< [Paumé] Quel BTS pour mon profil? | Forum des BTS

[Paumé] Quel BTS pour mon profil?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Acachou
  • Date de début Date de début

Acachou

New Member
Bonjour à tous.

Je fais appel à votre expérience, étudiants en BTS, pour savoir quelle formation collerait au mieux avec mes aspirations.

Cette demande peut paraître un peu idiote, mais le problème est bien réel : je suis totalement paumé.
Mon orientation post-bac a été pour le moins foirée. Pour être honnête, je me suis jamais trop posé de questions, jusqu'à l'an dernier, lorsque je me suis demandé ce que je foutais en droit. Un bref retour en arrière s'impose...

J'ai eu mon bac éco en 2003, avec mention ab. J'étais pris en prépa littéraire, mais pas dans la ville que je voulais, alors j'ai décliné l'offre. Il faut savoir que j'étais insouciant comme pas deux, considérant les études de loin. Je me suis donc inscrit en droit, filière générale et &quot;tranquille&quot; pensais-je qui, même si je ne savais toujours pas quoi faire plus tard, finirait bien par me mener quelque part (herm :unsure:)
J'ai eu ma première année sans problème, les matières me plaisaient et je pensais continuer cette voie.
Le déclic a eu lieu l'année suivante, quand j'ai enfin compris que le droit n'était pas pour moi : on rentrait dans le vif du sujet, et le blabla fétide des profs eut raison de mon cas.

Suite a une sérieuse remise en question durant l'été, j'ai décidé de changer de filière (soit 2 ans de retard d'un coup), et comme j'aimais les langues, je me suis dit &quot;tiens, pourquoi pas LEA?&quot;
Seulement voilà, passer de l'ambiance de travail bon-enfant de la fac de droit au chaos de la fac de lettres (bilan sérieusement allourdi par les 2 mois de grève), c'était suscidaire.

J'ai alors réalisé que, mine de rien, la fac c'tait ptêt pas mon truc.

En ce moment même donc, je suis sur le point de laisser tomber LEA et de postuler pour une formation courte et bien encadrée, un BTS.
Seulement voilà, nouveaux soucis à l'horizon. (Et c'est là que vous intervenez :blush:)

1. J'ai peur que ce soit trop tard au niveau de la demande des dossiers pour l'année 2006-2007.
2. Mes trois ans de navigation dans le brouillard de la fac vont-ils poser problème pour la candidature?
3. Le plus important pour la fin, quel BTS choisir (quand même :ohmy:)?
Peut-être pourriez-vous m'indiquer la voie à prendre avec ce petit bilan de ce que j'aime et aime pas faire:

J'aimerais une formation où l'expression (surtout écrite) est mise en valeur. Les synthèses ne me font pas peur!
Comme j'aime pas trop faire toujours la même chose, un truc pluridisciplinaire, ce serait le top.
Enfin, je hais le blabla et la dictée (vous rigolez mais la prise de note sous la dictée j'en bouffais encore en deuxième année de droit). Je veux un cours vivant, interactif, concret.

Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas! Mais par pitié, aidez-moi :cry:
Merci de tout coeur pour les réponses.

Je sais pas trop... tu as fait le tour de tous les bts proposés sur le forum ?

Comme tu aimes les langues il y a le bts tourisme...
je suis pas trop calée pour te conseiller (moi je vais en BTS banque et ca n'a aucun rapport :wacko: )

Oui, précise nous ce que tu aimes plus précisément... As-tu une idée du métier que tu veux faire, ou du moins dans quel domaine ?

Acachou link=topic=29150.msg271181#msg271181 date=1150202591 a dit:
Bonjour à tous.

Je fais appel à votre expérience, étudiants en BTS, pour savoir quelle formation collerait au mieux avec mes aspirations.

Cette demande peut paraître un peu idiote, mais le problème est bien réel : je suis totalement paumé.
Mon orientation post-bac a été pour le moins foirée. Pour être honnête, je me suis jamais trop posé de questions, jusqu'à l'an dernier, lorsque je me suis demandé ce que je foutais en droit. Un bref retour en arrière s'impose...

