< PERT / GANT | Forum des BTS

PERT / GANT

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion delphine18
  • Date de début Date de début

delphine18

New Member
Bonjour!!
juste une petite question par rapport à ces deux outils d'ordonnancement.
Le reseau Gant se fait par rapport au réseau Pert ou non? parce qu'en fait pour le reseau Pert on fait un tableau de niveau des taches, ce tableau nous sert egalement pour la construction du réseau Gant non??
j'ai un doute la!
merci par avance! :friend:

Euh non je pense pas ! Gant à la limite tu peux dire que c'est réalisé à partir d'une liste de controle puisque cela représente le pourcentage réalisé par rapport au pourcentage prévu.

En revanche quelqu'un aurait un lien ou un cours clair sur le Pert ? Je comprends pas tout, en particulier les taches fictives !

Merci

Gantt et Pert se font à partir des mêmes informations. Ce sont deux outils pour exprimer l'organisation d'une activité.
Quand c'est très long, on fera plus un Pert car la lecture des délais possibles est plus facile et donc leur analyse.
Les deux permettent de déterminer les dates de début et de fin ainsi que les activités pouvant admettre des délais d'exécutions.

Les taches fictives sont utilisées quand une activité à déjà été &quot;dessinée&quot; et qui est necéssaire pour une autre activité. on fait alors une tache fictive afin que l'activité ne soit pas représentée 2 fois.

Merci beaucoup pour ces infos ICO !

Par contre le Gantt je me demande si ce que j'ai appris est correct : c'est bien une sorte de schéma qui représente, par exemple par jour le nombre de tâches prévues et celles réalisées ? Après on fait des pourcentages et on représente avec un &quot;coloriage&quot;. (pardon pour mon expression mais je sais pas comment expliquer !)

sofia68000 link=topic=82136.msg906215#msg906215 date=1210517128 a dit:
Je n'ai jamais entendu parler de Gant!!!! C'est grave pour l'examen?

La prof a certainement oublié. :tickedoff:

Nous on l'a vu qu'une fois lors d'un exercice mais on l'a vraiment pas vu en détail... :unsure:

Bonsoir !!
C la panique on a jamais entendu parler du GANTT en cours d'ICO prions pour que cela ne tombe pas à l'examen

razmogirl link=topic=82136.msg906493#msg906493 date=1210530032 a dit:
Bonsoir !!
C la panique on a jamais entendu parler du GANTT en cours d'ICO prions pour que cela ne tombe pas à l'examen
heu ouais prions car je l'ai pas vu non plus :ohmy: :ohmy: d'aileur PERT non plus :unsure: le prof a du oublié ou alors c'est moi qui ai oublié :unsure:

c'est plus facile de faire un GANTT car c'est sous forme de planning mais pour les tâches fictives, un PERT sera plus efficace. On peut également faire un GANTT à partir du PERT grâce au tableau de niveaux. De plus le PERT est plus pratique pour les missions longue durée.
Pour faire le GANT, recopier les différentes tâches et leur durée, à la fin vous aurez la durée finale, aucun calcul juste du recopiage.
Pour le PERT, faire des sommets (date d'achèvement au plus tôt, au plus tard et la marge de flottement) suivant les tâches antérieures en commencant par les tâches qui n'ont pas d'antériorité. Pour trouver le chemin critique, il faut que le retard possible soit égal à 0.

Retour