< PDUC, help me please ! | Forum des BTS

PDUC, help me please !

riric67

New Member
J'ai pour projet d'améliorer les performances d'un rayon par le biais d'un réaménagement de ce rayon et je pensais travailler sur le marchandisage de séduction car délaissé je trouve.
Par quoi commencer et comment rendre ce projet le plus pertinent et le plus complet possible ? :chessy:
(Je suis dans un hypermarché)

d'abord il faut un bon diagnostic qui atteste de meilleures performances possibles grâce à une valorisation des produits dans le rayon: calcul et analyse d'indices, recherches doc sur l'importance des facteurs quali dans une démarche de marchandisage, dossiers des fournisseurs, observation des pratiques de la concurrence, quelques interviews d'expert (chef de rayon), éventuellement enquête conso.

Ensuite il faut bien maitriser son sujet et dans les préconisations, montrer qu'il faut aller au dela d'un simple réaménagement quanti.

Qu'est-ce que les dossiers des fournisseurs peuvent m'apporter par rapport au but que je me suis fixé qui est d'améliorer les performances du rayon par un réaménagement ?

S'agit-il des seuls éléments à prendre en compte pour mon pduc ?

les fournisseurs peuvent réaliser des études de marchandisage et émettre des préconisations. Franchement, si vous faites déjà tout cela en diagnostic, c'est déjà pas si mal.

En quoi les règles des fournisseurs en matière de marchandisage peuvent-elles m'aider dans la réimplantation de mon rayon, sachant que l'enseigne n'utilise pas trop ces préconisations .... ???

Quelles seraient les informations à récolter auprès des chefs de rayon qui pourraient m'aider dans le cadre de mon projet ?

Sur quels points pourraient porter l'enquête consommateur que vous me conseillez (sachant que j'en ai déjà effectué une dans le cadre de l'ACRC) ?

Sur quels points pourraient porter l'enquête consommateur que vous me conseillez (sachant que j'en ai déjà effectué une dans le cadre de l'ACRC) ?
Tant mieux, utilisez ces résultats.

Quelles seraient les informations à récolter auprès des chefs de rayon qui pourraient m'aider dans le cadre de mon projet ?
Soit celles qui vous manquent, soit celles dont vous disposez déjà. On appelle cela conforter une analyse. C'est à vous, encore heureux, de réfléchir aux bonnes questions.

En quoi les règles des fournisseurs en matière de marchandisage peuvent-elles m'aider dans la réimplantation de mon rayon, sachant que l'enseigne n'utilise pas trop ces préconisations .... ???
Tout doit être pris en compte dans une préconisation, y compris les actions de la concurrence. Les forunisseurs nt une bien meilleure connaissance de leur secteur que votre enseigne. Ils disposent aussi d'éléments de comparaison que vous n'avez pas.

Je dois donc contacter les fournisseurs pour leur demander des informations sur la mise en valeur de l'offre ???
Doivent-ils m'envoyer des supports pour que je puisse m'appuyer dessus montrant un exemple type de mise en valeur de l'offre ou bien est-ce que le support doit être propre au produit lui-même ??? :chessy:

Il est fréquent que les grandes marques ont des dossiers marchandisage avec des études et préconisations. Il faut voir avec votre chef de rayon les rapports qu'il entretient avec eux.

Comment puis-je calculer les indices alors que mon uc ne dispose pas des informations nécessaires, ils n'ont que des informations banales comme les ventes durant une période par familles de produits ou les achats effectués par les clients utilisant la carte de fidélité par exemple.

Comment faire ??? :blink:

Retour