< PEL et CEL taux d'intérêt | Forum des BTS

PEL et CEL taux d'intérêt

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nadiia
  • Date de début Date de début

nadiia

New Member
bonjour
je souhaite ouvrir un pel mais avant tous jaimerai faire une comparaisons mais je ne sais pas sur quoi me base
pouvez vous me donner les criteres de comparaisons et les pieges a eviter.merci d avance

pour les personnes qui travail dans les banques

Tous les PEL sont pareils dans les banques.
Tu parles de comparaison par rapport a quoi?

pour les personnes qui travail dans les banques

Le PEL est une épargne réglementé. Les taux sont administrés par l'état, donc je ne vois pas comment comparer les PEL entre les différentes banques.
Voila,regarde plutôt les frais annexes liés aux comptes courants...

pour les personnes qui travail dans les banques : le PEL

Je relance le topic parce que j'ai une question. Mes parents m'ont fait ouvrir un PEL il y a quelques mois, mais moi, la banque, les comptes, etc, c'est pas trop mon truc...!! Pouvez vous m'expliquer comment ca marche exactement.

Merci

melyssa7 link=topic=20337.msg684467#msg684467 date=1186382450 a dit:
Je relance le topic parce que j'ai une question. Mes parents m'ont fait ouvrir un PEL il y a quelques mois, mais moi, la banque, les comptes, etc, c'est pas trop mon truc...!! Pouvez vous m'expliquer comment ca marche exactement.

Comment ça marche quoi ? Comme indiqué précédemment, les PEL sont identiques dans toutes les banques. Lors de l'ouverture du PEL un document a été remis à vos parents consultez le.

Un PEL est ouvert pour une durée de 10 ans je crois.
Le taux est fixe et une part des intérêts provient de l'Etat.
Il y a un montant minimum à verser dessus chaque année.

Merci.

Si j'ai bien compris, ca permet de faire un crédit pour acheter un bien immobilier avec un taux préférenciel...

moi j'ai un PEL, il est &quot;bloqué&quot; pendant 4 ans, je dois mettre un minimum de 45 euros par mois et à l'ouverture il a fallu que je verse 225€ minimum...
Si je débloque les fonds avant les 4 ans je n'ai pas droit aux avantages du pel et il est fermé définitivement
Moi perso, je mettais 100€ par moi depuis 8 mois et depuis 2 mois je mets 200€... Je suis contente j'ai presque 200€ en meme pas 1 an d'ouverture... :biggrin:

melyssa7 link=topic=20337.msg684547#msg684547 date=1186392008 a dit:
Merci.

Si j'ai bien compris, ca permet de faire un crédit pour acheter un bien immobilier avec un taux préférenciel...
Personnellement j'ai mon PEL qui a atteint 11 ans (j'ai plus la prime d'état, et j'ai été délesté de 10 ans de CGS) et le prêt du PEL est supérieur à un prêt normal. Faut pas le voir uniquement dans l'optique du prêt, même si dans quelques années, le prêt du PEL sera interressant.
Pour le prêt, le mieux c'est le CEL dont le taux est inférieur à un livret bleu (donc presque rien), mais dont le prêt est interressant. J'ai ouvert le mien y'a un an et demi, j'ai du y mettre 10000€ sur la durée et j'ai droit à un prêt de 8000€ à 3,4% de mémoire, ce qui est plutôt pas mal du tout.

Le mieux est de voir ton banquier et de te faire expliquer un peu tout ce que tu as et ce que tu peux faire.

titetitounette link=topic=20337.msg684551#msg684551 date=1186392048 a dit:
moi j'ai un PEL, il est &quot;bloqué&quot; pendant 4 ans, je dois mettre un minimum de 45 euros par mois et à l'ouverture il a fallu que je verse 225€ minimum...
Si je débloque les fonds avant les 4 ans je n'ai pas droit aux avantages du pel et il est fermé définitivement
Moi perso, je mettais 100€ par moi depuis 8 mois et depuis 2 mois je mets 200€... Je suis contente j'ai presque 200€ en meme pas 1 an d'ouverture... :biggrin:

2000 plutot non?!
Moi c'est pareil, j'y mets 200 euros par mois depuis novembre donc j'ai presque 2500 en meme pas un an.

melyssa7 link=topic=20337.msg684579#msg684579 date=1186393617 a dit:
2000 plutot non?!
Moi c'est pareil, j'y mets 200 euros par mois depuis novembre donc j'ai presque 2500 en meme pas un an.

oups oui 2000€ lol...

melyssa7 link=topic=20337.msg684467#msg684467 date=1186382450 a dit:

