< PDUC Du site vitrine au site marchand | Forum des BTS

PDUC Du site vitrine au site marchand

elodydy

New Member
Salut a tous,

J'ai défini mon PDUC, je veu faire passer le site internet vitrine de mon entreprise a un site marchant et j'aurais beoin d'aide sur les démarche.
Surtout au niveau juridique.
Enfin tous ce que vous pouvez m'apporter est bien venue!!

Merci a tous!!

j'ai fais exactement le meme projet. quelles questions te posent tu?

Pour passer au site marchand tu vas devoir obtenir le paiement securisé par ta banque, c'est un des premiers points importants. Il doit me rester quelque part sur mon pc un exemple de cahier des charges super complet pour un site web aussi si ca te dis. Sinon pour les questions spécifiques demande :wink2:

ok merci c'est gentil!!

J'veu bien ton cahier des charges si ce te dérange pas.
j'te recontact pour plus d'info dans qqe temps car la il faut absolument que je finisse l'ACRC.
Merci :biggrin:

elodydy link=topic=37211.msg386871#msg386871 date=1159621154 a dit:
ok merci c'est gentil!!

J'veu bien ton cahier des charges si ce te dérange pas.
j'te recontact pour plus d'info dans qqe temps car la il faut absolument que je finisse l'ACRC.
Merci :biggrin:
hesite pas a contacter bon courage pour l acrc :wink2:

thonon74 link=topic=37211.msg386008#msg386008 date=1159526328 a dit:
j'ai fais exactement le meme projet. quelles questions te posent tu?

Pour passer au site marchand tu vas devoir obtenir le paiement securisé par ta banque, c'est un des premiers points importants. Il doit me rester quelque part sur mon pc un exemple de cahier des charges super complet pour un site web aussi si ca te dis. Sinon pour les questions spécifiques demande :wink2:

Salut, moi aussi je fais la réalisation d'un site vitrine. Peux tu m'envoyer ton cahier des charges stp afin que je complète le mien? :wink2:

As-tu fais de la pub dans ton magasin afin de boucler le cahier par un acte commercial? Sinon qu'as-tu à la suite de tes devis de mise en place?

Merci d'avance, à bientôt :dacc:

Jess1713 link=topic=37211.msg442653#msg442653 date=1165243514 a dit:
Salut, moi aussi je fais la réalisation d'un site vitrine. Peux tu m'envoyer ton cahier des charges stp afin que je complète le mien?  :wink2:
si tu veux oui, mais pas avant demain, c'est tout chez moi

Jess1713 link=topic=37211.msg442653#msg442653 date=1165243514 a dit:
As-tu fais de la pub dans ton magasin afin de boucler le cahier par un acte commercial? Sinon qu'as-tu à la suite de tes devis de mise en place?
Non, j'avais pas de magasin, c'etait une boite de VAD. Et sinon tu veux connaitre les annexes que j'avais? un plan marketing du site, la maquette, les differentes etudes (concurrence, fournisseur, satisfaction, marché), le cahier des charges, les chiffres du site avant et apres (car avant j'avais un site vitrine qui proposait la prise de commande sans mode de paiement en ligne) et j'en oublie je crois.

Slt! Bah ca serait super que tu me donne tout ça, car j'ai des profs qui s'en foutent complétement et qui ne savent pas m'orienter.

Alors là que j'ai fini mon cahier des charges, ca compléterai bien mon dossier! :wink2:
En plus, on m'a même indiqué de mettre des chiffres. Bien que j'aimerai avoir un dossier béton, j'ai du mal à m'en sortir.

Au fait, petite question, t'as eu combien à l'épreuve quant tu as présenté ce projet? On t'as pas embetté que se soit plus un projet informatique que commercial? Pas de question piège type informatique?

