katikat a dit:
Bonjour à tous,
voila j'en suis au cours de code et ai testé une fois la conduite;j'aurai voulu savoir en combien de temps vous avez passé votre permis, si vous avez des astuces pour apprendre rapido et si la conduite est difficile (fiasco la 1ère fois) et combien vous avez dépensé ds l'ensemble.
Merci pr vos infos. :wink:
Oulà !!! :roll: ça remonte à loin tout ça : 1987 !!
mais ça n'a pas dû beaucoup évoluer depuis....
J'avais pris 30 heures à l'époque avec code : 4500 Frs il me semble.
De toutes façons, y'a pas de secret, plus tu as de temps de libre et plus tes leçons sont rapprochées, mieux c'est ! et comme j'ai travaillé 9 mois en auto-école, je connais la maison de l'intérieur par la même occasion.
Dans n'importe quel cas, tu commences par quelques cours de code avant de prendre la moindre heure de conduite (du moins dans une auto-école digne de ce nom là).
Je te recommande vivement d'y aller au maximum pour t'entraîner aux tests, autant pour les connaissances que pour la manipulation du boîtier, ça génerera moins de stress le jour J :shock: car il y a pratiquement toujours un perturbateur qui te fait faire des conneries au final :-a4
En ce qui concerne les cours de conduite, tu vas les suivre graduellement. Les 2-3 premières masimum dureront 1h puis tu passeras à 2h consécutives pour finir sur 3h afin de faire de la distance.
Les moniteurs d'auto-école détestent foncièrement les élèves débutant ayant pris quelques leçons avec les copains ou les parents sur unparking. Ca part peut être d'un bon sentiment mais le plus souvent tu apprends de mauvais réflexes qui vont finalement te prendre plus de temps à perdre et risquent de te pénaliser.
Les 20 heures de cours sont un minimum légal, tu peux très bien y arriver en étant assidue et en regroupant de manière rapprochée. Ceux qui prennent plus de 20 heures ont souvent un problème d'emploi du temps et étalent plus les cours ou bien moins de confiance pour se lancer et ne le "sentent" pas.
Certaines auto-écoles peuvent te proposer de rajouter quelques heures au bout des 20 initiales, ce n'est pas systématiquement une arnaque, il ne faut pas non plus les diaboliser à tout va, ça peut être justifié et de par leur expérience, ils peuvent aussi sentir s'il manque un peu pour que ça passe. Les inspecteurs ont leurs petites manies, leurs petits pièges, autant que tu y sois bien préparée.
Comme il l'a été dit sur ce topic et ce que je confirme, n'hésite pas à demander de changer de moniteur si tu ne le sens pas et ce, dès le début.
Il existe aussi sur Internet des liens qui te permettent de t'entraîner au code gratuitement, profite-en !
Voilà tous les conseils que je peux t'apporter.... avant permis !
J'ai eu mon code du 2° coup (6 fautes la première fois) et la conduite du 1° coup.
Si tu fais des conneries (bien sûr pas monumentales) le jour de l'examen, les inspecteurs apprécient les élèves qui montrent qu'ils s'en sont aperçus et rectifient les choses d'eux-mêmes, de manière responsable, plutôt que d'éclater en sanglots et en lâchant le volant :mrgreen: vous avez aussi le droit de parler pour justifier vos actions.
Good luck miss et bonne conduite !