< PDUC en banque : plusieurs problèmes | Forum des BTS

PDUC en banque : plusieurs problèmes

hananedz

New Member
Pensez-vous qu’il est possible de faire une étude de l’offre (jeunes) concernant mon projet : installation d’un espace étudiant (en banque) ?

J’ai pas compris une chose au niveau du PDUC : il peut être réalisable ou réalisé, réalisable dans mon cas. Est ce que je dois faire une étude ou une recherche sur les entreprises qui pourraient fournir le matériel consacré à l’espace étudiant (ex : poste informatique, table, chaise) comme si j’allais vraiment le mettre en place ? c’est-à-dire les contacter, déterminer les prix… je sais pas si me suis bien expliquée.

J’ai aussi une autre question : je vais faire une étude de l’agencement intérieur de la banque mais je sais pas comment m’y prendre à part me procurer le plan de l’agence et démontrer la possibilité de placer un espace réservé aux étudiants vous savez comme dans certaines banques, mais comment ?

SALUT

JE M APPELLE SABRINA ET G EU MON BTS MUC EN JUIN
tout comme toi j'étais dans une banque et g galéré avant de trouver un projet valable
la création d'une agence étudiante est une très bonne idée de projet mais je pense que ca va etre trés long à mettre en place
en effet tu vas devoir penser aux moindres détails( fournisseurs de bureau, matériel informatique à acheter, recrutement interne ou externe, besoin en personnel, couts et gains engendré,théatralisation de ton offre, offre promotionnelle;;;;) bref tu as du pain sur la planche
en fait le pduc doit etre pensé comme si tu allais REELLEMENT le réaliser dans un délais de 2 mois par exemple

Mon pduc à moi, c'était la création d'un pack destiné a promouvoir la primo-accession immobilière chez les jeunes actifs...ca a été galère;;;;

N'hésites pas si tu a des questions et j'éspère t'avoir un peu aidé

bye

patchouli link=topic=40295.msg419992#msg419992 date=1162990334 a dit:
SALUT

JE M APPELLE SABRINA ET G EU MON BTS MUC EN JUIN
tout comme toi j'étais dans une banque et g galéré avant de trouver un projet valable
la création d'une agence étudiante est une très bonne idée de projet mais je pense que ca va etre trés long à mettre en place
en effet tu vas devoir penser aux moindres détails( fournisseurs de bureau, matériel informatique à acheter, recrutement interne ou externe, besoin en personnel, couts et gains engendré,théatralisation de ton offre, offre promotionnelle;;;;) bref tu as du pain sur la planche
en fait le pduc doit etre pensé comme si tu allais REELLEMENT le réaliser dans un délais de 2 mois par exemple

Mon pduc à moi, c'était la création d'un pack destiné a promouvoir la primo-accession immobilière chez les jeunes actifs...ca a été galère;;;;

N'hésites pas si tu a des questions et j'éspère t'avoir un peu aidé

bye

Félicitation pour ton BTS sabrina ! Franchement j’aimerai bien en finir moi aussi vivement la fin de la fin.

Sinon j’ai trouvé les réponses à mes 2 premières questions : pour la 1ere l’étude de l’offre jeunes je la ferai plutot dans l’étude de la concurrence.

Et pour la 2ème question, en fait je suis en train de faire mon diagramme de GANTT et je bloque pour la dernière étape ou « étude ».
D’une part je n’arrive pas à lui donner 1 nom, d’autre part j’hésite entre plusieurs tâches comprises dans cette étape :
- soit : Recherche de fournisseurs de bureau et de matériel informatique, Prise de rdv et entretien (négociation, achat), Réception de la livraison, Mise en ½uvre et mise en valeur du service ;
- soit : Recherche de fournisseurs de bureau et de matériel informatique, Négociation, achat (par téléphone, et je pense que l’agence doit avoir ses fournisseurs habituels donc je sais meme pas si cette étape servira à quelque chose et est ce qu'il faudra que j'appelle réellement ces fournisseurs?), Mise en ½uvre et mise en valeur du service

Par contre pour l’étude de l’agencement de ma banque je sais pas du tout comment m’y prendre … AÏE AÏE AÏE c’est la galère !!

