< passage en deuxieme année... bilan ! | Forum des BTS

passage en deuxieme année... bilan !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion majü
  • Date de début Date de début

majü

New Member
salut !

j'ouvre ce post car pour ma part j'ai fini l'année... je passe en deuxieme année et oui qui l'eu cru ! lol il me reste mon stage de deux mois a faire mai juin ! mais ya deja un air de detente !

je propose donc de donner son avis, son ressenti sur cette premiere année dans le domaine touristique...

je commence !

je trouve ce milieu tres interessant ! on apprend pleins de choses ! meme si c'est assez particulier comme état d'esprit ! c'est plaisant !

l'année pour moi a été quand meme hard coté motivations ! mais now c'est bon je sais ce que je veux ! et j'irai jusqu'au bout...

coté boulot tout au long de l'année c'était largement gérable !

on va meme nous ajouter du taf l'an prochain lol sur demande generale de ma classe pour qu'on soit pret le jour de l'exam !

voila
vous pouvez laisser vos impressions !

SUPER SUJET! d'après moi,

Pour ma part ( je suis aussi en première année) c'est pas encore fini,
d'ailleurs les profs nous ont prevenu d'un coup de chauffe pour les 2 derniers mois, en + il y a le BTS blanc dans 15 jours, et les projets à réaliser.

Comme je suis en apprentissage c'est vraiment dur ; car il faut s'impliquer à fond et ne pas avoir peur de faire quelques nuits blanches pour terminer ses dossiers.

Voilà pour mes impressions, sinon, je suis toujours autant motivé et je commence à avoir des idées plus précises en ce qui concerne mon orientation proff. : guide interprète ; avec un complément guide de nature ; ou bien tout les metiers ou il faut prendre ne charge des groupes, car je pense que la partie création de projet y est importante, et cela me plait beaucoup !!!

Voilà
A SUIVRE...

moi je suis aussi en 1ère année, mais ce n'est pas encore pareil car je suis redoublante !

Ce qui est sûre, c que j'ai préféré cette année à l'année dernière ou mes prof étaient + sympa, + à l'écoute, et ne s'acharnaient pas à mettre de trop grandes distances histoire de nous &quot;montrer le monde du travail&quot;.

donc je suis sûre de passer en 2ème année, j'en avais discuté avec ma prof principale, puisque j'ai quelques actions, un projet et &gt; 12,5 de moy avant le bts blanc qui est la 2m semaine de mai. Après il y a le stage de 6 semaine en mai-juin.

C'est vrai que ce qui est chaud, c'est qu'il faut penser tourisme 24h/24, d'ailleurs, j'avais des travaux à faire pendant les vacance spour actions, j'ai du les faire corriger à ma prof par mail, qui me disais &quot;prend quand même du temps pour te reposer&quot;.

Alors ce stage, et cette fin d'année (plus qu'1 mois), je les attends avec impatience.

En orientation, moi ça serait aussi le guidage, ou guide accompagnatrice, et au pire hôtesse d'accueil en OT, mais ça me ferait vraiment ch*** de rester derrière un bureau. :wink2:

ben ca me fais plaisir que ce sujet commence a se developper ! :laugh:
en ce qui concerne mon ambition professionnelle c'est un peu particulier ! j'en ai deja parlé sur d'autres post parfois ! mais ca se precise peu a peu !
j'espere donc obtenir ce bts a force d'acharnement ! lol
puis poursuivre en histoire de l'art ! pour pouvoir etre animatrice dans un musée service educatif ! avec les enfants en atelier pedagogique ! j'ai mon bafa ! j'adore les pikatchou
puis pourquoi pas un an a l'etranger...
a reflechir ! car le depaysement ca me tente beaucoup par moment !

voila
je laisse la place aux bavardes et bavards qui souhaitent partager un petit moment de vie en lien avec le post !
bonne poursuite d'etudes ! bonnes vacs ! et bons exams à ceux qui le passe !
chusssssss
majü :wink2:

oui, moi aussi un an à l'étranger par exemple, ça me tente beaucoup, pour parfaire mon anglais = very important quand on veut être guide.

Mais ça sera après le diplome de guide ou après le bts si je ne suis pas acceptée au diplome de guide. :dacc:

au fait ca se passe où exactement cette carte de guide national apres le bts? seulement a paris?

ps: bon courage pour le bts blanc (moi je l'ai raté et je suis passé ca n'empeche rien !)

moi si je rate le bts blanc alors là, je serais vraiment dégoutée, car étant donné que je me sens plus &quot;dans l'esprit&quot; et que j'ai eu des bons résultats toute l'année, faudrait vraiment le faire, ça me déprimerait un peu quand même.

Pour la carte de guide, elle ne se prépare pas que à Paris, il y a différentes universités qui la prépare, il faut que tu regarde sur le site des formations, dans la colonne GIN. Je crois qu'il y en a un peu partout en France. Sauf dans le Nord, bien sûr :knuppel:

bon courage.

Coucou tout le monde!!