A bientôt et merci d'avance de m'envoyer tout ce que tu peux ! :smile:

Jess1713 link=topic=37211.msg443981#msg443981 date=1165350055 a dit:
Slt! Bah ca serait super que tu me donne tout ça, car j'ai des profs qui s'en foutent complétement et qui ne savent pas m'orienter.
te donner mon cahier des charges, oui, il ne figure pas sur mon blog. PAr contre pour le reste je ne donne que les modeles (telechargeables sur mon blog) rien d'autres. Ca serait trop facile et en plus je tiens a garder certaines infos secretes

Jess1713 link=topic=37211.msg443981#msg443981 date=1165350055 a dit:
Au fait, petite question, t'as eu combien à l'épreuve quant tu as présenté ce projet? On t'as pas embetté que se soit plus un projet informatique que commercial? Pas de question piège type informatique?
j'ai eu 16. Et c'est un projet commercial, pas informatique. Le support en effet est informatique. Mais ca reste un moyen a fin commerciale. Quand aux questions que l'on m'a posées, elles etaient tres ciblées sur la partie diagnostic et a tendance commerciale

thonon74 link=topic=37211.msg445426#msg445426 date=1165515991 a dit:
&quot;te donner mon cahier des charges, oui, il ne figure pas sur mon blog. PAr contre pour le reste je ne donne que les modeles (telechargeables sur mon blog) rien d'autres. Ca serait trop facile et en plus je tiens a garder certaines infos secretes&quot;

oui, je comprends, je ne te demande pas tout non plus! peux-tu m'envoyer ton cahier des charges afin de voir si je peux compléter le mien par des infos oubliées à mon adresse msn? Et pour tes modeles, ton adresse blog?  :wink2:

&quot;j'ai eu 16. Et c'est un projet commercial, pas informatique. Le support en effet est informatique. Mais ca reste un moyen a fin commerciale. Quand aux questions que l'on m'a posées, elles etaient tres ciblées sur la partie diagnostic et a tendance commerciale&quot;

C'est ça qui m'inquiète un peu! :blink:
Comment as-tu &quot;joué&quot; sur le fond commercial dans ta présentation orale?

Merci d'avance de tes conseils et modèles  :kiss:

Salut Thonon!

Peux tu répondre à mes 2 questions précédentes stp?
Et aussi, suis je &quot;obligé&quot; de réaliser une étude concurrentielle ainsi qu'une étude de satisfacation auprès des clients? dans le sens est-ce utile?

J'y avias pensé, mais mon prof m'a dit que ca servait à rien ! :blink:

Aide moi stp, je commence à être en panique ! :notstupide:

La création d'un site Internet, vitrine ou marchand, n'est pas une fin en soi. Autrement dit, Internet n'est qu'un outil ou support complémentaire (communication, vente) qui répond à un besoin défini par le diagnostic et s'inscrit dans la politique commerciale de l'entreprise.

Une de mes étudiantes se voit confier comme projet le développement d'un site vitrine pour la vente de véhicules d'occasion d'un concessionnaire automobile. Vous remarquerez que le projet ne découle pas du diagnostic mais qu'il a été imposé par le tuteur.
Ce dernier qui dispose de plusieurs points de vente souhaite mettre à disposition de ses vendeurs et clients un fichier complet et actualisé de son parc de véhicules d'occasion. Ce fichier doit bien entendu comporter des informations précises sur le véhicule et des photos. Plutôt que de réaliser un Intranet – site visible uniquement par les vendeurs – le responsable de l'entreprise, conscient des perspectives offertes par le Net, souhaite utiliser ce fichier comme support de vente afin de créer du trafic sur ses sites physiques. Les deux objectifs sont donc clairement définis : mettre à disposition des vendeurs un fichier facilement consultable de n'importe quel bureau de vente via Internet, et utiliser ce site pour développer du trafic sur les points de vente.

Comment faire le diagnostic dans ce cas – projet imposé - ?
1/ Démontrer la nécessité pour les commerciaux de disposer d'un catalogue unifié et actualisé: entretiens avec les commerciaux et des responsables commerciaux. Observation des pratiques de la concurrence – faux client –

2/ Analyse des pratiques de la concurrence et des potentialités offertes par Internet: Recherches sur Internet : usages d'internet sur le plan régional par les concurrents. Usages sur le plan national et même international en matière de vente de véhicules d'occasion. Recherche de sites exemples mais aussi de publications.