Merci

moi j'ai un pel dans lequel je ne verse que 50euros et ça me fait 1600net à ce jour je l'ai depuis 2 ans

mais comme je travaille également dans une banque j'ai le pee dans lequel j'ai 1400 net

le pee et plus intéressant car je n'ai versé que 600 et j'ai eu 1400 net avec l'abo dement tous le reste, je ne pourrais l'utiliser que dans 5 ans mais il est plus intéressant

ca vous dit quelque chose?

salut à tous
je voudrais savoir au bout de combien d'années exactement on peut toucher un PEL?

merci

joile link=topic=20337.msg780174#msg780174 date=1197309195 a dit:
salut à tous
je voudrais savoir au bout de combien d'années exactement on peut toucher un PEL?

merci

4 ans ya plein d'infos dans le lien que j'avais donné si ça peut t'aider :wink2:

PLOUFINETTE link=topic=20337.msg780175#msg780175 date=1197309328 a dit:
4 ans ya plein d'infos dans le lien que j'avais donné si ça peut t'aider  :wink2:

merci PLOUFINETTE pour ta réponse rapide,le hic c'est que je lis et j'entends  plusieures choses différentes ,j'avais éffectivement compris 4 ans mais mon conseiller à la  Banque me dit que c'est 10 ans  et qu'on ne peut pas y toucher avant alors je ne comprend plus rien  :mellow:

joile link=topic=20337.msg780180#msg780180 date=1197309651 a dit:
merci PLOUFINETTE pour ta réponse rapide,le hic c'est que je lis et j'entends  plusieures choses différentes ,j'avais éffectivement compris 4 ans mais mon conseiller à la  Banque me dit que c'est 10 ans  et qu'on ne peut pas y toucher avant alors je ne comprend plus rien  :mellow:

Ton conseiller te dit des bétises :happy:
Tu ne peux pas toucher à ton argent pendant 4 ans c'est sûr, le PEL est ouvert pour une durée de 10 ans mais tu peux toucher à ton argent au bout de 4 :smile:
Je cite:
La durée du plan est de quatre ans, et durant cette période, votre épargne n'est pas disponible, sauf à clôturer votre PEL
Vous pouvez prolonger votre contrat (la durée de vie totale de votre PEL, depuis l'ouverture, peut atteindre 10 ans au maximum),

:smile:

PLOUFINETTE link=topic=20337.msg780209#msg780209 date=1197311008 a dit:
Ton conseiller te dit des bétises  :happy:
Tu ne peux pas toucher à ton argent pendant 4 ans c'est sûr, le PEL est ouvert pour une durée de 10 ans mais tu peux toucher à ton argent au bout de 4  :smile:
Je cite:
La durée du plan est de quatre ans, et durant cette période, votre épargne n'est pas disponible, sauf à clôturer votre PEL
Vous pouvez prolonger votre contrat (la durée de vie totale de votre PEL, depuis l'ouverture, peut atteindre 10 ans au maximum),

:smile:

ok merci encore PLOUFINETTE

melyssa7 link=topic=20337.msg684547#msg684547 date=1186392008 a dit:
Merci.

Le PEL permet de faire un crédit immobilier ou un crédit travaux (pour un bien immobilier). Il est valable 10ans, et il faut y déposer par an 550 euros (du moins le mien c'est cette somme).
Il peut être utiliser dès l'ouverture, mais les avantages ne sont intéressants qu'à partir de 3ans.

Après il faut savoir qu'il existe un autre type de compte, moins contraignant que le PEL, c'est le CEL. Il n'y a pas les mêmes avantages mais ils restent quand même très semblables, et au contraire du PEL, si tu décides de clotûrer le CEL avant les 10ans, tu perds moins d'argent.

Mais bon, la meilleur chose à faire pour avoir toutes les infos, c'est d'aller voir ton conseiller bancaire avec une liste de question (écrites au préalable pour ne pas les oublier), notes les réponses, digères les info et prends ta décision final.

Après je vais donner mon point de vue professionnel (d'agent immobilier), le jour où tu voudras acheter appart, maison ou terrain, il te sera plus facile d'obtenir un meilleur crédit si tu as au préalable un PEL, le montant du crédit pourra être un peu plus conséquent (les critères restent quand même les revenus), et le truc con que personne ne prend en compte : tu auras placé de l'argent sur ton PEL pendant quelques années, et cet argent le jour de ton acquisition te permettre de payer les frais de notaire (ce qui n'est pas négligeable, car cela peut réduire le montant du prêt!!).

Retour