< PERDU DANS LES COURS OU EN ETES VOUS ? | Forum des BTS

PERDU DANS LES COURS OU EN ETES VOUS ?

melanieherrera

New Member
Bonjour a tous,

Voila le top, en deuxième année d'alternance, je n'ai encore réalisé aucun dossier pour l'examen. Nous sommes très en retard je pense !

Pour le logiciel pour l'épreuve de GRC l'académie de toulouse nous autorise que le logiciel EBP. Réponse du centre acheter le !!!!

C'est vrai que je suis un peu perdu, il me manque la fiche pour les situations de GRC GRF.
:35-no:
Si quelqu'un veux m'aider je suis perdu

Merci par avance

Re : PERDU DANS LES COURS OU EN ETES VOUS ?

je suis de la même academie que toi et nous on utilise CEGID. Pourquoi ton centre n'utilise pas Open ERp qui est gratuit ?
sinon pour le retard je pense que tout le monde est dans le même cas on a tous du retard ne te décourage !!!
Nous dans notre centre on a commencé CEGID sur la partie Gestion.
Un seul mot courage

Bonjour,
Effectivement il y a un peu de retard mais rien de grave! On nous a dit en première année de s'avancer ua maximum dans nos fiches GRC/GRF car la deuxième année est bien remplie avec le projet et les écrits de com!
Le mieux c'est de trouver ses 5 actions et les commencer avant de se lancer dans le projet!

bonjour je suis aussi en 2eme annee de bts (en altrenance) et comme tout le monde nous sommes aussi en retard
avec la renovation les profs nous ont dit qu'ils savent pas vraiment à quoi s'attendre et c'est la raison pour laquelle on n'a pas avancé en 1ere année.
vous en êtes ou dans vos actions? nous on a seulement fait les 4 actions de com écrite.
sinon dans notre centre on a travaillé sur ebp toute la 1ere année et en fait on a pas ebp a l'examen du coup cette année on a commencé sur open erp

vous devez être capable de produire les mêmes documents sur openerp que ce que vous avez fait en entreprise.
Ils peuvent même vous demander d'autres travaux commerciales ou comptables qui n'ont rien à voir avec ce que vous avez fait (si ils veulent vraiment vous tester).
Nous on s'entraîne à tout types de manip : création de différents partenaires, flux de ventes, flux d'achats, stock, gestion des salariés (on voit ça même si ça ne fait pas partie de la GRCF car notre prof dit que le jury pourra être tenté de nous le demander).
J'ai vu la feuille de notation et la réalisation de la production sur PGI vaut beaucoup de points.

c'est difficile de savoir à quoi s'attendre de toute façon, étant donné que tout le monde n'a pas PGI dans son entreprise et qu'il n'y a pas beaucoup d'heures allouées à ce module par rapport à l'importance de celui-ci (je trouve).
Nous c'est un peu la débandade..... en deuxième années.... on a Cegid.. mais on a pas encore bosser dessus ( pfffffffffffff), ça va qu'en entreprise je me sers du module compta du PGI ....mais ça nous rassure pas!!!

vous devez être capable de produire les mêmes documents sur openerp que ce que vous avez fait en entreprise.
Ils peuvent même vous demander d'autres travaux commerciales ou comptables qui n'ont rien à voir avec ce que vous avez fait (si ils veulent vraiment vous tester).
Nous on s'entraîne à tout types de manip : création de différents partenaires, flux de ventes, flux d'achats, stock, gestion des salariés (on voit ça même si ça ne fait pas partie de la GRCF car notre prof dit que le jury pourra être tenté de nous le demander).
J'ai vu la feuille de notation et la réalisation de la production sur PGI vaut beaucoup de points.

Bonjour, tu as des cours papier sur openerp ? Car nous n'avons pas encore commencé à bosser dessus et je panique ! je voulais faire de la gestion des stocks pour une de mes fiches mais je ne sais pas faire.. Peux tu m'aider en me scannant tes cours? Ce sera vraiment sympa

c'est difficile de savoir à quoi s'attendre de toute façon, étant donné que tout le monde n'a pas PGI dans son entreprise et qu'il n'y a pas beaucoup d'heures allouées à ce module par rapport à l'importance de celui-ci (je trouve).
Nous c'est un peu la débandade..... en deuxième années.... on a Cegid.. mais on a pas encore bosser dessus ( pfffffffffffff), ça va qu'en entreprise je me sers du module compta du PGI ....mais ça nous rassure pas!!!