J'ai eu mon bac éco en 2003, avec mention ab. J'étais pris en prépa littéraire, mais pas dans la ville que je voulais, alors j'ai décliné l'offre. Il faut savoir que j'étais insouciant comme pas deux, considérant les études de loin. Je me suis donc inscrit en droit, filière générale et &quot;tranquille&quot; pensais-je qui, même si je ne savais toujours pas quoi faire plus tard, finirait bien par me mener quelque part (herm :unsure:)
J'ai eu ma première année sans problème, les matières me plaisaient et je pensais continuer cette voie.
Le déclic a eu lieu l'année suivante, quand j'ai enfin compris que le droit n'était pas pour moi : on rentrait dans le vif du sujet, et le blabla fétide des profs eut raison de mon cas.

Suite a une sérieuse remise en question durant l'été, j'ai décidé de changer de filière (soit 2 ans de retard d'un coup), et comme j'aimais les langues, je me suis dit &quot;tiens, pourquoi pas LEA?&quot;
Seulement voilà, passer de l'ambiance de travail bon-enfant de la fac de droit au chaos de la fac de lettres (bilan sérieusement allourdi par les 2 mois de grève), c'était suscidaire.

J'ai alors réalisé que, mine de rien, la fac c'tait ptêt pas mon truc.

En ce moment même donc, je suis sur le point de laisser tomber LEA et de postuler pour une formation courte et bien encadrée, un BTS.
Seulement voilà, nouveaux soucis à l'horizon. (Et c'est là que vous intervenez :blush:)

1. J'ai peur que ce soit trop tard au niveau de la demande des dossiers pour l'année 2006-2007.
2. Mes trois ans de navigation dans le brouillard de la fac vont-ils poser problème pour la candidature?
Peut-être pourriez-vous m'indiquer la voie à prendre avec ce petit bilan de ce que j'aime et aime pas faire:

J'aimerais une formation où l'expression (surtout écrite) est mise en valeur. Les synthèses ne me font pas peur!
Comme j'aime pas trop faire toujours la même chose, un truc pluridisciplinaire, ce serait le top.
Enfin, je hais le blabla et la dictée (vous rigolez mais la prise de note sous la dictée j'en bouffais encore en deuxième année de droit). Je veux un cours vivant, interactif, concret.

Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas! Mais par pitié, aidez-moi :cry:
Merci de tout coeur pour les réponses.

quel parcours oui dit nous ce que tu aime dans quel genre d emploi te verrais tu?

deja 3 ans la fac ne sont pas inutiles!! tu peux au contraire rebondir dessus pour justifier ton BTS ^^

ex: le droit =&gt; bah au moins tu seras doué en droit puisque yen a en BTS.
ex: les langues =&gt; c'est tjs apprécié quelqu'un qui se débrouille niveau langues, rien n'est perdu, faut voir ca de manière positive

1- j'ai fait ma demande de candidature en Bac (c'était ya deux ans) en aout alors bon c'est pas trop tard pour faire ta demande maintenant mais dépeche toi quant meme un bac c'est pas comme un bts!!

2- tes 3 ans de navigations ne devraient pas poser de problemes bien au contraire!! met les a ton avantage, si on te demande explique bien pourquois tu a changer de voix (positive! surtout positive!!!!!)

3- la c'est a toi de choisir, renseigne toi bien, CIO, proches, conseillers, internet,...
bon pour l'éciture et le répétitif tu peu fair un BTS assitante de gestion (il ny a pas de dictée et tu est former autour de 3 poles: commerce, compta, administratif) ou peut etre un assitante de direction... apres je ne sais pas trop c'est a toi de voir surtout!

c'est jamais trop tard, et puis tu comptes le faire en initial ou en alternance?
au contraire, ça t'apporteras un plus que ce soit en langues ou en droit
quelles sont tes aspirations? aimes tu la polyvalence? te vois tu dans un bureau, sur le terrain?

bonjour

ma copine vient de finir son master de socio est il possible pour elle de faire un bts si oui lequel serait le plus adapté sachant quelle a un bac L
merci

marx23 link=topic=29150.msg272216#msg272216 date=1150275161 a dit:
bonjour

ma copine vient de finir son master de socio est il possible pour elle de faire un bts si oui lequel serait le plus adapté sachant quelle a un bac L
merci

