< Pb de synthèse | Forum des BTS

Pb de synthèse

stonda

New Member
Une petite question : je suis en train de finir un thème sur le marché des lingettes. J'ai une quinzaine de fiches et trois synthèses. Les informations contenues dans les synthèses doivent elles provenir intégralement des fiches (une sorte de résumé) ou peut-on incorporer des infos provenant d'autres sources. Et dans ce dernier cas, comment citer ces sources ? Merci

Normalement, il est conseillé de montrer que la synthèse résulte de l'exploitation des fiches de lecture. Pour cela, il suffit d'inserer à plusieurs endroits de votre synthèse des renvois (cf fiche de lecture n°12). Il faut éviter de donner l'impression au jury que la synthèse est détachée des documents d'exploitation.

Je recommande également d'éviter en synthèse un vocabulaire trop emprunté à des livres. C'est un travail personnel dans tous les sens du terme. Vous devez donc utiliser vos mots, et si vous faites référence à des concepts ou à des termes professionnels, vous devez être capable de les définir.

Chaque partie de votre synthèse ne doit pas forcément s'appuyer sur des fiches. Vous avez le droit à de la réflexion personnelle.

Retour