Thalouje,
selon mes formateurs (plus une prof du public), on sait à priori sur quoi on sera interrogé sur le PGI : exemple, si vous avez fait des factures de vente en entreprise, alors ils vous demanderont des factures de ventes (voir d'achat). Le jury se basera sur les travaux que vous avez fait avec le pgi de votre entreprise. De plus, durant les 30 minutes de préparation, ils ne peuvent pas nous demander beaucoup de choses.
J'espère que vous allez vous mettre rapidement à CEGID, car le jury va vous interroger à partir de ce PGI (sauf si vous pouvez apporter sur un pc portable le PGI de votre entreprise).

Bonjour, tu as des cours papier sur openerp ? Car nous n'avons pas encore commencé à bosser dessus et je panique ! je voulais faire de la gestion des stocks pour une de mes fiches mais je ne sais pas faire.. Peux tu m'aider en me scannant tes cours? Ce sera vraiment sympa

Non, pas de cours papier,
mais je note à la main les manipulations pour les différentes tâches. Je m'habitue à ne pas avoir de mode opératoire car c'est interdit à l'examen. J'ai commencé à apprivoiser Open ERP, et pour ceux qui n'ont pas commencé à s'entraîner sur le PGI, alors ne tardez pas, car comme je le dis, c'est vraiment une usine à gaz. Et à mes yeux, Open ERP est bien plus difficile que Cegid. Il faut installer des modules.
A titre d'information, dans mon centre, on a mis plus d'une heure pour trouver le module correspondant pour l'impression d'un bon de livraison.

Il y a par contre un livre dans le commerce (et un seul malheureusement) sur Open ERP :
Open ERP Pour une gestion d'entreprise efficace et intégrée des Editions Eyrolles;
Mais à mes yeux, il est un peu dépassé.

Non, pas de cours papier,
mais je note à la main les manipulations pour les différentes tâches. Je m'habitue à ne pas avoir de mode opératoire car c'est interdit à l'examen. J'ai commencé à apprivoiser Open ERP, et pour ceux qui n'ont pas commencé à s'entraîner sur le PGI, alors ne tardez pas, car comme je le dis, c'est vraiment une usine à gaz. Et à mes yeux, Open ERP est bien plus difficile que Cegid. Il faut installer des modules.
A titre d'information, dans mon centre, on a mis plus d'une heure pour trouver le module correspondant pour l'impression d'un bon de livraison.

D'accord merci. Et tes notes à la main, tu ne peux pas les scanner ? ça m'inquiète vraiment en fait..

c'est pour cela que vous devez faire les manips sur Open ERP le plus tôt possible. Je ne peux pas scanner. Mais allez sur le site de l'académie de Dijon. Il y a un cas (Licare) avec bon nombres de manipulations.

je tane les profs pour commencer au plus tôt mais c'est vrai que je ne les sens pas du tout investit dans notre BTS ....
dans mon entreprise je n'ai pas de PGI. J'enregistre la compta sur le PGI de notre comptable, via un serveur donc je n'ai la mise à disposition que du module compta du PGI (ça me sert un peu quand meme) dans notre entreprise on bosse avec un CRM ça nous avance aussi mais on a pas de fonction qui nous permettent de faire des productions avec ce système.

en tout cas merci pour toutes ses infos!!!

Moi aussi je suis également en 2ème année de BTS AG PME PMI mais pas en alternance. Nous on utilise EBP comme PGI. On avait commencé d'utiliser open erp l'année dernière mais il y avait trop de galère !!!

Trop de galères! Tu m'étonnes! Par contre pourquoi vous avez arrêté de bosser dessus car c'est sur open ERP qu'on passera le jour de l'examen.
Moi j'ai un ptit diapo qui présente open ERP et comment l'utiliser mais c'est plus facile avec un prof à côté et encore...

Trop de galères! Tu m'étonnes! Par contre pourquoi vous avez arrêté de bosser dessus car c'est sur open ERP qu'on passera le jour de l'examen.
Moi j'ai un ptit diapo qui présente open ERP et comment l'utiliser mais c'est plus facile avec un prof à côté et encore...

Comment vous savez sur quel PGI vous allez passer?

C'est ce que les profs nous disent sinon c'est clair que je préférerai passer sur EBP

Bonjour,
on passe sur le pgi du centre de formation (et uniquement sur celui là)
sauf si vous arrivez à apporter le pgi de votre entreprise (dans ce cas là, vous serez interrogez sur celui-ci)

Retour