RE

C'est vrai que dans une banque tout est déjà établi
mai tu peu quan meme faire un mini comparatif des tarifs de 2 ou 3 fournisseurs simplement pour prouver que tu t y es intéréssé
pour le gantt franchement ne te prend pas trop la tete il ne le regarde presque pas il faut simplement que l' ordre des taches soit cohérent
ex: tu met pas achat de bureau avant négociation fournisseur ou recrutement avant determination du besoin en personnel
tu as fait ton diagnostic et ta problematique?

Là je vais taper le diagnostic avec les études interne/externe.

Ma problèmatique c'est : la banque connait une sous performance du marché plus particulièrement des étudiants. Mon projet consiste à permettre la fidélisation de ce segment de clientèle.

Concernant la 1ere partie avec le contexte commerciale etc je dois commencer à la faire pendant les 2 semaines d'immersioN?

AH MAI TU ES EN STAGE?

si c'est le cas, non , laisse tomber occcupe toi de ton diagnostic et de ta préconisation parce qu e ca va etre &quot;short&quot;
tu auras le temps de trouver des infos sur l'uc grace aux sites internet et autres

c quelle banque?

je suis au CIC Lyonnaise de banque.
Je suis en train de faire mon diagnostic avec la réalisation des tâches mais il y'a des informations dont j'ai besoin pour faire certaines études que j'ai pas encore je dois attendre 2 jours pour les avoir.
je te remercie sabrina pour tes conseils. Sinon tu fais une licence en ce moment ou tu travailles?

je fais une licence toujours dans la meme école que celle du bts
je prépare un dees gestion avec gestion analytique, management, culture européenne, droit fiscal et social....et le meilleur pour la fin: MEMOIRE DE 40 PAGES CETTE ANNEE :dacc:

N'hésite pas :excl: vraiment si tu veux des conseils ou des avis .....
Nous on a bien galéré parce qu'on était la première promo mais si on peut aider les autres c'est volontiers

c'est quoi les infos dont tu parles pour faire le diagnostic et les taches?

J’ai demandé à avoir un plan de l’agence pour situer les bureaux, l’accueil etc
Dans ma banque (je parle comme si c’était la mienne lol attention :biggrin: !), il existe des groupements de fiches clients en fichiers clients (ex : un « grand » fichier sur les jeunes qui comporte les fichiers de chaque client de toute l’agence).
J’ai demandé à mon tuteur de faire la demande au siège pour créer 2 fichiers plus spécifiques : un fichier des 18-25ans qui habite la cote d’or (car l’étude de satisfaction portera sur cette population cliente chez nous), et un autre avec les derniers entretiens qu’ils ont eu depuis début 2006.
Et ceci pour évaluer la fréquentation de cette clientèle, voir s’ils visitent couramment l’agence, s’ils sont fidèles. D’ailleurs qu’est ce t’en pense de cette étude ?

hananedz link=topic=40295.msg421158#msg421158 date=1163085833 a dit:
J’ai demandé à avoir un plan de l’agence pour situer les bureaux, l’accueil etc
Dans ma banque (je parle comme si c’était la mienne lol attention :biggrin: !), il existe des groupements de fiches clients en fichiers clients (ex : un « grand » fichier sur les jeunes qui comporte les fichiers de chaque client de toute l’agence).
J’ai demandé à mon tuteur de faire la demande au siège pour créer 2 fichiers plus spécifiques : un fichier des 18-25ans qui habite la cote d’or (car l’étude de satisfaction portera sur cette population cliente chez nous), et un autre avec les derniers entretiens qu’ils ont eu depuis début 2006.
Et ceci pour évaluer la fréquentation de cette clientèle, voir s’ils visitent couramment l’agence, s’ils sont fidèles. D’ailleurs qu’est ce t’en pense de cette étude ?
c bien ca
la tu cible vraiment ta clientèle et pour créer l'agence étudiante tu peux partir de ce constat:
trop d'attente
besoins spécifiques
horaires aménagés
type de produits adaptés (compte étudiants, carte gratuite, services sms...)
sérieux je pense que ton projet est pa mal, il faut simplement de la cohérence dans tes idées
ensuite, il faut élaborer ton questionnaire de satisfaction:
pas plus de 10 questions ( après, ca fait lour a traiter)
questions pertinentes sur le service, les produits et l'agence en general
demander toujours à la fin leur codes postaux (pour établir à fortiori ta zonz de chalandise)