3/ Les attentes de la clientèle et son opinion sur le projet: sondage auprès de la clientèle d'acheteurs de véhicules d'occasion. Diagnostic partiel donc micro-sondage. 100 personnes interviewées.

4/ Analyse de sites existants. L'objectif est de définir l'architecture du site, sa navigation, ses rubriques.

5/ Recherche de professionnels. L'objectif est de rechercher sur le plan local les professionnels capables de réaliser la base du site et de répondre aux problèmes techniques. L'idée est de créer le site sur la base d'un CMS facilement modifiable par la suite.

Je rappelle que le référentiel vous demande de réaliser un diagnostic partiel. Inutile d'aller trop loin dans la démarche. Celle-ci doit cependant s'appuyer sur des outils de diagnostic. Ici: sondage, grilles d'observation, guide d'entretien.

Le but dans ce cas est de montrer que la réalisation d'un site Internet répond correctement aux objectifs de l'entreprises, aux attentes de la clientèle et qu'il s'inscrit dans les tendances à venir du marché.

Pour la seconde partie, les préconisations, inutile de proposer n'importe quoi sous principe de devoir faire des préconisations. On reprend le projet: la création d'un site Internet et on met en préconisations les divers stades possibles que l'on analyse brièvement dans un tableau : stade intranet, stade corporate, stade vitrine produits, stade site vendeur. Compte tenu des objectifs et des contraintes, on va naturellement proposer le troisième stade.

La réflexion commerciale ne s'arrête pas là. Je dis toujours à mes étudiants qu'un projet est une fusée à deux étages. Premier étage, convaincre le jury que votre projet répond aux attentes de l'entreprise et du marché. Deuxième étage, le projet à proprement parler: ici, il s'agit d'être capable de bien définir les éléments du site mais aussi tous les aspects liés au webmarketing: sa promotion, la création de trafic ...

Voilà, j'espère vous avoir un peu aidé en montrant que la réflexion porte essentiellement sur des aspects commerciaux.

&quot;3/ Les attentes de la clientèle et son opinion sur le projet: sondage auprès de la clientèle d'acheteurs de véhicules d'occasion. Diagnostic partiel donc micro-sondage. 100 personnes interviewées.&quot;

Donc je dois bien faire une enquête auprès de la clientèle à savoir si elle serait intéressé par un site du magasin de jouets?

En fait, je crois que je suis sur la bonne voie mais qu'il ma manque quelques détails.
Jusque là, j'ai fait :
- enquête de recherche des achats sur internet
- étude des différents sites envisagés pour l'UC
- réalisation du cahier des charges
- les prestataires contactés

J'attends les réponses de devis. Et ensuite, je dois construire une maquette de publicité pour diffuser l'information du site auprès des clients dans l'UC et réaliser des devis.
:excl: Et après je ne sais pas encore comment BIEN TERMINÉ ce projet.
Qu'est ce que vous en pensez??

Besoin d'encore un peu d'aide  :angel:

PS : c'est quoi un CMS ?? :notstupide:

J'ai oublié d'ajouter que j'ai fortment conseillé à cette étudiante d'acheter un ouvrage sur les projets internet afin de compléter son manque de connaissances techniques.

Jess1713 link=topic=37211.msg457340#msg457340 date=1167071945 a dit:
PS : c'est quoi un CMS ?? :notstupide:
CMS (Content Management System)
Un CMS est système de gestion de contenu qui permet au travers d'une interface Web de modifier le contenu du site Web.
une sorte de back office qui permet de définir de nouvelles pages, de nouvelles rubriques, de mettre à jour et réorganiser les informations d'un site web

suis ce conseil
webmaster link=topic=37211.msg457396#msg457396 date=1167077086 a dit:
conseillé à cette étudiante d'acheter un ouvrage sur les projets internet afin de compléter son manque de connaissances techniques.

ok pour le CMS et pour l'ouvrage !

Mais pour le reste est-ce que je suis sur la bonne voie ou j'ai oublié quelque chose à faire (voir énumration message précedent)??

Aidez moi svp je commence à desespérer de finir avant la date butoir

Merci de m'éclairer par vos idées  :wink2:

Retour