< Perdue | Forum des BTS

Perdue

Sentine

New Member
Bonjour
Je souhaiterais travailler dans le Marketing/Publicité, le seul BTS que j'avais trouver le mieux est le BTS Communication des entreprises, le problèmes qu'il n'y a que 113 établissements et je ne veux pas aller m'exiler je ne sais où. J'aurais voulu souhaiter rester en Champagne-Ardenne mais il n'y a qu'un seul Institut commercial de Champagne-Ardenne qui propose ce BTS, problème, les instituts sont généralement privés, je ne sais pas combien ça coûte mais je n'aurais sans-doute pas les moyens.
Merci de m'aider car je suis perdue =(

Ah oui exusez moi, il est vrai que je n'ai pas été très précise.
J'aurais voulu savoir s'il y a d'autres BTS qui me permettrais de travailler dans le Marketing/Publicité autre que le BTS communication des entreprises.

Tu as le BTS Communication Visuelle qui existe également
voir lien : http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=287
Mais il est plus rare dans les écoles.

Sinon tu peux tourner vers un DUT, plutôt qu'un BTS!
Regarde sur GOOGLE pour les DUT en Communication.

Moi qui ai fait un BTS Communication des Entreprises, sachant qu'il est très complet, je te le conseille vivement. Peut-être que l'institut privé propose ce BTS en alternance, donc c'est ton entreprise qui paiera les frais de scolarité. Renseignes-toi ! :wink2:

saba5 link=topic=88300.msg1011520#msg1011520 date=1220783203 a dit:
Regardes ici aussi :
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/board,173.0.html

tu as tout un forum sur le Bts Communication Visuelle !  :wink2: pour poser tes questions aux étudiants ...

J'avais déjà opter pour le BTS Communication visuelle, j'en ai parler avec une proffesseure mais j'ai très vite tirer une croix dessus, d'autant qu'il est encore plus rare que le BTS Communication des entreprises.
Maintenant, le problème est qu'il faut trouver l'entreprise qui m'acceptera et payera mais frais de scolarité ( 3900 € l'année ) , et ça, ben c'est pas gagné d'avance !

Ben faut postuler un peu partout, tu verras que tu y arriveras !
par contre c'est pour l'année prochaine ou pour cette année?

C'est pour dans 2ans xD
Là je suis qu'en première. Mais je dois être au point très vite et commencer à chercher dès ma rentré en Terminale.

Sentine link=topic=88300.msg1011542#msg1011542 date=1220784381 a dit:
Maintenant, le problème est qu'il faut trouver l'entreprise qui m'acceptera et payera mais frais de scolarité ( 3900 € l'année ) , et ça, ben c'est pas gagné d'avance !

Dans un contrat en alternance, les frais de formation ne sont pas à la charge de l'entreprise.

Oui mais bon, mieux vaut être informer tôt que trop tard.
Je croyais qu'on m'avait dit que c'était l'entreprise qui payait les frais de scolarité ?
Décidemment, on ne nous dit jamais la même chose.
Je me renseignerais auprès de mes proffesseurs.

Patrice084 link=topic=88300.msg1017054#msg1017054 date=1221275535 a dit:
Dans un contrat en alternance, les frais de formation ne sont pas à la charge de l'entreprise.
Tu veux dire : ne sont pas SYSTÉMATIQUEMENT à la charge de l'entreprise ?
Parce que j'entame ma troisième année d'alternance, et les frais de formation ont toujours été à la charge des entreprises qui m'ont eu en stage.

Après c'est à négocier lors de l'entretien, car ce n'est pas systématique ! :wink2:

saba5 link=topic=88300.msg1017222#msg1017222 date=1221302424 a dit:
Parce que j'entame ma troisième année d'alternance, et les frais de formation ont toujours été à la charge des entreprises qui m'ont eu en stage.

Après c'est à négocier lors de l'entretien, car ce n'est pas systématique !  :wink2:

Ouai c'est sur =/
De dures année se préparent ..

saba5 link=topic=88300.msg1017222#msg1017222 date=1221302424 a dit:

Si tu es en alternance (apprentissage ou contrat pro), les frais de formation, avec un plafond, sont pris en charge soit par l'OPCA soit par le CFA (région ou autre, je ne sais pas trop comment se finance les apprentissages). Il se peut que le centre facture l'entreprise qui se fait ensuite rembourser par l'OPCA (dans le contrat pro).

Pas systématiquement Patrice.
Dans mon école actuelle, avec un contrat pro, mon entreprise finance 30% de la formation. Seul 70% de la formation est prise en charge par l'OPCA. Et cela pour toutes les entreprises qui signent un contrat pro avec cette école. J'ai demandé à savoir pourquoi, la dame n'a pas voulu me dire clairement :unsure:

Par ailleurs, j'ai été en alternance (ni en apprentissage ni en contrat pro) et les frais étaient à 100% pour l'entreprise. Mais là c'est normal.  :wink2:

saba5 link=topic=88300.msg1017505#msg1017505 date=1221325390 a dit:
Pas systématiquement Patrice.
Dans mon école actuelle, avec un contrat pro, mon entreprise finance 30% de la formation. Seul 70% de la formation est prise en charge par l'OPCA.

C'est ce que je disais plus haut, il y a un plafond à ne pas dépasser. Au delà, l'OPCA refuse et soit l'école baisse les tarifs, soit l'entreprise met la main à la poche.

Pour le BTS CE dont il était question initialement, je ne pense pas que les frais de formation excède le plafond fixé, ou alors le plafond est bas.

Ahhh je viens de comprendre. Elle aurait pu m'expliquer si c'était juste ça ...
Ok merci Patrice! :wink2:

Un pti bisous pour votre humeur du jour :kiss:

Retour