.....ATTEND
JE REFELECHI

Ca y est j’ai reçu l’information dont j’avais besoin concernant les fichiers clients des jeunes et leur dernier entretien.

Par contre y’en a bcp à étudier et je vais sélectionner au pif une centaine de clients pour voir s’ils fréquentent régulièrement l’uc, par contre à l’oral final faudra justifier le choix de ne pas avoir étudié tout les fichiers clients et je me vois pas leur dire que c’était trop long pour moi. A moins que je dise que j’ai pris seulement ceux de la ville où je fais mon stage et pas ceux de l’agglomération. Mais ça ne justifie toujours pas mon choix. C’est pas professionnel.

J’ai une petite idée : Je dis que c’est pr faciliter mon étude de satisfaction que je ferai par courrier je peux dire que je choisis 100 de la ville car ça mettra moins de temps pour recevoir une réponses des clients. Je sais pas sabrina si tu comprends ce que j’essai de dire mais.
Le problème c’est que je sais pas encore l’étude de satisfaction si je l’a fais par courrier, tél ou sur le lieu de travail.

hananedz link=topic=40295.msg422104#msg422104 date=1163168759 a dit:
Ca y est j’ai reçu l’information dont j’avais besoin concernant les fichiers clients des jeunes et leur dernier entretien.

Par contre y’en a bcp à étudier et je vais sélectionner au pif une centaine de clients pour voir s’ils fréquentent régulièrement l’uc, par contre à l’oral final faudra justifier le choix de ne pas avoir étudié tout les fichiers clients et je me vois pas leur dire que c’était trop long pour moi. A moins que je dise que j’ai pris seulement ceux de la ville où je fais mon stage et pas ceux de l’agglomération. Mais ça ne justifie toujours pas mon choix. C’est pas professionnel.

J’ai une petite idée : Je dis que c’est pr faciliter mon étude de satisfaction que je ferai par courrier je peux dire que je choisis 100 de la ville car ça mettra moins de temps pour recevoir une réponses des clients. Je sais pas sabrina si tu comprends ce que j’essai de dire mais.
Le problème c’est que je sais pas encore l’étude de satisfaction si je l’a fais par courrier, tél ou sur le lieu de travail.
salut,

alors, en ce qui concerne le probleme du traitement de tout les clients,il faudra dire ( notre prof de markting nous l'avait di) que tu n'en a traité que 100 afin de cibler un échantillon représentatif du fichier et qu'en effet dans un souci de délais tu n'a pas pu traiter tout le fichier
le problème de l'étude de satisfaction, c'est que si tu l'a fait par courrier,le jury risque de te coincer sur le nombre de non-retour( pkoi? cmbien...)
si tu fais par tel, tu vas devoir créer en plus de l'enquete, un argumentaire téléphonique destiné a faire accrocher le client à ton discours, et enfin sur le point de vente , le jury vas te coincer sur ceux qui ne viennent jamais à l'agence mais qui utilisent internet et le tel donc dans les 3 cas, IL faut fair attention, perso je te conseille par courrier et tu te créer un fichier comparant le nombre de courriers postés et le nombre de retours , tu fais des stats (ca s'appelle un taux de chute) les jury adorent ca

sinonn je pourrais peut être justifier le choix d’étudier que la population cliente de la ville de ma banque par dire que sachant que l’uc se trouve à tel ville même il serait plus interessant d’ etudier les fichiers clients de cette ville qui sont pres de l’agence et pourtant ne frequentent pas assez souvent l’agence.
Ce qui ns permettra de sous entendre qu’ils ne visitent pas regulierement du fait qu’il n’y ait pas de service consacré à eux tu vois ce que je veux dire?

