toi, cad qe je suis tombé sur l'inverse de ton prof dc je galère !

mon adresse, c rhumstchristophe@hotmail.com

Merci et surement à lundi pr plein de questions..... :D

suite du conseil!!

donc...
fiche n°1

Site internet

date:
adresse du site:
sujet:

le contenu de l'article:(synthétique!! des phrases courtes! pas de copier/coller :wink: )

ce que l'article m'a apporte

les mots clés

les savoirs associés

chaque partie est dans un encart bien séparé!
en espérant avoir été claire
c dure de faire une présentation
par mail je peux l'envoyer en fichier joint pr que cela soit plus claire!
johanna1308@hotmail.com

C juste pour dire...

Vous êtes beaucoup à me demander mes dossiers complets avec toutes mes fiches...
mais je suis désolée je n'ai plus rien:
tout ce que j'avais sur papier a été gardé par mon centre de formation
et j'avais tout enregistré sur mon ancien PC qui est mort...

et en plus ce n'était pas mon but de tout vous filer comme ça!!!
:wink:
johanna1308@hotmail.com

Retour