< Passer le BAC en candidat libre | Forum des BTS

Passer le BAC en candidat libre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tom89
  • Date de début Date de début

tom89

New Member
Bonjour à tous

Je me présente j'ai 20 ans je suis sur marseille, Cette année j'ai raté mon BAC STG spé CFE, j'ai déjà redoublé deux fois, et je ne me vois plus aller au lycée, c'est impossible pour moi, ça ne ferai que m'enfoncer. Etant donnée l'urgence dans laquelle je suis pour trouver quelque chose à faire l'année prochaine, j'ai pensé avant tout à repasser mon bac en candidat libre car sans bac on va m'embêter toute ma vie je sent. Le problème c'est que j'ai peur sur certains points. Pour commencer, trouver la motivation nécessaire, ensuite J'ai raté 4 matières au bac ( GESTION qui la matière principale [coef 7], l'éco [coef 6], les maths [coef 3] et l'histoire Geo [coef 2]. Cependant, j'ai eu aussi 8 a l'écrit et 8 à l'oral de francais en première ... J'espère que je n'ai pas besoins de repasser ces épreuves rassurez moi et aussi en GESTION que j'ai cité plus haut, il y a un oral de fin d'année assez important puisque c'est un coef 5 et il s'associe à l'écrit pour consituer un coef 12 . Donc j'aurai voulu savoir si je devai repasser la matière en entier à savoir ecrit + oral ou juste l'écrit pour lequel j'ai eu en dessous de la moyenne ? car l'oral j'ai eu 10 pile, je ne me vois pas repasser un oral de gestion ou de francais, surtout en candidat libre !

voilà j'espère recevoir votre aide le plus rapidement possible, Merci beaucoup à tous pour votre compréhension :)

a + sur la board

Tu repasses toutes les matières où tu n'as pas eu la moyenne donc tu devras repasser le français (oral et écrit)
Pour la gestion tu ne repasses que la matière où tu n'as pas eu la moyenne (oral ou écrit)

En candidat libre il faut une grande motivation et beaucoup de travail, c'est très important si tu veux réussir. :wink2:

PLOUFINETTE link=topic=100512.msg1131565#msg1131565 date=1247569854 a dit:
Tu repasses toutes les matières où tu n'as pas eu la moyenne donc tu devras repasser le français (oral et écrit)
Pour la gestion tu ne repasses que la matière où tu n'as pas eu la moyenne (oral ou écrit)

En candidat libre il faut une grande motivation et beaucoup de travail, c'est très important si tu veux réussir. :wink2:

Merci pour ta réponse, c'est vraiment mal foutu leur truc tout de même. Repasser le français, c'est du grand n'importe quoi !

Les notes de français, tu les conserves durant 2 ans, qu'elles soient supérieures ou non à 10. (à moins que tu décides de toi-même de les repasser).
Moi j'ai râté 2 fois mon bac S (dont 1 en candidate libre). Cette année j'ai passé le bac STG en candidate libre (donc jamais eu de cours de ma vie !) et je l'ai réussi ! Et j'ai repassé le français où j'ai eu de meilleures notes qu'en 1ere, alors que ça faisait 3 ans que j'avais pas fait de français.
Le bac STG n'est vraiment pas dur à avoir, la preuve avec moi !
Un minimum de travail et tu l'auras !

PLOUFINETTE link=topic=100512.msg1131565#msg1131565 date=1247569854 a dit:

Tu es sûre de ça ? Il me semble que quand les coefficients sont liés, si la totalité des points dédiés à cette matière donne une note en dessous de la moyenne, on doit repasser les deux épreuves :unsure: Comme, par exemple, pour l'épreuve d'anglais en BTS AD. Coeff 1 pour l'écrit 2 pour l'oral. Lié ça fait 3. Si tu as 7 à l'écrit et 12 à l'oral ça te donnes 8,6666 et donc tu dois repasser l'écrit ET l'oral car c'est la moyenne des deux notes qui compte...

attention l'épreuve de spécialité est une et est composée de deux volets : écrit et pratique... donc à priori c'est l'epereuve coef 12 qui compte voilà le texte qui gère ce problème http://www.education.gouv.fr/bo/2007/25/MENE0701308N.htmje précise que candidat libre ce n'est pas facile du tout ,je ne sais pas si tu as travaillé (il ne s'agit pas de te juger mais que toi tu fasse le bilan) mais si tu n'as pas vraiment travaillé laisse ta fiereté de coté et .. il serait plus judicieux de reprendre une année et de se mettre au travail sérieusement en ayant l'aide de professeurs.. en tout ca bon courage
edit je confirme l'épreuve de spécialité est à prendre globalement (voir ici page 2) http://bemol.ac-orleans-tours.fr/rectorat/documentation/files/examens/bac-stg.pdf

LILYB link=topic=100512.msg1143757#msg1143757 date=1250809799 a dit:
Tu es sûre de ça ? Il me semble que quand les coefficients sont liés, si la totalité des points dédiés à cette matière donne une note en dessous de la moyenne, on doit repasser les deux épreuves :unsure: Comme, par exemple, pour l'épreuve d'anglais en BTS AD. Coeff 1 pour l'écrit 2 pour l'oral. Lié ça fait 3. Si tu as 7 à l'écrit et 12 à l'oral ça te donnes 8,6666 et donc tu dois repasser l'écrit ET l'oral car c'est la moyenne des deux notes qui compte...