je vais faire comme ça.
Je choisis la méthode probabiliste car j'ai une liste mais plus precisement le sondage à plusieurs degrés (effectuer des tirages au sort successifs) qui a pour avantage : le regroupement des personnes à interroger (c-a-d les 18-25ans de ma ville), évite d'avoir une liste complète de la population de base comme dit précédement.
J'ai pas à calculer la taille de l'échantillon mais faut que j'utilise la table de nombre au hasard et je tire au sort au hasard à ma maniere c-a-d au pif c'est pas grave
merci beaucoup sabrina tu m'aides vraiment

PB : Le cic lyonnaise de banque connaît une sous performance du marché plus particulièrement des étudiants.
Mon projet émanant de moi-même consiste à accroitre la fréquentation du segment de clientèle jeunes actifs c’est-à-dire de les fidéliser. Ainsi il conduirai indirectement à la hausse du PNB.

surtout ne sois pas faché(e) mais je pense qu'elle est mal formulée;
&quot;mon projet émanant de moi-meme&quot; c'est un peu nombriliste....LOL

&quot;Dans quelles mesures une banque telle que le cic peut-elle, via la création d'une agence réservée aux étudiants, accroitre la fréquentation de ces derniers, les fidéliser, et à fortiori, developper le PNB?&quot;

je sais pas si ca te convient c'est juste une idée comme ca?

patchouli link=topic=40295.msg422217#msg422217 date=1163174851 a dit:
surtout ne sois pas faché(e) mais je pense qu'elle est mal formulée;
&quot;mon projet émanant de moi-meme&quot; c'est un peu nombriliste....LOL

&quot;Dans quelles mesures une banque telle que le cic peut-elle, via la création d'une agence réservée aux étudiants, accroitre la fréquentation de ces derniers, les fidéliser, et à fortiori, developper le PNB?&quot;

je sais pas si ca te convient c'est juste une idée comme ca?

oui je savais que je m'étais mal exprimé. jte remercie.
En fait c'est là où je me rend compte que j'ai vraiment pas beaucoup de temps pour le projet. Je fais les tâches du diagramme de gantt dans le désordre étant donné que je manque toujours d'info avant la realisation d'une tache. mais je comble cette période d'attente par des autres taches pour ne pas etre trop en retard.

ne t'inquietes pas
ca ne sert a rien de paniquer

prend une feuille et notes tout ce qui te passe par la tete concernant les taches à réaliser
etudes de satisf
fichier clients
mise en place de l'agence ( bureau, informatique, personnel, déco, agencement ,mise en valeur de l'offre...)
date prévisionnelle d'ouverture
tableaux de bord à créer,
reunion a faire pour informer ton équipe
compte rendu à taper
....
Une fois que tu auras fait tout ca tu met tout dans l'ordre et à partir de la tu fais ton gantt
tu prend le probleme a l envers récolte un max d'infos pendant que tu es en entreprise (nom des fournissuers habituels, budget octroyé a une telle opération, conditions de mise en oeuvre...)
et aprés tu aura tout le temps pour traiter ton sujet

crois moi si tu va trop vite tu va te ramasser et tu va oublier la cohérence de ton projet
moi aussi j'allai trop vite et quand j'ai compris que g t à coté j'ai tout repris avec du recul
j'ai bien préparé mon oral, j'ai assuré dans mes annexes et voila tu veux savoir ma note en pduc......20/20

si si je te jure

Retour