Alors tout comme vous je suis en 1ère année AGTL par contre contrairement à vous je ne suis pas en initail mais par le CNED. Donc niveau boulot c'est un peu compliqué car personne est derrière nous et défois on a tendance à se démotiver....mais bon on s'accroche et faut bien.
Ainsi cette année s'est plutôt bien passé, je pense que le CNED va me faire passer en 2ème année car j'ai le moyenne. Mon stage de 6 semaine je le fais comme vous en mai/juin donc dans 1 semaine je le commence dans un musée. C'est mon 1er stage, j'espère que ça va bien se passer ma foi! :happy: Mon 2ème stage je ne sais pas quand je vais le faire, va falloir que je cherche :pascompris;. Je pensais faire un stage de 3 semaine fin aout/septembre. Ensuite il m'en resterai plus qu'un à faire!
Au niveau des projet et actions et bien on va dire que j'ai pas trop avancé dans ces domaine!! Je vais faire une action pendant mon stage et voilà :wacko: va falloir que je me motive pour faire quelque chose mais c'est dur!!
Au niveau du métier je me verrai bien faire de l'animation pour ma commune (faire des concerts, des spectacles, des animations de toutes sortes...) par contre le guidage ne me tente pas mais j'ai quand même pris l'option défois que j'otiens ma carte de guide!!! Ca fait toujours un plus :laugh:

Bon courage à toute pour vos exam ou pour vos stages!!! :cool:

hé mäju, je vois que tu fais également ton stage en office du tourisme, où ? Tu vas faire quoi ?

Moi aussi je suis en OT !

stage OT de nimes...
pour les horaires c'est tres flexible... pour l'instant j'ai seulement ceux de la premiere journée ! lol le 9 mai midi 19 heures !
je vais m'occuper de l'accueil (avec la féria qui va se mettre en place...) donc du monde !, des prospectus et affiches a ranger...
on m'a pa trop dit de trucs sur mon taf donc je vais negocier pour suivre du guidage, mettre en place une brochure, renouveler un livret jeu de la ville...
en tout cas ya des anglais et là ca crin grave car moi je suis pas top niveau anglais!
enfin on verra !
voila sinon j'ai quand meme un gros doute sur le bts ! je trouve ca vachement dur ! les cours sont bizares ! j'ai l'impression de rien savoir de plus que l'an passé !
ca vous le fait aussi? j'ai peur de pas avoir le bts l'an pro... je vais donc me mettre a travailler mes cours pendant les vacs !!
voila sinon bon stage !
bon vent !
a +++

Bon courage à vous!!
Moi je commence mon stage demain et j'ai un peu peur!!! Je fais mon stage de 6 semaines dans un musée et je vais mettre en place une nouvelle exposition de peinture. D'un certain côté je suis contente car ça va constituer mon projet donc je vais avoir pas mal de boulot à faire pendant ce stage...va falloir que je m'accroche :laugh:

vous avez des idees d'activités qu'on peut faire ou mettre en place pour un OT???
pendant un stage...
(idees de brochure? parcours thematiques ou autre...)
merci de votre aide !

Dis donc, l'OT de Nîmes, je vois que toi aussi tu seras au soleil !!! je vais visiter Nîmes pendant le voyage d'étude de l'année prochaine qui est dans le Gard !!!

Des idées, essaye de voir ce qui ce fait déjà, et raconte-nous, car il faudrait proposer quelque chose qui ne se fait pas encore. :wink2:

on doit proposer des idees???
mais on n'est que stagiaire !!! j'ai pas tout suivi ! là ! c'est meme pas rémunéré ! alors... strict minimum !

Bien, parce que pour les actions, si eux n'ont rien de plus à te faire faire que de l'accueil, et s'ils ne te proposent rien, c'est à toi de réfléchir à ce que tu pourrais faire comme action, c'est ce que je voulais dire.

aaaaaaaaaaah ! d'accord ! ben ca les idees ca manque pas ! (guidage : suivre un guide; concevoir une brochure; mettre en place une autre version d'un jeu de piste existant...)
:wink2:
merci à toi !!!

Coucou !!!
Pour moi le passage en, deuxieme année est remis en question.
La section BTS AGTL est la premiere promotion dans le lycée ou je suis et à cette heure ci, je me rend compte que les professeurs n'ont pas du tout été au point!!!
Aucun étudiant n'a de projet , encore moins de dossiers... de plus je me situe dans une région peu touristique (connue simplement pour son Champagne et la Cathédrale de Reims)

Etant donné cette situation , je pense reprendre tout en main et prendre des cours par le Cned , car malheureusement les professeurs m'ont beaucoup découragée, alors que je suis passionnée par le monde du tourisme !!

Bonne chance pour tout le BTS blanc, je ne vous parle pas du mien... :wacko:

Moi j'avoue que ce qui me décourage, ce sont mes deux profs de tourisme qui sont contradictoires : entre l'une qui dit que si on présente une autre région en pat régional on peut avoir la carte de cette région et l'autre qui dit que non, et pleins de truc comme ça.

Pour ma part je passe (de justesse) en 2ème année avec 10 de moyenne générale au 2ème semestre
Je commence mon stage mardi dans un &quot;Pierre et Vacances&quot; a Lacanau: j'apréhende un peu d'autant que 8 semaines c'est long et je ne suis pas sure d'avoir l'oportunité de développer un projet professionnel (je ne suis pas très immaginative et j'ai du mal a m'intégrer dans une équipe que je ne connais pas...)
Après le BTS (si toute fois j'arrive à l'avoir ce ki parait mal parti...) je voudrais travailler dans l'évènementiel (si possible dans le secteur du mariage mais bon...) Bon stage a tout le monde :wink2:

coucou boubou !

moi pareil je commence ben demain ! midi 19 h !!! mon stage en OT !
j'avoue que je suis pas top motivée pour cet organisme ! j'aurai du demander un autre musée (c'est ce qui me passionne !)

les profs disent qu'il faut essayer un peu toutes les structures ! bah on va le faire !
c'est vrai que 8 semaines... pfffffffffff

surtout que je vais etre abonnée a l'accueil ! voila le truc passionnant ! (periode feria) plein de touristes...
enfin je vais négocier pas mal de chose niveau activités je sens ! suivre des guides, brochures, mettre en place une nouvelle chasse au tresor...

si vous avez des idees pour cet organisme merci de m'en faire part ! :happy:

maju :wink2:

Retour