T'as ptete raison je sais plus, car je viens d'y repenser, dans mon cas c'était différent j'avais été obligée de repasser le français (oral et écrit) ainsi que les maths et l'SVT (bac L) je ne sais plus pour quelle raison exactement (enfin j'ai une vague idée mais je ne voudrais pas dire de bétise)

Cindy1977 link=topic=100512.msg1143597#msg1143597 date=1250785572 a dit:
Les notes de français, tu les conserves durant 2 ans, qu'elles soient supérieures ou non à 10. (à moins que tu décides de toi-même de les repasser).
Moi j'ai râté 2 fois mon bac S (dont 1 en candidate libre). Cette année j'ai passé le bac STG en candidate libre (donc jamais eu de cours de ma vie !) et je l'ai réussi ! Et j'ai repassé le français où j'ai eu de meilleures notes qu'en 1ere, alors que ça faisait 3 ans que j'avais pas fait de français.
Le bac STG n'est vraiment pas dur à avoir, la preuve avec moi !
Un minimum de travail et tu l'auras !

Comment as-tu fait pour t'inscrire dans un Bac différent de celui dont tu avais suivi le cursus? Cela m'intrigue car tu dis ne jamais avoir eu de cours de STG de ta vie...

PLOUFINETTE link=topic=100512.msg1143904#msg1143904 date=1250858240 a dit:
T'as ptete raison je sais plus, car je viens d'y repenser, dans mon cas c'était différent j'avais été obligée de repasser le français (oral et écrit) ainsi que les maths et l'SVT (bac L) je ne sais plus pour quelle raison exactement (enfin j'ai une vague idée mais je ne voudrais pas dire de bétise)

Moime l'a &quot;confirmé&quot; après par un lien avec un texte officiel qui le dit il me semble :smile:

Laura35 link=topic=100512.msg1143914#msg1143914 date=1250862372 a dit:
Comment as-tu fait pour t'inscrire dans un Bac différent de celui dont tu avais suivi le cursus? Cela m'intrigue car tu dis ne jamais avoir eu de cours de STG de ta vie...

+1. Ça m'intrigue aussi...

bonjour,j'ai egalement rate mon bac cette annee :cry: , bac literraire en ce qui me concerne, je n'ai pas souhaite redoubler car j'avais deja prevu de partir en angleterre en tant que fille au pair.Je voulais donc savoir aussi comment cela ce passait, si je pouvais le repasser en prenant des cours par internet et sachant que mes matieres faibles sont en philo et histoire geo si vous pensiez que le passer en STG serait une meilleure idee d'autant plus que le management m'interesse?
je m'excuse de ne pas avoir utilise d'accent mais le clavier qwerty n'en a pas :wink2:

Je ne comprend pas comment vous voulez passer un bac STG en candidat libre si vous n'avez jamais suivis les cours concernés...

déja pour le francais c deux ans en formation initiale et 5 en candidat libre et meme si elle sont inferieur a 10

Non mais le français c'est une chose. Les autres matières telles que management, l'éco-droit, la communication, la compta,... c'est autre chose. Sans avoir eu les cours, j'imagine mal comment on peut passer un examen ou mm s'inscrire pour le passer.

je pense que tu iras en 1ere si tu pars en stg
ouy-ouy link=topic=100512.msg1145955#msg1145955 date=1251399525 a dit:
bonjour,j'ai egalement rate mon bac cette annee :cry: , bac literraire en ce qui me concerne, je n'ai pas souhaite redoubler car j'avais deja prevu de partir en angleterre en tant que fille au pair.Je voulais donc savoir aussi comment cela ce passait, si je pouvais le repasser en prenant des cours par internet et sachant que mes matieres faibles sont en philo et histoire geo si vous pensiez que le passer en STG serait une meilleure idee d'autant plus que le management m'interesse?
je m'excuse de ne pas avoir utilise d'accent mais le clavier qwerty n'en a pas :wink2:

ouy-ouy link=topic=100512.msg1145955#msg1145955 date=1251399525 a dit:

Le Bac STG va t'obliger à apprendre des nouvelles matières, donc plutôt difficile si tu comptes faire ça en étant en même temps en angleterre... Mais ça dépend de ce que tu veux faire après ?
Bosse bien l'histoire-geo et la philo, les méthodes de rédaction compte beaucoup (j'ai eu 10 au Bac dans ces deux matières sans aucune notion de cours, mais c'est pas le même niveau qu'en L). Peut-être que tu devrais t'inscrire au CNED, surtout pour la philo qui compte beaucoup en L...

Retour