< Patrimoine régional... thème expression socioculturelle??????? | Forum des BTS

Patrimoine régional... thème expression socioculturelle???????

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion majü
  • Date de début Date de début

majü

New Member
coucou,
alors voila je m'explique j'en suis au theme 2 en patrimoine regional expression socioculturelle d'un terroir.
j'ai deja fais le 1 sur canal du midi enn histoire geo actu regionale !
mais le deuxieme ayant choisi le theme de l'olive je vois pas trop ce quil faut faire !
un historique? explication des clienteles... pareil pour tous les themes?
c'est donc les rubriques du referentiel qui servent a rien? :blink:
merci de vos precisions ! :happy:
majü

ben justement j'ai un doute !
pourquoi changer le type de theme alors??? :wacko:
ya 3 themes differents...
un expression socioculturel du terroir !
un hist/géo actu regional
et un artistik??????????,
je vois pas a quoi ca sert de les differencier si c'est pour appliquer la meme methode??
help !!!
des precisions sont les bienvenues !!!!!!

majü

majü link=topic=17685.msg160795#msg160795 date=1141497510 a dit:
ben justement j'ai un doute !
pourquoi changer le type de theme alors???  :wacko:
ya 3 themes differents...
un expression socioculturel du terroir !
un hist/géo actu regional
et un artistik??????????,
je vois pas a quoi ca sert de les differencier si c'est pour appliquer la meme methode??
je pense que ça doit être parce que le jour de l'épreuve, un seul thème est tiré au sort par le jury pour l'exposé de 15 min puis pendant l'autre quart d'heure le jury pose des questions pouvant porter sur les deux autres thèmes.

En fait pour ma part, je suis un peu dans ton cas parce que je suis en haute savoie et j'ai choisi un thème sur le fromage. Je pense, après avoir pris pas mal d'informations à droite et à gauche, qu'il ne faut pas hésiter à aller vers des choses différentes, vers une vision un peu personnelle des choses. Bien sur l'aspect historique est important mais il ne faut pas hésiter à y introduire des choses ludiques, peut-être des anecdotes, des allusions cinématographiques cocasses (ex: as-tu vu le film &quot;Bienvenue au gîte&quot;, qui te permetrait un clin d'oeil vraiment sympa?
Juste pour terminer, une petite anecdote: je suis une fois allée en vacances à Annecy. Nous avions une visite avec un guide-interprète. le type était ultra-calé sur le plan historique, sur les faits, les chiffres... mais c'était long, complètement mort et comble de tout, il nous a fait raté le dernier bus pour rentrer au centre de vacances. Les personnes qui avaient des enfants à la garderie du centre de vacances étaient furieux. Et le guide a eu, je pense une des pires expériences de sa carrière... Il a dû nous trouver incultes, inintéressés... Bref je te passe les détails. tout ça juste pour dire que cette personne n'a pas su être à l'écoute des atentes de ses clients et n'a pas su les satisfaire. dans son discours, il n'y avait ni anecdote, ni hitoire amusante... bref, rien qui &quot;accroche&quot; l'attention, fait rire, en d'autres termes crée une dynamique de groupe!! Donc tu vois, je pense que ce que jusgeront les professeurs, c'est bien entendu ta connaissance livresque du sujet, mais c'est aussi ta capacité à animer ton discours, à leur sortir ta petite interprétation perso..... J'espère que ça te semble plus clair!!!

Bonjour a tous!!
J'ai trouvé les 3 thèmes que je vais faire mais je ne sais pas comment organiser mes fiches. Est ce qu'il faut des parties à l'interieur de chaque fiches? Pouvez vous m'expliquer comment présenter, merci de votre aide... :wub

merci flo74 ! t'as raison faut bouger le jury sinon il s'endort ! lol
j'ai compris pour le patrimoine regional
merci tout le monde !
bonne continuation
majü

Retour