< Pb de compta pour une aps | Forum des BTS

Pb de compta pour une aps

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nath63
  • Date de début Date de début

Nath63

Best Member
Bonjour ;)

j'ai des petits doutes sur une apps sur des opérations comptables.
voilà.

1) j'ai un avis de débit de la banque bnp sur une mensualité d'emprunt avec le montant du prélèvement de la mensualité qui s'élève à 285.65E
J'ai aussi le plan d'amortissment de la banque avec le détail de la mensualité avec l'intérêt, le capital remboursé et le montant total de la mensualité.

Je vais donc enregistrer ainsi :

164 au débit pour 218.79
661 au débit pour 66.86
512 au crédit pour 285.65
et dans le journal de banque .
OK avec ma réponse ?

2) Avis de débit : ordre d'achats de 20 actions
Carrefour au mieux : cours d'achats 400E
comission HT : 3%
Montant prélevé : 8287.04E
achats spéculatif
J'ai enregistré ainsi :
503 au débit pour 8000
6271 au débit pour 240
44566 au débit pour 47.04
512 au crédit pour 8287.04E
C'est bon ? (journal d'achats ou od ) ?

3) J'ai un avoir à remplir avec un escompte de 2% sur facture pour paiement comptant.
Sur cette facture il y a deux taux de tva celui de 19.6% et 5.5%; il faut bien que je les inscrive tout les deux dans l'avoir ? mais quelle base ht je prends pour les taux de tva ?. Base HT = 56.72E

Merci pour votre aide..( pour le moment lol :) )
Bonne aprem
Kiss
Nathalie :)

Reuh
j'ai oublié une question :(

Sur deux factures il est écrit en bas que la tva est payée sur les débits. Ce sont des factures de prestations de services concernant une réparatation et une installation.

Or dans l'énoncé de l'aps, on m'indique que :

"en matière de tva, elle est soumise au régime du réel normal mensuel et a opté pour les débits en ce qui concerne les prestations de services telles que l'installation et la réparations."

Donc j'ai besoin du compte 486 pour mes écritures ?

Donc ca me donnera :

411 d
707 c
44586 c
44571 C ?

merci

1) ok
2) ok mais journal de banque plutôt.
3) il faut savoir quelle est la tva qui s'applique. Si les deux taux sont utilisés, alors, il faut mettre les deux. Peut-être pourrais-tu donner plus de précision ? tu dois avoir le détail de la facture ?
4) je ne comprends pas ta question sur le compte 486 qui est le compte de CCA. Sinon, la tva sur les débits signifie que la tva est acquittée dès la facturation et non simplement à l'encaissement. Donc il faut utiliser le 44571. Le compte 44586 est utilisé lorsque la facture n'est pas parvenue et dans le cas du client.

Ok...

Finalement pour le pb sur la tva sur les débits j'ai fais quelques recherches et j'opte pour le compte 44566

Pour l'avoir : je détaille

Voilà la facture
Montant des achats HT taux de TVA 19.6% = 1902.5 soit TVA de 372.89
Montant des achats HT taux de TVA 5.5% = 948.46 soit TVA de 52.17

Escompte de réglement de 2%

Maintenant je dois compléter manuellement l'avoir correspondand à cette facture.
On m'indique la case HT et TVA et pour la tva il y a un tableau composé de deux lignes.

Une dernière question.
Pour l'inventaire; je dois faire des enregistrements et j'ai un emprunt de 11600 e qui a été contracté le 07/01/N et on est au 31/12/N et j'ai le tableau de remboursement en annexe.
Je fais :
661 D
1688 C ?

Merci

bon alors je ne comprends plus. La facture est émise par l'entreprise dont tu t'occupes dans l'APS ? ou bien elle est cliente ? Parce que le compte 44566 concerne la tva déductible. Donc ce n'est plus du tout pareil puisque dans ton premier post tu parlais du 44571. :oops: j'ai pas tout compris là...

pour l'avoir : le HT est de 38.05 + 18.97 (=2% de chaque montant) ou alors 57.02 (=2% du total HT). Ensuite tu fais 38.05*0.196 et 18.97*0.055 pour les tva (ou alors tu peux aussi faire 2% de chaque montant de tva, cela revient exactement au même).

excuse moi de mon erreur.
en fait pour l'aps je bosse dans la société qui a fait la facture donc elle est fournisseur..
donc c'est bien le compte 44571, j'ai revérifié...

ok pour l'avoir.. c'est simple en fait :oops:

j'ai aussi un pb de stock pour l'inventaire
on me donne comme informations au 31/12/N, après inventaire :
stocks de confiserie = 1769;04
stocks de boissons = 1030;96

comment faut il que je fasse ?

Merci

il faut que tu annules les stocks de marchandises initiaux de début d'exercice, (603/3) et que tu enregistres le stock de fin d'exercice (3/603). S'il s'agit de stocks produits par l'entreprise, c'est pareil mais avec le compte 71.

merci...

voilà ma dernière question pour le moment sur l'inventaire.

l'entreprise a un emprunt qu'elle a souscrit le 7 janvier N
les echeances sont mensuelles
le montant de l'emprunt est de 11600e
la première mensualité a eu lieu le 7 février
l'emprunt dure 4 ans

voilà ce qui est indiqué dans l'aps :

"l'unique emprunt souscrit par l'entreprise est l'emprunt BNP de 11600E souscrit le 7 janvier."

Je sais comment faut faire mais comme les échéances sont mensuelles, comment je dois faire pour enregister les intérêts.
J'ai calculé les intérêts de chaque mois et ils se montant à 817.83e

Merci
Et désolée de poser autant de questions :( :oops:

Salut

J'ai un petit doute sur un enregistrement et un compte pour mon aps..

Pièce de caisse : recettes 8760.70E

Donc enregistrement = 531 D MONTANT TTC 8760.70
7070 C MONTANT HT
44571 D TVA

Numéro de compte ? location d'un véhicule utilitaire pour un déplacement sur une foire. montant 330 E HT, facture X
C'est un compte de charge ok ? mais après et en compte de tiers ? car j'ai po d'autres infos dans l'aps :(

Merci

Nath63 a dit:
Pièce de caisse : recettes 8760.70E

Donc enregistrement = 531 D MONTANT TTC 8760.70
7070 C MONTANT HT
44571 D TVA

44571 au crédit plutôt :wink:

Nath63 a dit:
Numéro de compte ? location d'un véhicule utilitaire pour un déplacement sur une foire. montant 330 E HT, facture X
C'est un compte de charge ok ? mais après et en compte de tiers ? car j'ai po d'autres infos dans l'aps :(

je mettrais le compte 624 et pour le tiers, 401.

Salut

oui oups pour la tva ;)

pour le compte de tiers j'avais mis selon le pcg de l'entreprise le compte de fournisseurs divers...

merci :)
A+

Retour