Eh bien ça dépend de ce qu'elle aime, ce qu'elle a envie de faire... :unsure:

a vraie dire elle veut pas faire Muc, nrc tous ce qui relier a la vente directement ne l'interesse pas, mais elle aimerez plus tous ce qui est management, ressource humaine etc etc .

tous ce qui est direction en gros.

ce qui l'inquiete un peu c'est son age elle a 25 ans et ce vois mal avec des bacheliers cru 2006

faut pas qu'elle se soucit de l'age, ya de tout en BTS...  au pire, indique lui l'alternance, ca peut peut-etre l'interesser a son age pour un BTS

marx23 link=topic=29150.msg272248#msg272248 date=1150276121 a dit:
a vraie dire elle veut pas faire Muc, nrc tous ce qui relier a la vente directement ne l'interesse pas, mais elle aimerez plus tous ce qui est management, ressource humaine etc etc .

ce qui l'inquiete un peu c'est son age elle a 25 ans et ce vois mal avec des bacheliers cru 2006
assistante de gestion, assistante de direction...

l'age n'a pas d'importance... et il existe l'alternance aussi

perlette link=topic=29150.msg272594#msg272594 date=1150290032 a dit:
assistante de gestion, assistante de direction...

l'age n'a pas d'importance... et il existe l'alternance aussi
j'y crois pas un lycée vient de refuser de la prendre car ils estiment vue qu'elle a un master de socio :arrow2: il ne fallait pas la prendre, je comprend pas :pascompris;

pourquoi pas un BTS commerce international
tu aura l'inportance des langues et un stage à l'etrangers qui te permettera de bouger un peu .....

marx23 link=topic=29150.msg272248#msg272248 date=1150276121 a dit:

bon article sur les ressources humaines (qui dirige vers un bts ag) http://www.studyrama.com/secteur.php?id_rubrique=2425

par contre pas Muc mais management...euh je crois que ce BTS est encore un peu incompris il me semble sachant que MUC veut tout de même dire Management de l'Unité Commerciale... :blink: :mellow:

Moi c'est pareil je suis en train de perdre ma seconde année à la fac,alors 3 années c'est vraiment dur..
Pour les inscriptions en bts c'est trop tard je crois a part sûrement dans le privé.faudrait sinon que tu ailles voir directement le proviseur de l'établissement.C'est dur d'autant plus qu'ils prennent les bacheliers de l'année,tu risquerais de te retrouver sur liste d'attente comme c'est dans mon cas.
Pour ta soeur elle peut faire un bts economie sociale et familiale non?Il y a beaucoup dans ce bts parait-il des gens qui ont fait pas mal d'etudes à la fac comme la maîtrise.Sinon y'a pas le VAE ou je ne sais koi dans ce genre?Y'a sinon les admissions parallèles pour les ecoles si elle a les moyens.. :wink2:

gribouilette link=topic=29150.msg281179#msg281179 date=1150808490 a dit:
pourquoi pas un BTS commerce international
tu aura l'inportance des langues et un stage à l'etrangers qui te permettera de bouger un peu .....
Oui le BTS CI est super intéressant!!! Et les langues sont importantes, de plus tu les passe à l'écrit et à l'oral à l'examen. Moi j'ai choisi ce BTS pour les langues et la possibilité de faire le stage à l'étranger ça fait une bonne expérience, ça apporte beaucoup, ça te permet de t'ouvrir aux autres, d'être indépendant... En tout cas c'est une bonne opportunité!!!
Après faut aimer la logisitique aussi, ce n'était vraiment pas mon cas, c'est pas inintéressant, mais bon, ça passe ou ça casse, c'est très technique je dirais. Heureusement y a le côté marketing international, ça c'est très intéressant!!!
A toi de voir...

p :spam1: c'est pas possible  ma copine vient de demander bts ci , muc, pme pmi  elle a fait plus 10 demandes elle a était refusée pour la même raison:  c'est qu'elle a deja un master de socio

je vois pas en quoi ça derange les prof d'avoir un étudiant qui a un master de socio  :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff:

Retour