< Perdue dans mon choix d'orientation... que faire ?? | Page 2 | Forum des BTS

Perdue dans mon choix d'orientation... que faire ??

luna75 link=topic=89953.msg1041671#msg1041671 date=1224315513 a dit:
oui moi aussi
Ben ca doit dependre des formations alors... :unsure:
Parce que pour ma licence RH je pouvais tres bien ne debuter qu'au 2eme semestre. Peut-etre parce que je la fais sur 2 ans je sais pas apres tout... on ne m'a pas tout explique. :blush:
Bon desolee d'avoir &quot;contredit&quot; ce que tu disais sans savoir. :wink2:

c'est parce que tu es au CNAM Kathounette... je pouvais débuter au 2ème semestre aussi (mais pas pour le cursus licence, je visais un certificat) par contre avant d'aller voir le CNAM j'avais contacté des facs et ce n'était pas possible.
pour le CNAM la 2ème vague d'inscription est en janvier (c'est pour info :biggrin:).

Oui c'est ca, avec le CNAM, mais je suppose que c'est pareil avec le CNED ou autre...
Et je confirme inscription en janvier avec le CNAM pour suivre les cours du 2eme semestre, ca peut servir pour d'autres on ne sait jamais. :smile:

kathounette link=topic=89953.msg1041675#msg1041675 date=1224317215 a dit:
Oui c'est ca, avec le CNAM, mais je suppose que c'est pareil avec le CNED ou autre...
non ce n'est pas pareil avec le CNED pour les formations diplômantes. par contre en auditeur libre, enfin ceux qui ne souhaitent pas passer l'examen c'est possible (mais pas pour toutes non plus :wacko:).
de mon côté j'avais contacté des universités du Télé Enseignement (et donc réponse négative).

luna75 link=topic=89953.msg1041677#msg1041677 date=1224317527 a dit:
non ce n'est pas pareil avec le CNED pour les formations diplômantes. par contre en auditeur libre, enfin ceux qui ne souhaitent pas passer l'examen c'est possible (mais pas pour toutes non plus  :wacko:).
de mon côté j'avais contacté des universités du Télé Enseignement (et donc réponse négative).
Tu me fais peur la...
Le CNAM m'a dit que je n'ai pas le statut d'etudiant et que je suis auditeur libre mais je dois passer les examens et valider le diplome Licence 3 a la fin... ils m'ont fait faire les demarches aupres de l'Ambassade et tout...
Peut-etre que je comprends mal ce que tu as dit mais ca me met le doute... :unsure:

alors juste par rapport au fait qu'on peut integrer un 2nd semestre sans souci en etant a distance (perso je me suis inscrite en L2 LEA avec toulouse 2) j'attends les cours qui devraient pas tarder a arriver cette semaine !

j'ai hesité a m'inscrire en LSF (langue des signes) avec une autre fac qui proposait l'enseignement a distance.
mais il faut voir car parfois selon le profil ils demandent pour s'inscrire une validation d'etudes... donc dans mon cas changer de fac au 2nd semestre me reviendrai plus cher que de faire une L2 LEA et bifurquer pour la 3eme année ! sachant que les cursus sont dans deux facs differentes...

c'est a prendre en compte aussi ! est ce que avec votre cursus vous pouvez changez de specialités sans repayer des frais et sans avoir besoin de valider vos acquis meme si c'est pour bifurquer dans une specialité differente au sein d'une meme fac? la question est posée !

luna75 link=topic=89953.msg1041684#msg1041684 date=1224319172 a dit:
oui c'est moi qui me trompe mais je ne sais pas le nom exact du statut.

edit : en regardant sur le net je ne suis pas sûr de me tromper de beaucoup sur le terme
http://www.univ-larochelle.fr/S-inscrire-en-Auditeur-Libre.html
http://www.cidu.de/fr/studieren/immatrikulation/gasthoerer_inhalt.html
Ok. Mais c'est peut-etre valable pour les gens qui veulent etre auditeur libre en fac...
Mais faisant les cours en FOAD, et via un organisme (CNAM pour mon cas) et pas via une universite, ca doit etre different, parce que la c'est sur que je passe les examens en fin de semestre... On m'a fait faire plein de demarches pour ca.

majü link=topic=89953.msg1041694#msg1041694 date=1224320866 a dit:
alors juste par rapport au fait qu'on peut integrer un 2nd semestre sans souci en etant a distance (perso je me suis inscrite en L2 LEA avec toulouse 2) j'attends les cours qui devraient pas tarder a arriver cette semaine !
je ne me suis pas renseignée sur les bonnes facs alors (mais bon c'était les facs qui proposaient mon cursus  :biggrin:).
par contre j'ai un cursus qui m'intéresse à Toulouse 2 donc si c'est possible je vais les contacter pour le 2ème semestre.

sinon oui Kathounette je pense que dans ton cas c'est bon car tu as quand même eu contact avec le CNAM donc l'inscription était sans ambiguité.

luna75 link=topic=89953.msg1041715#msg1041715 date=1224322752 a dit:
je ne me suis pas renseignée sur les bonnes facs alors (mais bon c'était les facs qui proposaient mon cursus  :biggrin:).
par contre j'ai un cursus qui m'intéresse à Toulouse 2 donc si c'est possible je vais les contacter pour le 2ème semestre.

sinon oui Kathounette je pense que dans ton cas c'est bon car tu as quand même eu contact avec le CNAM donc l'inscription était sans ambiguité.
Pfiou, j'ai eu peur sur le coup... :blush:
Enfin je ne suis pas encore inscripte officiellement ! j'attends toujours alors qu'ils ont mon dossier depuis 1 mois et les cours ont commence le 6 octobre... :cry: Mais bon ce n'est pas le sujet, j'en parle sur un sujet approprie. :wink2:

Je ne sais pas si ca pourra aider mais bon juste au cas ou sur le site du CNAM il est dit ca :
&quot;Le Cnam propose des formations longues de bac+2 à bac+8. Les diplômes nationaux comme les titres professionnels bénéficient de la reconnaissance de l’État. Les filières d’ingénieurs, récemment rénovées, sont habilitées par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI). De plus, l’adoption récente du standard européen &quot;LMD&quot; (licence, master, doctorat) donne aux titres et diplômes du Cnam une reconnaissance internationale et favorise la mobilité des diplômés.&quot;

Retour